culture legal???

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
lapin
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 26 mai 2007 13:24

culture legal???

Message par lapin »

bonjour à tous
ben voila pour ma première question je vais déjà faire fort....
je sais qu'il existe une liste de 117 plantes illégales en cultre, mais impossible de trouver cette fameuse liste. j'ai déja rechercher sur les sites juridique, gouv et autre, mais sans résultat...
alors si quelqu'un connais le lien vers cette liste???

par ce qu'il serai bien con de finir en prison en commandent des graines deci delà sur le web et de se retrouver en prison bêtement ..... (pour coquelicot par expemple)

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

le coquelicot est interdit ??????

j'en ai plein partout dans mon jardin, c'est une mauvaise herbe pour moi !
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Salut
Ne pas confondre coquelicot et pavot, enfin certaines espèces de pavots, pavot à opium (Papaver somniferum).
Le coquelicot appartient bien à la famille des papavéracées.

Plus d'infos :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pavot


Bonne fin de journée
++
Aflo59
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

oui je me doutais bien de cette réponse : appelons les choses par leur nom....
marcotte
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : sam. 01 oct. 2005 14:21

Message par marcotte »

Salut lap1,

Dis-nous ce que tu veux faire pousser et on te dira si c'est légal ou non.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Le pavot, même somniferum, pousse spontanément dans nos jardins. On ne peut pas t'interdire d'en avoir :roll: En revanche, il est interdit d'en extraire des substances "toxiques". Je ne connais pas cette liste mais, avec un minimum de bon sens, et d'honnêteté, tu devrais facilement te faire une idée de ce que tu peux, ou non, cultiver chez toi...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
lapin
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 26 mai 2007 13:24

Message par lapin »

merci pour vos réponses à tous..
quand au pavot, cela restait a titre "d'exemple grossier"
et je suis tout à fait d'accord qu'avec un peu de bon sens ou peu se douter de ce qu'il peu y avoir dans cette liste. mais prenons par exemple "l'éphedra sinica ou vulgaris" l'une serai a priorie légal et l'autre non.... il en ai de même pour des trucs très courant: le datura ( superbe fleur n'est ce pas ?) qui est classer comme sputéfiant dont la culture en jardin est à priorie légal, puisque tout le monde en a.....

enfin surtout ce qui me gène le plus c'est que sur les sites " .gouv ", mis à part te dire combien d'années de prison tu as pour un culture de plante dite "illicite", ils ne sont pas fichut d'être claire dans leur texte et mettre à disposition de tout le monde cette fameuse liste.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Le datura a fait l'objet d'une très long post il y a quelques temps pour essayer de déterminer si oui ou non, il était illégal.... Il est admis que le fait de le "cuisiner" a des effets psychotropes ou toxiques. Cela dit, tu en trouves dans toutes les jardineries, en VPC, etc. C'est une plante ornementale, toxique, comme beaucoup d'autres. Maintenant, je n'ai peut-être pas chercher dans le bon rayon mais je n'ai jamais trouvé de graines de canna..s en grande surface... J'aurais tendance à dire que tu prends plus de risques avec cette plante là qu'avec des pavots ou des daturas :wink:
Maintenant, tu peux aussi aller à la gendarmerie du coin et leur demander la fameuse liste. Ils doivent avoir...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Tu as la liste du 20 février 1990 ici mais pour les changements, faut chercher dans cette liste.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »