Que planter après des tulipes ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Canaille
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 02 mai 2004 12:26
Localisation : Bayeux - 14

Que planter après des tulipes ?

Message par Canaille »

Bonjour,

Je suis débutante dans le jardinage :P et j'ai besoin de conseils et de bonnes idées : que planter à la place des tulipes après avoir déterré les bulbes ? C'est un emplacement en plein soleil avec du vent.

Merci pour vos suggestions :daisy:

Je précise qu'il me faut des plantes faciles à réussir pour une première expérience !!! :D
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Pourquoi pas des dahlias si c'est au soleil ?, c'est impeccable :lol:

Et bienvenue ici à toi :welcome:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Raph8473
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : ven. 27 févr. 2004 13:33
Localisation : Avignon / Vaucluse

Message par Raph8473 »

des glaieuls mais si trop de vent, il faut mettre des tuteurs.
Canaille
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 02 mai 2004 12:26
Localisation : Bayeux - 14

merci

Message par Canaille »

Merci pour vos réponses :)

Les dahlias si je ne me trompe pas, ce sont aussi des bulbes à planter, les mettre en place fin juin, est-ce que ce n'est pas trop tard ?

En fait, je pars en vacances au mois de juin et je ne pense pas que les tulipes soient sèches début juin. est-ce qu'il est préférable dans ce cas d'enlever les tulipes plus tot, et de planter les dahlias début juin ?

Merci encore :D
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Message par pastellière »

Il faut mieux éviter d'arracher les bulbes de tulipe tant que le feuillage n'est pas bien fané. Tu veux vraiment les arracher tes bulbes ? Les tulipes supportent très bien de rester en terre même si certains colories dégénèrent avec le temps. Tu peux aussi semer en place (entre les tulipes) quelques annuelles faciles : cosmos, nigelles, clarkias, lin bleu et rouge, etc...
Elles mourront au gelées mais risquent fort de se ressemer toutes seules au milieu de tes tulipes, donc au printemps 2005, l'enchainement se fera tout seul.... 8) J'ai été claire ? :?
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Raph8473
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : ven. 27 févr. 2004 13:33
Localisation : Avignon / Vaucluse

Message par Raph8473 »

autre possibilité : déplacer les tulipes...
c'est ce que je fais chaque printemps lorsqu'il faut planter les glaieuls.

je met les tulipes en pot et j'attend qu'elles jaunissent
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Raph8473 a écrit :autre possibilité : déplacer les tulipes...
c'est ce que je fais chaque printemps lorsqu'il faut planter les glaieuls.

je met les tulipes en pot et j'attend qu'elles jaunissent
Voilà une bonne idée, fallait y penser :top:

Pour Canaille : j'ai planté mes dahlias au mileu des jonquilles fanées la semaine dernière, cela fait des bouquets magnifiques l'été :soleil: .
( les oignons des jonquilles sont très profondément dans le sol )
N'oublie pas de faire tremper le rhizome de dahlia quelques minutes dans l'eau avant de le planter si c'est ce que tu choisis :lol:

Les annuelles, c'est pas mal non plus :wink: :lol: , tu peux mélanger, ainsi tu auras plein de sortes et de couleurs jusqu'à l'automne :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Canaille
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 02 mai 2004 12:26
Localisation : Bayeux - 14

Message par Canaille »

Merci pour toutes ces bonnes idées !!! :veryhappy:

Pour pastellière : On m'avait dit que les bulbes de tulipes supportaient mal le froid et qu'il fallait les enlever... Je suis en Normandie, il ne fait pas spécialement froid l'hiver mais il peut geler quand même. Qu'est ce que vous en pensez ?

Si on peut les laisser en place, je pense que je vais opter pour cette solution et semer des graines de lins rouge (on vient de m'en donner!!!) entre les pieds.

Sinon, j'ai une autre question pour vous : :P

J'aimerais planter des rosiers miniatures, quel est le meilleur moment, est-ce trop tard dans la saison ?

J'ai également lu sur certains sites qu'ils étaient fragiles et supportaient mal le froid et le vent, alors qu'ailleurs il est écrit qu'ils sont robustes et faciles d'entretien... Votre avis ? :wink:

J'imagine qu'il y a de nombreuses variétés, plus ou moins resistantes... y en a t-il une plus resistante que les autres à conseiller ?

Merci encore à tout le monde pour vos conseils, à bientot
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Message par pastellière »

Pour les tulipes je pense qu'on peut très bien les laisser en terre, même en Normandie ! :) Pour les rosiers miniatures je n'y connait pas grand chose... J'en avait un dans mon ancien jardin mais il était vraiment...miniature ! Il est resté bien chétif... Je préfère les vrais rosiers !
Je crois que la meilleure façon de te faire une idée, c'est d'en planter : ils te diront vite si ils se plaisent chez toi ! Il paraît qu'en Normandie, tout pousse, alors... Surtout les champignons entre les orteils à cause des bottes en caoutchou ! :ola:
Je plaisante, bien-sur, amis normands (hommage à Coluche)
Je pense que tu seras content(e) du lin...
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

C'est vrai que pour le moment, tout pousse dans ma Normandie :lol: , que j'aime beaucoup, et la chasse aux champignons est une de mes passions en automne :lol:

Hélas, ce ne sont plus les prés de mon enfance où l'on ramassait des seaux de champignons en quelques minutes, les pesticides et autres cochonneries sont passés par là :evil:

Mon préféré : le coprin, que l'on trouve aussi beaucoup dans les pelouses chez nous, c'est délicieux, mais à ne pas manger en buvant de l'alcool, sinon, c'est toxique :(
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »