débutante

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
vals461
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 27 mai 2007 11:34

débutante

Message par vals461 »

Bonjour,

nous déménageons fin août. Dans notre novelle maison, nous aurons un petit jardin. Pour l'instant il n'y a que du gazon. Je souhaiterais y mettre quelques fraises. Comment dois-je m'y prendre?
Merci
Val
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Premiers fraisiers

Message par Rital28 »

Je ne peux te conseiller que ce que j'ai testé après avoir corrigé bien des erreurs de ma part au fil des années.
D'abord, les fraisiers n'aiment pas la sécheresse ; ni l'excès d'humidité d'ailleurs. C'est pourquoi, il vaut mieux veiller à une hygrométrie régulière et bien maîtrisée afin de favoriser le nourrissage de ces plants qui sont plutôt gourmands.:arrose:

1) préparer un billon de 15 à 20 cm de haut et le recouvrir d'un plastique spécial plantation (de couleur noire que l'on trouve en jardinerie), sur une surface utile de 55 à 60 cm de large dont les bords seront enfouis dans le sol, à la base des billons, . Tous les 30 cm (c'est la distance que j'ai adoptée) effectuer une incision en croix et planter les fraisiers .

2) Planter en quinconce et entre les 2 rangs de fraisiers pratiquer une incision tous les 40 cm environ afin de pouvoir y glisser une 'douchette' d'arrosage (ce qui évite de mouiller les feuilles) et d'y introduire l'engrais ultérieurement ainsi que d'y 'enterrer au ras du sol' des gobelets à moitié remplis de bière afin de piéger les limaces qui ne manqueront pas de venir apprécier la qualité de tes fruits.

3) La première année, enlever les toutes premières fleurs afin de favoriser l'enracinement - Là, il y a polémique : il y a les partisans de la suppression des fleurs jusqu'au 15 mai (parfois tous les ans), d'autres qui sont contre toute suppression. C'est un peu la Samaritaine en matière de recettes. Personnellement, j'ai adopté une solution intermédiaire : suppr. des toutes premières fleurs après plantation, et c'est tout.

4) Faire des apports réguliers d'engrais ; de préférence aussi naturels que possible, mais là aussi, c'est une question de convictions. Personnellement, j'utilise un engrais bio polyvalent en granulés, ainsi que
deux ou trois fois dans l'année un peu de ****cendre de bois avec un léger griffage afin de leur apporter un petit complément de potasse.

5) Certaines variétés s'épuisent au bout de 3 ans ; là aussi, les avis divergent. Afin de renouveler les plants, récupérer les stolons enracinés qui vont 'plonger' vers la terre de part et d'autre du billon.

****cendre de bois : ne pas laisser en surface et ne pas en mettre en trop grande quantité car elle pourrait étouffer les radicelles.

Voilà.... C'est la base ; après, c'est une question de sol, de variétés, de climat ....
tout ce qui fait les charme et aléas du jardinage.

Jespère que mon blabla n'est pas trop ch..nt. :envie: Je te souhaite un bon emménagement et beaucoup de réussite.
vals461
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 27 mai 2007 11:34

Message par vals461 »

Merci
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Message par Rei59 »

Il faut les mettre plutot en plein soleil ou autre ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »