feuilles "rongées" et petites larves blanches myst

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
pauline23
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 27 mai 2007 20:24

feuilles "rongées" et petites larves blanches myst

Message par pauline23 »

je viens de m'inscrire sur ce forum, peut être que l'un d'entre vous pourra m'aider.
je profite depuis peu d'une terrasse et je me suis mise au jardinage.... et je rencontre qq problème avec mes plantes :(
certaines de mes plantes ont les feuilles rongées et des petites taches noires à l'arrière des feuilles.
Image
et mon pied de menthe a des petites bêtes blanches dessus et est en train de jaunir tout doucement.
Image
Image
alors que faire?
merci d'avance pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
bluette57
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : mar. 23 mai 2006 13:17
Localisation : METZ-zone 7

Message par bluette57 »

bonsoir pauline - sur la seconde photo on dirait bien une aleurode... pour les feuilles grignotées, j'ai un pied de hosta qui ressemble à ça : j'ai trouvé une chenille mais très très petite (un millimètre) et très fine... que je me suis empressée d'inviter à aller voir ailleurs :lol: :lol:
pauline23
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 27 mai 2007 20:24

Message par pauline23 »

pour la 2e photo (sur la menthe)
ça ressemblait plus à des petites larves qu'à des petites mouches (c ça les aleurodes?)
sinon j'ai pas mal d'escargots qui trainent dans le coin.
Avatar de l’utilisateur
sofija
Fleur de pipelette
Messages : 506
Inscription : dim. 15 mai 2005 16:37
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles, belgique

Message par sofija »

Bonjour,
La 2ème photo me fait plus penser à des cicadelles qu'à des aleurodes (la cicadelle a les ailes qui font un "toit") -->http://www.galerie-insecte.org/galerie/ ... 91_500.jpg

Enfin, ce sont des bestioles de la même famille...Les aleurodes, pucerons et certaines cicadelles produisent un miellat sucré sur lequel des champignons adorent se développer...les taches noires font penser à une maladie cryptogamique de type fumagine. :?
pauline23
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 27 mai 2007 20:24

Message par pauline23 »

est ce que vous me conseillez un remède miracle pour évacuer ces petites bêtes de mes plantes?
j'ai lu sur ce le forum qu'on pouvait vaporiser de l'eau et du savon de marseille sur les plantes infectées? est ce bien efficace?
Doudou29
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 07 mai 2007 19:06
Localisation : Finistere

Message par Doudou29 »

Bonsoir,
si il s'agit de cicadelles tu peux pulvériser du purin de fougère sur les feuilles ou bien un insecticide à base de bifenthrine.
Pour le mélange: savon de marseille et eau, je sais que c'est efficace contre les pucerons, mais je ne sais pas si ça marche pour les cicadelles.A essayer :D
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »