pivoine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
karlota
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 15 févr. 2004 19:09
Localisation : région parisienne

pivoine

Message par karlota »

Bonjour à tous

j'ai planté une pivoine l'année dernière, j'étais très heureuse de la voir repousser cette année, mais voila, pas l'ombre d'une fleur à l'horizon. :pascompris:
Faut-il plusieurs années avant d'avoir des pivoines ???

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Hello Karlota,

Est ce une pivoine herbacée ou une arbustive ?
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Bonsoir karlota,

Et oui, certaines pivoines demandent parfois quelques années avant de fleurir. Ces charmantes plantes ont leur caprice...
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

La pivoine doit s'installer 3 ans avant de fleurir.
Patience!
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Bonjour Karlota, :wink: si tu t'occupes bien de ta pivoine elle peut durer 20 ans, si c'est une herbacée de chine. Elle n'aime pas être plantée trop profond, ni être dérangée. Enlève les fleurs fanées en évitant de couper trop de feuilles en même temps. Au mois d'octcbre, coupe les tiges mais en conservant la base pour repérer les touffes en hiver, brûle tout ce qui a été coupé, répand autour un peu de fumier décomposé ou un mélange de tourbe et de fumier déshydraté type "or brun" et au printemps tu bines pour enfouir tout ça, en ajoutant 1 ou 2 poignets d'engrais pour fleurs.Bonne réussite.
:bonds: Mainverte :gloire:
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

pivoines.......

Message par Helena77 »

mBonsoir :coucou:
j'ai planté deux pivoines " rhizome ou bulbe" ? au printemps 2000, aujourd'hui j'ai la récompense de mon attente, 7 boutons floraux sont en formation, et j'espère bien les voir s'épanouir pour la première fois en ce printemps. Je ne me souviens plus des couleurs : rose et rouge, je crois !
Ils sont de la grosseur de grosses cerises. J'ai tellement hâte....
c'est la récompense, enfin :top:

Pareil pour ma glycine que j'ai planté il y a 2 ans, elle faisait 1.50m, aujourd'hui elle doit faire 2,50m, et il semble que je doive attendre encore un bon moment avant de voir s'épanouir les premières grappes de fleurs.
Et toutes les glycines des alentours me narguent chaque année :lol:
Patience !.... le plaisir des yeux est au bout de l'attente :daisy: :daisy: :daisy:
leced
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 avr. 2004 18:57
Localisation : Brabant wallon Belgique

Message par leced »

c'est vrai que les pivoines peuvent mettre 2-3 ans avant de vraiment fleurir !
un petit conseil est de pincer les petits boutons (les sacrifier quoi !!) pour donner la chance aux autres boutons de devenir enormes , c'est ce que je fais chaque année et j'ai de tres grosses fleurs !

pour les pivoines arbustives , elles ne supporte pas etre deplacé , elles mettent alors denouveau 2-3 ans avant de refleurir !

j'ai deux pivoines arbustives , une rose claire et une rose tres foncées presque mauve , elle donne des fleurs d'une 15zaines de cm de diametre !!
un regale!!

mais attention a proteger du gel dans le nord , moi en Belgique , je mets des feuilles mortes et un voile sur la plante !!

bonne chance
karlota
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 15 févr. 2004 19:09
Localisation : région parisienne

Message par karlota »

Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses que j'ai lues avec attention. C'est une pivoine herbacée que j'ai planté et après vous avoir demandé conseil je me suis plongée dans une encyclopédie où j'ai appris qu'il fallait parfois 5 à 7 ans pour que la pivoine fleurisse :oh:
Finalement, j'ai inspecté ses feuilles de plus près et ai découvert un tout petit bouton qui a fini par tomber :cry:
J'espère avoir la chance d'avoir de belles pivoines l'année prochaine. Merci encore et à bientôt.

Karlota
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »