Figuier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Figuier

Message par laurentlg »

Je reviens vers vous pour des conseils pour les figuiers.

Mon figuier porte cette année énormément de Figues, comment savoir quand je dois les récolter?

Dois je tailler mon arbre ou bien je peux le laisser pousser à sa guise?

Merci

Laurent
Avatar de l’utilisateur
carine34
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : ven. 04 mai 2007 14:29
Localisation : pres de clermont l'herault dans l'herault (34)

Message par carine34 »

bonsoir
je ne suis pas experte en figuier mais j'en ai un dans le fond du jardin et il fais des figues qui deviennent violet tres foncé mais c'est vers le mois d'aout environ qu'elles sont prete.
toi je sais pas la qualité de ton figuier faut voir mais je pense qu'il est encore tot pour les recolter, enfin je me trompe peut etre.
concernant la taille je vais te dire une truc cet hiver enfin vers decembre environ on a du faire une tranchée pour faire passer un gros tuyau et cette tranchée etait juste a coté de mon figuier donc les branches genaient alors ils me l'ont taillé comme il faut (mon beau pere et mon pere) j'avais peur qu'il reparte pas mais cette année ilest bien repartis et il est tres beau.
voila je te dis mon experience mais je ne suis pas du tout experte attend d'autre conseil de personnes plus experimentés.
Image
NOUNOURS 06
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 06 mai 2007 20:45

Message par NOUNOURS 06 »

Salut laurentlg, en se qui concerne la taille ont peu en faire une de mise en forme en fin d’hivers mes cela n‘est pas obligatoire. J‘ai plusieurs figuiers et je taille rarement ou alors quand certaines branches partent dans tout les sens. Pour se qui est de la récolte sa démarre pour certaines en juin d’autres juillet et ça jusqu’à septembre cela dépend de ta variété
( il existe environ 250 espèces de Figuiers )
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

NOUNOURS 06 a écrit : Pour se qui est de la récolte sa démarre pour certaines en juin d’autres juillet et ça jusqu’à septembre cela dépend de ta variété
( il existe environ 250 espèces de Figuiers )

En juin certainement pas pour la Belgique... ;) Cela démarre en Provence dans la 2. quinzaine de juin pour quelques variétés, un peu plus tard certaines années. Juillet est "le" mois des figues fleurs.

Les figues se cueillent quand elles sont moelleuses au toucher et qu'elles se détachent facilement de l'arbre... Cela se remarque déja quelques jours avant ;) Le moment de la récolte est important au niveau gustatif: ce n'est qu`à ce stade (décrit précédemment) que le goût est le meilleur. Ne pas trop arroser les derniers jours avant la cueillette, cela évitera une déterioration de l'intensité du goût.

Il existe bien plus de 300 variétés de figuier répertoriées, sans doute au mons une centaine de plus encore inconnues ou non identifiées. Baud à lui seul en a plus de 300 dans sa collection ;)

A+
NOUNOURS 06
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 06 mai 2007 20:45

Message par NOUNOURS 06 »

Salut Mogador autant pour moi je n’avais pas fais gaffe a la localité de laurentlg. Il est vrais que j’habite Nice, mes moi je n’arrose qu’une fois l’an mes figuiers lorsque mon épouse leurs mes de l’engrais après basta et croix moi ils donnent, par contre comme j’ai plusieurs variétés je commence la cueillette des première figues selon les années avant ou comme tu l’écrit après le 15 juin. Amicalement Nounours 06
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »