Contre les pucerons, quand les coccinelles n'y arrivent pas

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
ceriseraie
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 13 mai 2007 5:54
Localisation : Haute-Saône

Contre les pucerons, quand les coccinelles n'y arrivent pas

Message par ceriseraie »

JE crois avoir un neflier sur mon terrain au milieu du potager (voir dans identification de plantes) et il est envahi de pucerons ...

PAtiente, j'ai attendu les coccinelles qui sont bien la avec leurs larves dévoreuses mais totalement dépassées par l'invasion ...

Donc, j'imagine qu'il faut traiter si je ne veux pas avoir de pucerons dans tout le jardin .... mais avec quoi ???

On m'a dit BB mais moije croyais qu'il fallait mettre du savon noir dilué (j'ai vu ça dans "silence ça pousse" )

Qu'en pensez-vous ??? MErci pour vos coneils !
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Moi aussi j'ai posé cette question, je pensais aussi que le savon noir était la solution pour les rosiers et mes poiriers...

Mais je n'ai pas eu d'avis tres clair...
Pour la BB ca n'a rien a voir, c'est contre le mildiou (enfin je crois :-))

Donc toute réponse m'interresse!!
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
vieumachin

Message par vieumachin »

La bouillie bordelaise ne fera rien de bien contre une invasion de pucerons, sauf peut-être creuser encore un peu plus le déséquilibre naturel qui cause ces invasions.

Avant de traiter il me semblerait plus judicieux de se poser 3 questions : 1) pourquoi j’ai des pucerons ?
2) est-ce vraiment dangereux pour mes plantes ou est-ce juste «visuellement» pas beau à mes yeux ?
3) qu’est-ce que mon traitement va apporter quelque chose ?

1) pourquoi les pucerons ? : horreur : c’est le printemps et les voilà tous arrivés pour la grande bouffe : les noirs, les verts, les jaunes (racistes s’abstenir !) … sur les boutons de roses, les belles tiges frêles de menthe, les belles pousses des viburnums … partout je vous dit ! Alors vite sortons la grosse artillerie phytosanitaire ou les recettes de grand-mère parfois bien pires, sans réfléchir : tant pis on recommencera l’an prochain parce qu’on n’aura pas traité la cause et donc … y’aura juste qu’à recommencer éternellement.
La cause principale sont les apports d’engrais chimiques en excès : on nous a dit de mettre une poignée de fertilisant sans savoir s’il y en avait vraiment besoin (souvent par habitude) : on en a mis deux par mesure de précaution : ça fait de belles pousses vertes bien tendres … et les pucerons adorent ça : mettez-vous à leur place : vous leur offrez ce qu’ils aiment par-dessus tout : ils auraient bien tort de se priver, non ? Ils se jettent là-dessus comme vous sur le chocolat.
La seconde cause c’est que vos alliés, leurs prédateurs naturels, vous leur avez filé une sacrée crise de foie, et la foi ils ne l’ont plus ! Désherbants, désinfectants, désinsectants et désinsectisants : tout y est passé ou va y passer : souvent ne manque plus que le lance flamme !
Il y avait quelquechose ? Non : j’ai juste traité en préventif "au cas où" ! Moralité : les pucerons ont mauvaise mine, mais leurs prédateurs aussi : les coccinelles ne sont pas très voraces quand elles existent encore, les mésanges sont parties voir ailleurs et dégueuler ce qu’on leur a fait avaler et qui leur a pas plu … alors la place est libre pour la nouvelle invasion de pucerons … et la boucle est bouclée !!!
2) est-ce vraiment dangereux pour mes plantes ou c’est juste que ça me déplait visuellement ? Sur des plantes saines, équilibrées et suffisamment anciennes la jeune sève qui sera sucée ne présentera pas de réel danger : le mal peut être plus important sur les jeunes plantes nouvellement installées.
Par contre, pour le désagrément visuel il n’y a rien de vraiment efficace : soit on accepte que la nature suive son cours naturel de toujours … soit on devrait plutôt penser à de l’artificiel en plastique : au moins ça pose moins de soucis.
3) Est-ce que mon traitement va apporter quelque chose ? Pas sûr ! La lessive au savon noir ? : un bon coup de jet d’eau sans rien fera tout aussi bien, plus vite, et sans effet à retardement. Les produits phytos ?: oh oui ça marche : pour tout …. Mais ça ne sait pas faire la différence entre le mal et son prédateur naturel. Donc oui : un petit coup de bombe et les pucerons crèvent … leurs prédateurs naturels aussi … laissant donc la porte ouverte à une invasion encore plus massive l’an prochain (qui plus est si on continue à fertiliser en excès à tort et à travers), et le fabriquant chimiquier commence à se frotter les mains … chouette : un bon client de plus ! Quant aux autres recettes plus sottes que grenues : alcool à brûler, mégots macérés … j’en passe et des meilleures … le gaz et le lance-flamme faudrait peut-être essayer aussi , non , … pour voir !!!???

Lisez donc ce post du début à la fin (3 pages) et posez-vous les bonnes questions … sutra825479.html#825479
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Vieumachin!
On veut plein de chose dans son jardin mais on veut surtout que ça soit comme sur les photos des magasines :(
On oublie ce qu'est réellement la Nature, un grand écosystéme qui est entrain de foutre le camp. Mais quand un maillon sera totalement foutu et que l'Homme qui se croit tellement supérieur commencera à être sérieusement menacé, là il sera trop tard...
Sophieb0
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 29 juil. 2006 17:34
Contact :

Message par Sophieb0 »

Je suis d'accord, mais si il y a des solutions qui respectent la nature, je pense qu'on peut les utiliser...

Comme je l'ai dit dans ce post, du lierre séché et réduit en poudre a l'air d'avoir de très bons effets : les pucerons s'enfuient.

J'en avais mis sur mes salades avant de les couper et je n'ai trouvé qu'un seul puceron après une étude minutieuse. J'en avait une qui avait été infestée quelques jours plus tôt, après 5 lavages avec jets puissants, j'en avait toujours dans ma petite salade. Je ne sais pas vous, mais moi j'aime pas trop manger ces ptites bêtes...

Et je ne pense pas que le lierre soit une plante nocive pour l'environnement ou pour les "prédateurs" des pucerons :wink: En plus, il est plutôt facile d'en trouver.
vin

Message par vin »

Sophieb0 a écrit : Comme je l'ai dit dans ce post, du lierre séché et réduit en poudre a l'air d'avoir de très bons effets : les pucerons s'enfuient.
Bonjour
Tu as fait secher qq branches de lierre avec lers feuilles , les branches ou les feuilles seules et combien de temps.
Merci de ta réponse.
Sophieb0
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 29 juil. 2006 17:34
Contact :

Message par Sophieb0 »

Tout ensemble, mais les tiges prédécoupées sinon ça devient dur à réduire en poudre. Tu les fais sécher au soleil ou sur une chaudière jusqu'à ce que tout soit devenu bien sec.
A mon avis, ça prend quelques jours dépendant de la chaleur. Je dis à mon avis parce que c'est ma grand-mère qui me les a préparés, donc je ne peux que répéter ce qu'elle m'a dit :wink:

Fais en assez parce que c'est réduit en poudre et que de toute façon, ça se conserve très bien dans un petit pot en verre.

Sur un arbre, c'est peut-être trop grand, mais les rosiers ou plantes plus petites, ça devrait le faire :wink:
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

attention l'utilisation de savon noir détruit aussi les coccinelles en même temps que les pucerons :(

Le lierre peut être utilisé aussi en purin (préparation comme le purin d'orties) contre les pucerons, aleurodes, acariens.

A utiliser dilué à 5% .
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Merci pour la lecon de moral, vieu machin et polo1916...

Je ne veux pas forcement les tuer, si j'arrive a les deplacer... ca m'ira...
Et sinon je voulais juste un avis sur le savon noir...
Enfin...

Le lierre seché! ca c'est une super nouvelle... Merci pour l'info sophieB0!!
Mais dis moi la poudre, tu la mis sur tes salades carrement ou tu les mis autour? J'ai bien envie de tenter....

J'ai lu sur un autre forum que certaines plantes les éloignaient les pucerons... genre la lavande, et le basilic...

Quelqu'un a déjà essayé?

Moi j'ai mis un plant de basilic dans mon potager et c'est vrai que mes plants de tomates n'ont pas de pucerons (est ec une coincidence?)...
Mais je ne vais pas en mettre dans tout mes parterres :-)
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Vieumachin, sauf erreur de ma part il me semble qu'avant l'utilisation d'engrais, la raison pricipale de la présence des pucerons c'est que c'est le printemps, il y a des jeunes pousses pleines de sève et donc des pucerons. Certe l'utilisation d'azote augmente ce phénomène mais c'est avant tout normal comme situation.
Pour lutter contre les pucerons, à partir du moment ou l'on appliquera un produit naturel ou non dans le but de tuer il ya des chances pour que d'autres insectes se fasse ramasser. Le meilleur moyen c'est évidemment les coccinelles mais il faut leur laisser du temps. Le jet d'eau est une bonnes solution mais au prix de l'eau peut-être vaut il mieux attendre.
Dans mon potager, je favorise par une diversité végétale importante la présence d'insectes de toutes sorte à longueur d'année du coup le jardin se régule assez bien et puis j'ai pris la décision de partager avec quelques insectes. D'autre part pour les fèves par exemple, les années humides elles poussent vite et bien les années au printemps sec, elles poussent lentement et sont beaucoup plus envhies de pucerons ce qui parait normal car la fève est une plante de marais. Donc pourquoi lutter contre les pucerons en année séche qui de toutes les façons sera une année de récolte moindre !!!
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le mar. 04 sept. 2007 10:59, modifié 1 fois.
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Je pense que les quantités de pucerons sont en rapport avec la météo, le type de plantes présentent dans le jardin, leur diversité (Les pucerons sont des êtres spécialisés en fonction des plantes attaquées) et la date à laquelle elle commencent à pousser. Plus une plante poussera part temps froid moins à priori elle devrait être attaquée car les insectes ont besoins de chaleur pour bouger vite.
La présence des ravageurs de puceron par la présence de plantes ou de milieu propice à l'hibbernation doit aussi avoir une importance.
En somme c'est surment fonction de ce à quoi ressemble l'écosystème jardin si l'on met à part les intervention stimulant la pousse des plantes (arrosage, engrais et déséquilibres divers)
Je ne mets pas de produits donc pas besoin ni de les acheter ni de les voler. Pour l'eau sachant que l'on incite les gens en général à l'économiser, le pense qu'il est plus judicieux de conseiller l'écrasement avec les doigts sur une petite colonnie que le jet d'eau à répétition sur cette même colonie.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le mar. 04 sept. 2007 10:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

C'est justement parce que je ne veux pas forcement tous les tuer, mais juste réguler que je posais la question...
Je veux bien partagé mon jardin pas de souci, s'ils ne me tue pas mes plants ils sont les bienvenus!

Et je ne veux pas non plus employer de produits trop nocifs, d'ou la question sur le savon noir, car justement je me demandais s'il était efficace et pas trop nocif!

J'ai eu ma réponse, un peu agressive mais je l'ai eu...
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Sophieb0
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 29 juil. 2006 17:34
Contact :

Message par Sophieb0 »

Pour répondre à TitVal, j'ai mis la poudre sur la salade. Comme ça elle reste bien dans les feuilles et part au lavage.

Ca me fait rire les polémiques alors que tout le monde est d'accord, chacun veut juste rajouter sa ptite graine :) Perso, je pense qu'un jardinier averti sait intelligemment éviter ces inconvénients... Mais tout le monde n'est pas averti et tout le monde ne possède pas un beau grand jardin avec toutes les plantes qu'il faut.

C'est la raison même des questions et du forum et je pense que dès lors, vieumachin pourrait peut-être également répondre à TitVal (et à moi pour le jour où j'aurai un jardin) sur quelles sont ces plantes qui éloignent efficacement les pucerons ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Merci sophieb0...

Comme l'espoir fait vivre et que c'est pas tres compliqué pour le lierre, je vais tenter l'experience!
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix::paix:
Dernière modification par vieumachin le mar. 04 sept. 2007 10:55, modifié 1 fois.
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le mar. 04 sept. 2007 10:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Tu l'as trouvé ou l'article? sur le web? car oui il m'interesse...

Vieu machin, tes idées sont tres bonnes, et je suis plutot d'accord avec toi. C'est sure que de traiter s'il n'y a pas besoin n'est pas necessaire... et c'est pour ca que je n'avais pas encore traité.

Ce que j'ai trouvé desagreable dans ton discours c'est laisser sous entendre que nous etions des destructeurs de la nature, etc...

J'essaye au contraire de ne pas l'etre, je m'y prends peu être tres mal, mais j'attends justement des forumeurs des solutions, le plus simple pour moi serait d'aller a ma jardinerie préférée et d'acheter un produit chimique au lieu de me poser des questions....

Et en parlant des mesanges, je leur ai installé des nids dans mes arbres ils sont fabriqués par un amis, (il creuse des troncs d'arbres, y fait un petit trou suffissament haut par rapport au fond pour que la pate d'un chat n'atteigne pas les bébés! )
Je les ai mis un peu trop tard, mi avril! alors qu'elles s'intallent presque un mois plus tot... du coup elles ne se sont pas installées.
C'est clair l'année prochaine je m'y prendrai en mars...


Vali valou...
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Mon jardin est très petit, la diversité je connais mais très serrée.
Du coup, dur dur les pucerons.

Ceci dit, j'ai plein plein d'autres insectes de toutes sortes. Ils font pas trop mal leur boulot.

Les plantes aident beaucoup aussi.

Il faut compter sur le compagnonage des plantes et des insectes et ça marche.

J'ai même réussi à attirer les abeilles ou autres dans ma serre avec des fleurs et des rubans jaunes :lol: :lol:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Pour les abeilles, j'ai une fleur un peu rigolotte dans un de mes parterre, les fleurs sont rouges et ressemble a des goupillons.. je ne sais pas ce que c'est! mais les abeilles adorent!, il en est couvert...
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix::paix:
Dernière modification par vieumachin le mar. 04 sept. 2007 10:54, modifié 1 fois.
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le mar. 04 sept. 2007 10:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

c rigolo le nom rince bouteille et ca leur va bien!
merci pour l'identification!
je vais la noter tout de suite...
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
la vie en vert
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 23 juil. 2007 15:24
Localisation : Seine et marne

Message par la vie en vert »

personnellement j'utilise cette recette à base d'ail :

"Mélangez 1 tête d'ail hachée dans 1,25L d'eau chaude et laissez mariner pendant 4h. Filtrez(à l'aide d'un filtre à café par exemple). Vaporisez les plantes affectées un jour sur deux, pendant une quinzaine de jours."

En général les pucerons vont voir ailleurs et j'ai aussi testé contre les cicadelles du pommier. ça détruit ou repousse peut-être d'autres insectes utiles :roll: mais c'est que du naturel
:D
Prenez part au débat sur Ecologie au quotidien
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »