plantes du plein soleil??

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marys
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 03 mai 2007 18:43
Localisation : nord pas de calais (dunkerque)

plantes du plein soleil??

Message par marys »

bonjour à tous je cherche des plantes qui supportent le soleil direct et j'ai l'impression que ce n'est pas super facile.:cry:
Les plantes d'intérieur sont plutôt fragiles et ont des exigences au niveau exposition bien stricte. Si quelqu'un a un ou plusieurs noms de plantes d'intérieur qui supportent très bien la lumière directe du soleil et qui sont assez grandes et touffues faites moi signe!!merci beaucoup!! :D :D
mistike
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 05 sept. 2006 7:25
Localisation : Saint Laurent du Var (06)

Message par mistike »

Cherches du côté des méditérranéennes. Certaines sont utilisées comme plantes d'intérieur ou de serre dans les autres régions, mais elles ont besoin d'énormément de lumière.

Qui supportent le soleil direct (pas derrière une fenêtre non voilée quand même hein) : bougainvillée et hibiscus par exemple. Ca pousse en plein cagnard ici (bon l'hibiscus est un peu plus fragile mais à peine)

L'idéal est quand même de les sortir en été si tu as un jardin.
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

8) wai pi question soleil en ce momment :( :roll: :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Message par pantalaimon »

des plantes en plein soleil ? ben je dirais... cactus (pas trop jeune et acclimaté...)
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Moi-aussi, j'avais pensé aux cactus mais le "assez grandes et touffues" m'a freiné.

@ pantalaimon : qu'en tu par "pas trop jeune et acclimaté" ?
Avatar de l’utilisateur
darween
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : jeu. 01 juin 2006 18:09
Localisation : grenoble [38]

Message par darween »

et les palmiers ?
type phoenix, datier, washington... ?
Si vous cherchez des poules naines, cochons d'indes, poissons rouges et guppys ou mêmes boutures sur l'isère, contactez moi.
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Message par none »

le beaucarnea qui peut etre plus ou moins grand et touffu supporte tres bien le plein soleil
iroest
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 21 févr. 2007 11:13
Localisation : toulouse

Message par iroest »

j'ai mes ficus benjamina qui sont en plein soleil l'été dehors ,ils vont bien
Avatar de l’utilisateur
marys
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 03 mai 2007 18:43
Localisation : nord pas de calais (dunkerque)

Message par marys »

Les palmiers que l'on trouve dans le commerce sont des palmiers nains qui ne sont pas du tout habitués au plein soleil ils leur faut une lumière voilée!
mon ficus bonjamia est en train de littéralement crevé car dans ma mini serre d'intérieur il y a trop de différence de température: il fait super chaud la journée et la nuit ça caille!!
LES SEULS QUI VONT SUPERS BIENS CE SONT MES FICUS ROBUSTA (ou caoutchouc) bizarre ils ne sont pourtant pas forcément réputés pour aimer le soleil direct ??
Dernière modification par marys le mer. 30 mai 2007 0:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marys
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 03 mai 2007 18:43
Localisation : nord pas de calais (dunkerque)

Message par marys »

Moi-aussi, j'avais pensé aux cactus mais le "assez grandes et touffues" m'a freiné.
Tout à fait d'accord, les cactus j'y avais pensé mais je veux quelque chose qui me cachent de l'extérieur: ma verrière donne sur la route et je ne veux pas mettre de plantes artificielles comme ont fait la plupart de mes voisins je trouve celà affreux!!
Dernière modification par marys le mer. 30 mai 2007 0:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marys
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 03 mai 2007 18:43
Localisation : nord pas de calais (dunkerque)

Message par marys »

Dis mistike tu crois que je peux mettre des hibiscus et des bougainvilliers dans une verrière??exposée en plien soleil??
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Si c'est pour faire un rideau végétal, je pense que tu recherches des plantes qui soient hautes mais qui ne prennent pas trop d'ampleur dans la pièce..
Les sansevierias feraient peut-être ton affaire. . Tu pourras facilement la contenir dans une jardinière qui la laissera s'épanouir dans la longueur mais pas dans l'épaisseur.

Les Papyrus souchet et autres cypérus feraient aussi ton affaire mais à ma connaissance ils demanderont plus d'eau que le sansevieria pour être vraiment beaux.
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

donc c'est en somme une veranda non chauffé l'hiver ? mais c'est super ça par contre fo pensé à aérer si c'est possible en plein cagnard car peu de plante suporterais non pas le soleil mais la T° qui peu monté au dessus de 50° derriere des vitres donc si tu as une pice qui sera froide en hiver , oranger citronier olivier se plairait bien cactus, succulentes et caudex aussi en plus tu peu profiter de l'ombre donné de certaines plantes pour en metre d'autre plus délicates :wink:
Dernière modification par Pedro.com le mer. 30 mai 2007 10:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

j'ai dit caudex mais ça dépend à combien ça tombe la T° l'hiver :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

en gros
agrumes olivier supportent de légeres gelés mais autour de 5/10° c'est bon

cactus entre 0 et +5° ( mais pas d'eau du tout)

succulentes 5/10° selon les especes

caudex: la ça dépend quoi car sa varie de 10° a 15° minimum au sec aussi

mais bien sur au sein de ces familles ya des particularité donc selon ton choix il faudra qu'on en recauze pour etre sur que ça tienne
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
mistike
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 05 sept. 2006 7:25
Localisation : Saint Laurent du Var (06)

Message par mistike »

marys a écrit :Dis mistike tu crois que je peux mettre des hibiscus et des bougainvilliers dans une verrière??exposée en plien soleil??
Plein sud ?

C'est possible, mais :

* Il faut voiler, car plein soleil c'est bien, mais derrière une vitre, ça crame. La vitre fait "loupe", et en plus la température peut monter très très très haut. Ca c'est vrai pour toutes les plantes. Et là du coup, si tu voiles, tu peux mettre ce que tu veux !

* L'hibiscus c'est pas très grand, en pot. Je ne sais pas à combien tu voudrais que ça monte ?

* La bougainvillée est une graimpante, ici, mais en intérieur çc m'étonnerait que ça monte de la même façon.

Si tu veux te cacher de la rue, il va peut-être falloir que tu choisisses plusieurs plantes, dont des suspensions...
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Chez ma mère, on laisse (ou a laissé) sur des appuie de fenêtre plein sud, toute l'année et sans voile (voire parfois coincées entre la vitre et une tenture: bonjour la chaleur): Stephanotis, Zygopetalum, Jatropha (moins étonnant), hibiscus, bougainvillée et même Ficus binnendikjii et Pothos (mais ses feuilles contre la vitre brûlent). Sans aucun problème.

Mais pas dans une verrière, bien sûr.

La Belgique étant à peu près semblable au nord de la France...

Expérience personnelle qui contredit les règles données habituellement et que je ne voudrais pas critiquer pour la cause (car plus au sud, c'est certainement plus "dangereux"). :wink:
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Message par pantalaimon »

gloubik a écrit :Moi-aussi, j'avais pensé aux cactus mais le "assez grandes et touffues" m'a freiné.

@ pantalaimon : qu'en tu par "pas trop jeune et acclimaté" ?
oups... j'avais pas lu jusqu'au bout pour le "assez grandes et touffues", mais certaines opuntia peuvent correspondre à cette définition...dans une certaine mesure...
pour pas trop jeune et acclimaté, c'est juste pour dire que petit cactus n'aime pas trop le plein soleil quand il est très jeune, et acclimaté c'est histoire de dire qu'il faut éviter de sortir le cactus de chez soi ou il a passé l'hiver pour le mettre directement en plein soleil, ça pourrait lui fiche des sacrés coups de soleil, et ça fait des tâches irreversibles !
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Message par pantalaimon »

autre idée, un palissage avec du jasmin d'hiver ? en le taillant un peu ça peut-être touffu, et en plein soleil caniculaire ça bronche pas (si il y a un minimum d'arrosage...), et puis ça fait des petites fleurs jaunes en automne-hiver,
Avatar de l’utilisateur
beatrice b
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 2:12
Région : Bretagne

Message par beatrice b »

Mistike a dit"* La bougainvillée est une graimpante, ici, mais en intérieur çc m'étonnerait que ça monte de la même façon"
J'ai une bougainvillé que j'ai taillé en abrisseau,elle a maintenant quatre ans il suffit pour cela de la maintenir avec un tuteur assez solide(genre branche de banbou) et de lui enlever les branches supperflue du tronc lorsque ces derniéres apparaissent.
Sinon pour plantes qui supporte bien le plein soleil je vous propose kalanchoé blossfeldiana en l'acclimatant bien sur.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
marys
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 03 mai 2007 18:43
Localisation : nord pas de calais (dunkerque)

Message par marys »

disons que cette verrière est dans ma salle à manger donc elle est chauffée l'hiver!ça doit pas descendre en dessous de 18°C car je chauffe ma maison.C'est aéré car elle est ouverte vers ma salle donc ça ne monte pas jusque 50°C!il y a déjà un bac avec de la terre et du terreau dedans mais ce bac n'a pas de fond et communique avec l'exrérieur donc je me demandais si ce ne serai pas mieux d'enterrer des pots?
Les orangers et citronniers n'auront pas trop chaud en hiver??
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »