cognassier
- GRAMOUNE
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
cognassier
Bonjour,
Je possède un vieux cognassier qui est taillé à 3m environ. L'année dernière il a fleuri, puis tous les fruits ont commencé à pousser (4mm environ) puis ils ont tous séché. Cette année rebelote, mais il y en a quelques uns qui grossissent.
Je le laisse pousser en forme d'arbre. Je coupe les gourmands au pied et les branches mal placées; à ce sujet, ça se taille à quelle période?
Ce qui me fait rager c'est que les cognassiers que je vois en pleine nature ne sont pas entretenus et ils ont des fruits magnifiques! Que faire???
Je possède un vieux cognassier qui est taillé à 3m environ. L'année dernière il a fleuri, puis tous les fruits ont commencé à pousser (4mm environ) puis ils ont tous séché. Cette année rebelote, mais il y en a quelques uns qui grossissent.
Je le laisse pousser en forme d'arbre. Je coupe les gourmands au pied et les branches mal placées; à ce sujet, ça se taille à quelle période?
Ce qui me fait rager c'est que les cognassiers que je vois en pleine nature ne sont pas entretenus et ils ont des fruits magnifiques! Que faire???
- ugli
- Pépinière à blabla
Re: cognassier
Rien, justement!GRAMOUNE a écrit :Que faire???
Pour les fruits qui sèchent: les cognassisers sont sujets aux attaques cryptomgamiques. Tavelure, oïdium: les feuilles sont-elles intactes ou également touchées?
- GRAMOUNE
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
cognassier
maintenant que tu mes le dis je pense que les feuilles ont été attaquées par l'oïdium car elles ont noircies et d'autres jaunies comme les feuilles de rosiers (avec de petites taches brunes). Quel est le traitement, et quand faut-il le faire? Et pouquoi les cognassiers en pleine nature ne sont pas attaqués? Ils ont des fruits magnifiques!!!
- Yostodel
- Fleur de pipelette
- Région : Lorraine
Cognassier - moniliose
Bonsoir,
De quelle région êtes-vous ?
Cette saison est compromise, il n'y a rien à faire pour sauver les fruits.
Je pense plutôt que votre cognassier est atteint de moniliose, cette saleté qui n'attend pas toujours que les fruits viennent à maturité pour sévir ! Les feuilles noires ou jaunes et les embryons de fruits, sont caractéristiques.
Pour sauver la récolte de l'année prochaine, vous pouvez commencer à traiter l'arbre chaque semaine avec un produit adapté qu'on trouve facilement dans toutes les bonnes boutiques "vertes". A défaut, la BB convient.
Avant de traiter, normalement on doit retirer les embryons de fruit qui gardent le champignon et les brûler. Ramasser aussi les feuilles et les fruits par terre et les brûler.
Après la période de récolte de votre cognassier, cela peut être sept, oct nov, cela dépend de l'arbre (le mien c'est plutôt oct-nov), traiter abondamment 2 fois par semaine jusqu'au début de l'hiver.
Et très tôt au printemps, disons en fév, on recommence le traitement 2 fois par semaine jusqu'à l'ouverture de toutes les feuilles et après on peut espacer les traitements toutes les semaines. En principe, on traite jusqu'au murissement des fruits et on arrête quoi qu'il arrive, 4 bonnes semaines avant la récolte.
Pour citer mon cas, j'ai mis 2 ans à me défaire de la moniliose, l'année dernière, j'ai récolté même pas la moitié, tout le reste était encore malade et cette année, mon cognassier est sauvé, c'est impeccable, il y a plein de fruits.
Bon courage.
GK
PS : la taille se fait après la récolte et avant l'hiver.
De quelle région êtes-vous ?
Cette saison est compromise, il n'y a rien à faire pour sauver les fruits.
Je pense plutôt que votre cognassier est atteint de moniliose, cette saleté qui n'attend pas toujours que les fruits viennent à maturité pour sévir ! Les feuilles noires ou jaunes et les embryons de fruits, sont caractéristiques.
Pour sauver la récolte de l'année prochaine, vous pouvez commencer à traiter l'arbre chaque semaine avec un produit adapté qu'on trouve facilement dans toutes les bonnes boutiques "vertes". A défaut, la BB convient.
Avant de traiter, normalement on doit retirer les embryons de fruit qui gardent le champignon et les brûler. Ramasser aussi les feuilles et les fruits par terre et les brûler.
Après la période de récolte de votre cognassier, cela peut être sept, oct nov, cela dépend de l'arbre (le mien c'est plutôt oct-nov), traiter abondamment 2 fois par semaine jusqu'au début de l'hiver.
Et très tôt au printemps, disons en fév, on recommence le traitement 2 fois par semaine jusqu'à l'ouverture de toutes les feuilles et après on peut espacer les traitements toutes les semaines. En principe, on traite jusqu'au murissement des fruits et on arrête quoi qu'il arrive, 4 bonnes semaines avant la récolte.
Pour citer mon cas, j'ai mis 2 ans à me défaire de la moniliose, l'année dernière, j'ai récolté même pas la moitié, tout le reste était encore malade et cette année, mon cognassier est sauvé, c'est impeccable, il y a plein de fruits.
Bon courage.
GK
PS : la taille se fait après la récolte et avant l'hiver.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
- Yostodel
- Fleur de pipelette
Cognassier
Oui.mimilili a écrit : .......le cognassier est il autofertile ?......
quote="mimilili"] mes autres arbres fruitiers poussent sans problémes......[/quote]
C'est le grand mystère de la végétation : on peut avoir 9 fruitiers qui poussent à merveille et le 10e, à 4 mètres des autres, qui végètent à notre plus grand dam !!!
Planté depuis 7 ans, il doit avoir une bonne dizaine d'années, voire plus, et il devrait normalement déjà donner des fruits !
Le cognassier est-il suffisamment au soleil ? Ne manque-t-il pas d'eau ? Par extraordinaire, n'est-il pas planté dans une "mauvaise" terre ? Fait-il des feuilles normalement ? Restent-elles vertes où sont-elles noires et/ou jaunes ? Fait-il des nouvelles tiges au printemps ?
quote="mimilili"] pousse difficilement et ne fleurie pas ......[/quote]
Ben oui, s'il ne pousse pas normalement, il ne fait pas de fleurs !!!
Le cognassier est un arbre rustique, s'il a de l'eau et du soleil, il se plaît et résiste bien aux intempéries.
-
- Graine de timide
je ne sais pas exactement l'age de cet arbre, il devait faire 1,3O m lorsque je l'ai acheté et atteind difficilement 1,7Om maintenant . De l'eau il n'en manque pas (nous ne sommes pas en normandie pour rien) il est en plein soleil, de petits rameaux poussent au printemps mais les feuilles jaunissent vite au cours de l'été et tombent dès la fin aout .....
- Yostodel
- Fleur de pipelette
Bonsoir,mimilili a écrit :je ne sais pas exactement l'age de cet arbre, il devait faire 1,3O m lorsque je l'ai acheté et atteind difficilement 1,7Om maintenant . De l'eau il n'en manque pas (nous ne sommes pas en normandie pour rien) il est en plein soleil, de petits rameaux poussent au printemps mais les feuilles jaunissent vite au cours de l'été et tombent dès la fin aout .....
Oui bien sûr, si les feuilles tombent juste après avoir éclos, les fleurs ne peuvent apparaître et encore moins les fruits !
Je suspecterais un système radiculaire déficient, en d'autres termes, c'est comme si le cognassier n'avait pas assez de racines... parce que franchement, une fois planté, le cognassier s'installe facilement moyennant un minimum d'eau et de soleil !
Oui, lorsqu'on les achète ils ont effectivement environ 1,50 m (donc tout petit), mais après 7 ans, il devrait avoir dans les 3 mètres faciles...
Avez-vous une photo de ce pauvre fruitier ?
- Isa et sa tribu
- Graine de timide
Maladie du tronc des vieux cognassiers
Bonjour,
Je profite de ce fil pour vous soumettre ma question.
Il y a dans mon jardin deux très vieux cognassiers (+ 70 ans). Certaines grosses branches se fissurent et se "vident" littéralement de l'intérieur. Il ne reste que l'écorce. Pourtant l'ensemble se porte apparemment bien. Est-ce un processus normal ? Une maladie ? Que faire ?
Merci d'avance pour votre expertise.
Salutations.
Je profite de ce fil pour vous soumettre ma question.
Il y a dans mon jardin deux très vieux cognassiers (+ 70 ans). Certaines grosses branches se fissurent et se "vident" littéralement de l'intérieur. Il ne reste que l'écorce. Pourtant l'ensemble se porte apparemment bien. Est-ce un processus normal ? Une maladie ? Que faire ?
Merci d'avance pour votre expertise.
Salutations.
- Isa et sa tribu
- Graine de timide
nous avons eu le même problème...
La partie vivante de l'arbre étant dans l'aubier et dans l'écorce, la disparition même totale du coeur ne met pas sa vie en danger . Le risque réside dans le fait que la branche ou le tronc évidé ou fissuré est fragilisé et du coup résiste beaucoup moins bien aux vents et à la neige...
vous pouvez pour une branche ,mettre une béquille en ajustant au tronc une pièce de bois que l'on va visser au moyen de vis en inox ou, si vous ne voulez pas le blesser, attacher la béquille avec des liens souples vendus en jardinerie . pour le tronc, nous avons du l'emballer avec du film plastique et couler de la résine synthétique dans le tronc ...
Cela fait 8 ans maintenant et il se porte comme un charme...bonne chance avec le vôtre ...
La partie vivante de l'arbre étant dans l'aubier et dans l'écorce, la disparition même totale du coeur ne met pas sa vie en danger . Le risque réside dans le fait que la branche ou le tronc évidé ou fissuré est fragilisé et du coup résiste beaucoup moins bien aux vents et à la neige...
vous pouvez pour une branche ,mettre une béquille en ajustant au tronc une pièce de bois que l'on va visser au moyen de vis en inox ou, si vous ne voulez pas le blesser, attacher la béquille avec des liens souples vendus en jardinerie . pour le tronc, nous avons du l'emballer avec du film plastique et couler de la résine synthétique dans le tronc ...
Cela fait 8 ans maintenant et il se porte comme un charme...bonne chance avec le vôtre ...
Les légumes sont nos amis, il faut les aimer aussi.
cognassier
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Savez-vous quelle est la durée de vie d'un cognassier ?
Quelle type de résine avez-vous utilisée ?
Comment appliquer de la bouillie bordelaise sur un arbre de plus de 4m ? (Je pense qu'il est atteint de moniliose).
Salutations
Merci pour votre réponse.
Savez-vous quelle est la durée de vie d'un cognassier ?
Quelle type de résine avez-vous utilisée ?
Comment appliquer de la bouillie bordelaise sur un arbre de plus de 4m ? (Je pense qu'il est atteint de moniliose).
Salutations
- Isa et sa tribu
- Graine de timide
je n'ai aucune idée de la longévité d'un cognassier... désolée, en revanche, je pense, sans certitude, que la bouillie bordelaise n'est utile qu'en prévention, mais je ne suis pas sure...pour pulvériser mes fruitiers, je monte sur une échelle tout simplement....
quant à la résine, c'est de la résine synthétique que l'on mélange avec un durcisseur au moment de l'utilisation, celle que l'on trouve dans les magasins de bricolage... j'ai teinté la mienne car je ne voulais pas qu'elle soit transparente, mais on fait comme on veut ... voilà , bonne journée ...
quant à la résine, c'est de la résine synthétique que l'on mélange avec un durcisseur au moment de l'utilisation, celle que l'on trouve dans les magasins de bricolage... j'ai teinté la mienne car je ne voulais pas qu'elle soit transparente, mais on fait comme on veut ... voilà , bonne journée ...
Les légumes sont nos amis, il faut les aimer aussi.