protea

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ln
Graine de timide

protea

Message par ln »

Bonjour à tous,
Qui a déjà essayé de cultiver des prothées (ou protée), ces fleurs gigantesques d'Afrique du Sud ? Est-ce un exploit d'arriver à en faire pousser chez nous ? Si vous avez des conseils, je suis intéressée...
Merci d'avance
noelle
Fleur de pipelette

Message par noelle »

Bonsoir !
Les Proteas ont quelques exigences : pas d'eau calcaire, pas d'engrais phosphorique, un substrat léger et bien drainant, un hivernage à l'abri du gel mais au froid et lumineux. Tu peux les cultiver en serre froide l'hiver et les sortir l'été après les saints de glace.
Ce qui est difficile dans leur culture, c'est justement l'hivernage et le dosage de l'eau à ce moment-là. Elles pourrissent très vite, mais avec pas assez d'eau elles ne sont pas bien non plus. Et puis la serre doit être bien exposée au soleil à cette période.
Pour le mélange, si mes souvenirs sont bons, c'était terre de bruyère+écorce de pin+sable non calcaire. C'était des Protéacées d'Australie, mais la culture est la même. Elles étaient bien délicates, mais je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas si tu as les conditions pour. Il faut juste bien faire gaffe aux arrosages et à l'hivernage.
ln
Graine de timide

Message par ln »

Merci beaucoup Noelle pour ces conseils ! :D
Marnick
Graine de timide

Re: protea

Message par Marnick »

Bonjour,
où souhaites tu les planter ?? region??? exterieur ou interieur??
J'en ai planté en Bretagne ( achetée au jardin exotique de roscoff où tu peux en voir... evidemment rien à voir avec celles d'afrique du sud oude serre par la taille... mais elles fleurissent
ln a écrit :Bonjour à tous,
Qui a déjà essayé de cultiver des prothées (ou protée), ces fleurs gigantesques d'Afrique du Sud ? Est-ce un exploit d'arriver à en faire pousser chez nous ? Si vous avez des conseils, je suis intéressée...
Merci d'avance
DahliaBleu
Bourgeon de bavard

Message par DahliaBleu »

Marnick a écrit :Bonjour,
où souhaites tu les planter ?? region??? exterieur ou interieur??
J'en ai planté en Bretagne ( achetée au jardin exotique de roscoff où tu peux en voir... evidemment rien à voir avec celles d'afrique du sud oude serre par la taille... mais elles fleurissent
Merci d'avance
Salut :D
J'habite aussi en Bretagne mais au sud des Côtes d'Armor, une serre hors-gel suffirait-elle pour les conserver l'hiver ? Elle bénéficie d'une bonne exposition
et même par fortes gelées je réussis à ne jamais laisser la température tomber au dessous de 3°- 4°.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai tout récemment entendu parler des jardins de Roscoff et vu en ligne qu'ils vendent (à partir de mai) des protées, je trouve ces fleurs splendides et adorerais en essayer au moins une potée :love: , mais encore faut-il qu'elle ait des bonnes chances de survie, comme tous les jardiniers j'ai horreur de voir crever une plante (bon, sauf un rumex, mais là je peux toujours rêver :lol: ).
Merci d'avance pour tous les conseils que vous me donneriez (taille du pot, etc.) :kiss:
Cath
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

Merci d'avance
c'est où chez toi?
sur la côte d'azur c'est possible, sur ma côte à moi du côté de Biarritz aussi dans des endroits de la Bretagne qui subi l'influence du golf stream peut être aussi dans des endroits drainant, ensolleillés protégés du froid, ailleurs perso. je ne m'y risquerais pas à part peut être en pot rentrés en serre chauffée en hiver, ce sont des plantes relativement chères alors.....
qui ne rêve pas d'avoir cela dans son jardin mais entre le rêve et la réalité il y a un monde
Image
ou encore cela
Image

mais voilà dans cette île qui est Madère, il n'y a aucun jour de gel :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »