Qu'est-ce qui peut bien faire déperir ce plant ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Qu'est-ce qui peut bien faire déperir ce plant ?

Message par lemon pie »

Bonjour à tous,

Cette année pour la première fois j'ai décidé de cultiver des tomates.

J'ai donc semé plusieurs variétés début avril. Aujourd'hui je me retrouve avec un quarantaine de plans de 30 à 40 cm de haut dont voici un de "supersteack" que j'ai retrouvé dans cet état. Cette dégradation s'est passée en l'espace d'une nuit:

Image

les feuilles se sont recourbées, molles comme fanées, tachées de marron clair. Quand j'ai vu ça, j'ai tout de suite pulvérisé mes plants de BB, je ne sais pas si j'ai bien fait.
J'ai aussi oublié de les arroser pour la première fois hier mais comme le mélange était encore bien humide, je doute que cela vienne de cela.

J'espère qu'il ne s'agit pas d'une maladie. Dans le doute, j'ai mis le plant suspect à part.
Pour l'instant, ils sont encore en pot, je les ai déjà repiqué une fois, je les sors le matin dans une cour ensoleillée à l'abris du vent et je les rentre le soir en veranda.
Les autres semblent bien se porter:
Image
Je compte les repiquer la semaine prochaine, je n'ai cessé de retarder le repiquage à cause du mauvais temps ici dans le nord (et comme il a fait 5° la nuit dernière, je pense avoir eu raison).

Par ailleurs, j'ai remarqué ces petites "bulles" qui se forment sur la tige du plant suspect mais aussi sur quelques autres qui eux ont un feuillage sain.
Image
Est-ce normal ?

Désolée si je pose trop de questions, c'est une grande première les tomates pour moi et le potager aussi d'ailleurs.

Merci à ceux qui pourront me renseigner.
Avatar de l’utilisateur
christelle7971
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : mar. 29 mai 2007 20:01
Région : Belgique
Localisation : belgique entre mons et tournai

Message par christelle7971 »

interessant ton problème; malheureusement je ne peux pas t'aider car moi aussi c'est la première fois que je fais des tomates. J'espère que l'on pourra t'aider et je prendrais bien notes des conseils que l'on te donnera. bonne chance :wink:
thomas1612
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mar. 11 oct. 2005 11:57

Message par thomas1612 »

les feuilles qui tombent..je ne peux pas t'aider! en revanche pour la dernieres photos..les petites protuberances que tu vois sont des debuts de racines, sans doute du à l'humidité...ce n'est pas grave du tout.

bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

ça pourrait même être trop d'humidité .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
charlesb
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 29 janv. 2007 10:24

Message par charlesb »

bonjour
moi je pencherai plutot pour une exposition plus sud , soleil etreme ce qui a provoqué deshydratation et brule des extremités
vivement un forum sur l'aéroponie
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Message par lemon pie »

Bonne chance à toi aussi Christelle.

Merci Thomas pour l'explication concernant les petites protubérances. Ah là là quelle ignorante, je fais!

Tu as raison Espiet, je les arrose trop, peut être est-ce aussi la condensation dans la véranda la nuit.

Charlesb, en effet hier matin, ce plant là a dû être bien exposé aux belles éclaircies mais je m'étonne que ce soit le seul touché.
En tout cas, si c'est de ça qu'il s'agit, ça me rassure, j'avais très peur de voir mes bébés touchés par le fameux mildiou à un stade si précoce.

Merci à tous, je vous dirai dans quelques temps si mon plant est reparti ou s'il y a d'autres victimes.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Je pense que ton plant a fait une "allergie" au soleil. :lol:
Les plantes, c'est comme les humains, il faut y aller progressivement.
Tu les chouchoutes trop :!: Laisses les en exterieur, elles vont s'aguerir.
(+5°C ne va pas les perturber) et tu ne vas pas attendre le 14 juillet pour les planter. :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Message par lemon pie »

Bonjour à tous,

Alors des nouvelles de mon plant, il a perdu toutes ses feuilles, il ne reste plus que la tige mais il semble repartir par les gourmands. :shock:
Je me demande bien ce que ça va donner, je vais continuer à le cultiver en pot pour voir.
C'est arrivé à un autre de mes plants d'une autre variété après une belle journée en plein soleil mais il a mieux résisté, il a juste "grillé" sur quelques feuilles que j'ai éliminées.
Les autres se portent bien, je les ai mis en terre lundi soir et aujourd'hui il y en a plusieurs en fleurs.
ça a été dur de me décider de les mettre au jardin, surtout que la météo annonçait de l'orage et des averses pour vendredi...

C'est vrai que je les chouchoute trop, j'en deviens gaga. :oops:
Répondre

Revenir à « A la culture »