[IDENTIFIÉE] petits vers + petites bêtes vertes / fraisiers

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
marilux
Graine de timide

[IDENTIFIÉE] petits vers + petites bêtes vertes / fraisiers

Message par marilux »

Bonsoir,

J'ai planté des fraisiers dans un bac sur mon balcon et depuis qq semaines j'ai observé qq petits trous sur des feuilles d'un des fraisiers. Puis, récemment, j'ai vu des petites bêtes style puceron (photo) et également des vers sur les feuilles (apparemment ce sont eux qui les dévorent) et surtout un ver sur une fleur de fraisier (et donc sur une fraise !!).

Y a-t-il un moyen de soigner mes fraisier et surtout comment être sûre qu'il n'y aura pas de ver dans mes fraises ? D'avance merci pour votre aide... je n'y connais pas grand chose et n'ai pas trouvé de bestiole similaires lors de mes recherches sur google.

NB : je ne trouve pas le lien "Thumbnail for forums (1)" (cf. mode d'emploi), j'espère que vous pourrez voir mes photos ici : http://gardenbreizh.org/photos/marilux/album-3243.html
Dernière modification par marilux le jeu. 31 mai 2007 8:22, modifié 1 fois.
mariebuz
Fleur de pipelette

Message par mariebuz »

bonjour, les petites bêtes vertes sont des pucerons. il doit y avoir peut être des fourmis pas loin. pour t'en débarrasser, tu peux essayer de trouver des larves de coccinelles. ce que tu appelles des vers sont en fait des chenilles.
marilux
Graine de timide

merci

Message par marilux »

mariebuz a écrit :bonjour, les petites bêtes vertes sont des pucerons. il doit y avoir peut être des fourmis pas loin. pour t'en débarrasser, tu peux essayer de trouver des larves de coccinelles. ce que tu appelles des vers sont en fait des chenilles.
merci pour ta réponse mariebuz !
il ne me reste plus qu'à acheter des fraises en barquette cette année ;-)
mariebuz
Fleur de pipelette

Message par mariebuz »

pas de panique, une attaque de pucerons n'empêchera pas les fleurs puuis les fraises si tu peux traiter. regarde sur le site dans les fiches il y a plein de "recettes" pour se débarasser des pucerons.
marilux
Graine de timide

Message par marilux »

mariebuz a écrit :pas de panique, une attaque de pucerons n'empêchera pas les fleurs puuis les fraises si tu peux traiter. regarde sur le site dans les fiches il y a plein de "recettes" pour se débarasser des pucerons.
merci, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, j'ai vaporisé ce soir du savon noir (qui est en fait du savon transparent jaune en gelée, c'est bien ça ?) dilué dans de l'eau et effectivement les pucerons se sont détachés des branches et feuilles.

mais alors pour les chenilles ? :?
comment être sûre qu'elles vont pas entrer dans les fraises ensuite ?
j'ai essayé de retirer celles visibles sous/sur les feuilles et j'en ai trouvé qq unes plus grosses (et plus vertes) sur la terre mais beurk, j'ai très peur des insectes... donc je veux vraiment être certaine que je n'aurai pas de ver (chenilles, bref, des trucs qui rampent..) dans mes fraises :(

comme il y a déjà des fraises, j'aimerais éviter les produits chimiques contre les chenilles (la jardinerie m'a dit que dans ce cas je ne pourrai pas manger les fraises pendant 1 mois)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »