Plantes sensitives

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Plantes sensitives

Message par Princesse »

Il y a à peu près un an, j'ai acheté enfin mon chaton d'amour m'a acheté dans un pot minuscule une plante sensitive.

Elle a dû se plaire car regardez :
Image

Je me demandais vu l'ampleur qu'elle prend car j'ai été obligé d'attacher certaines branches au tuteur et je me demandais si je pouvais la tailler tout simplement ?

merci de vos conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
carine34
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : ven. 04 mai 2007 14:29
Localisation : pres de clermont l'herault dans l'herault (34)

Message par carine34 »

bonsoir
je ne connais pas trop cette plante on m'a dit que elle ne tenait pas bien par chez nous mais je vois que celle là ce plait .
je vous mets un lien ou il y a pas mal d'explications sur elle.

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... ulture.htm

Image
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Merci Carine cependant on ne me dit pas si je peux la tailler ou non :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

:shock:

mimosa pudica......je rêve de pouvoir en garder un l'hiver :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
carine34
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : ven. 04 mai 2007 14:29
Localisation : pres de clermont l'herault dans l'herault (34)

Message par carine34 »

ree
si si tu n'as pas bien lu :wink:
Taille : L'arbuste peut facilement atteindre 1 mètre de hauteur. La taille permet de contrôler sa dimension.

Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

princesse, tu peux m'expliquer ta méthode de culture .....merci

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Marcus a écrit :princesse, tu peux m'expliquer ta méthode de culture .....merci

:D
Marcus,

Tout d'abord elle doit se plaire où elle est et j'espère que lors de notre déménagement elle sera toujours aussi bien :wink:

Mes fenêtres donnent plein sud et elle est au soleil du matin au milieu de l'après midi derrière les fenêtres.

Mon chaton me l'a acheté il y a à peine un an environ. Je l'ai rempoté déjà 4 fois tellement qu'elle prenait de l'ampleur.

Je l'ai mise dans un pot à réserve d'eau. Je sais qu'il y a des avis pour et des avis contre mais elle se plait vu que c'est une plante qui aime l'humidité. Et elle boit, chaque semaine je l'arrose je re-replis le réservoir.

Elle me fait de multiples boules mauves et j'espère que je la garderais encore longtemps.

Une fois mon déménagement effectué, je vais essayé des boutures et bien sur je vous tiendrais au courant.

PS : je ne l'ai jamais taillé au jour d'aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Je te remercie ...

....et pour la température je suppose que c'est la température ambiante de ton chez toi.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Marcus a écrit :Je te remercie ...

....et pour la température je suppose que c'est la température ambiante de ton chez toi.
Oui c'est à dire chaud mais avec courant d'air vu que les fenêtres sont toujours ouvertes été comme hiver :D
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Message par johanette »

bonjour Princesse,
En effet, ta plante est magnifique et tu as beaucoup de chance qu'elle se plaise chez toi...J'en ai eut une aussi que je n'ai pas pu garder je ne sais pas pourquoi...et je n'en ai plus jamais revu en magasin malheureusement !! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

J'avoue que l'idée de récupérer des graines des fleurs mais je ne sais pas comment faire :?

des conseils ?
1000_rosées
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 26 mars 2006 13:16

Message par 1000_rosées »

bonjour,
je tiens à dire que chez moi (guyane), les sensitives poussent comme des herbes sauvages :roll: ...elles sont très envahissantes...
C'est seulement en discutant avec des gens venant de france que j'ai véritablement fait attention à cette plante.. :wink:
D'ailleurs, j'ai décidé d'en cultiver certaines en pot, ce qui fait bien rire mon entourage... :roll:
Pour les planter, je n'ai pas pris des graines, j'ai juste fait des boutures et apparemment, ça marche....il faut juste bien penser à l'arroser régulièremeent je pense...

voilà... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Les boutures tu veux dire que tu coupes une branche que tu fais tremper dans l'eau et quand les racines apparaissent tu les mets en terre ?

Mon chaton d'amour me demande si tu aurais des MATOUTOU à me donner :?: (je t'avoue que je ne sais pas ce que c'est :? )
Alias.

Message par Alias. »

1000_rosées a écrit :bonjour,
je tiens à dire que chez moi (guyane), les sensitives poussent comme des herbes sauvages :roll: ...elles sont très envahissantes...
C'est seulement en discutant avec des gens venant de france que j'ai véritablement fait attention à cette plante.. :wink:
D'ailleurs, j'ai décidé d'en cultiver certaines en pot, ce qui fait bien rire mon entourage... :roll:
Pour les planter, je n'ai pas pris des graines, j'ai juste fait des boutures et apparemment, ça marche....il faut juste bien penser à l'arroser régulièremeent je pense...

voilà... :wink:
Je suppose que c'est un peu comme si nous, en France, nous cultivions de la mauvaise herbe en pot :lol:

Vous en avez de la chance en Guyane ;). Ici je n'en ai jamais vu dans un magasin, seulement une fois en visitant les serres de ma ville :)
1000_rosées
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 26 mars 2006 13:16

Message par 1000_rosées »

princesse a écrit :Les boutures tu veux dire que tu coupes une branche que tu fais tremper dans l'eau et quand les racines apparaissent tu les mets en terre ?

Mon chaton d'amour me demande si tu aurais des MATOUTOU à me donner :?: (je t'avoue que je ne sais pas ce que c'est :? )
oui, je coupe une branche et en fait, je la pique directement dans un pot contenant terreau et terre....ça met un peu de temps à prendre mais une fois remise d'applomb, la plante pousse très bien...

:shock: ouch, je préfère pas t'envoyer de matoutou!!!!
déjà, j'aurais du mal à l'attrapper!
elle a plein de poils et certaines savent bien se défendre!

Je crois qu'il vaut mieux ke tu te contentes de ses cousines en france...elles sont moins horripilantes et plus petites aussi... :wink:
1000_rosées
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 26 mars 2006 13:16

Message par 1000_rosées »

rem1 a écrit : Je suppose que c'est un peu comme si nous, en France, nous cultivions de la mauvaise herbe en pot :lol:

Vous en avez de la chance en Guyane ;). Ici je n'en ai jamais vu dans un magasin, seulement une fois en visitant les serres de ma ville :)
oui, et encore dans les magasins, je les trouve très "timides" par rapport à ce qu'elles sont capables de nous faire ici en Guyane.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

sensitive

Message par noyale »

Incroyable ta Sensitive, "Princesse".
Je fais aussi la "culture", mais je n'arrive pas à les maintenir en vie l'hiver, enfin de compte je la cultive en "annuelle". Je récupère les graines et les ressèment à la fin de l'hiver, sur un rebord de fenêtre. Je la rempote ensuite et je la place dehors.
Tu dis :"J'avoue que l'idée de récupérer des graines des fleurs mais je ne sais pas comment faire"
C'est très facile tu mets une graines dans un petit godet, moi je mets du terreau, humidifié en permanence et elle pousse toute seule.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Noyale, je récupère les graines des fleurs mauves ? ou avant que la fleur se forme ?

Merci à toi et de tes compliment :D
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

Bonjour,
"Princesse", mes compliments sont tout à faits justifiés, réellement je suis vraiment épatée par la taille de ta Sensitive.
Tu me donnes l'envie d'essayer.
Pour les graines il faut attendre qu'elle fleurisse avant de récolter quoi que ce soit.
Bonne journée, et sincèrement : félicitations !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

noyale a écrit :Bonjour,
"Princesse", mes compliments sont tout à faits justifiés, réellement je suis vraiment épatée par la taille de ta Sensitive.
Tu me donnes l'envie d'essayer.
Pour les graines il faut attendre qu'elle fleurisse avant de récolter quoi que ce soit.
Bonne journée, et sincèrement : félicitations !
Dès que les feurs sont mauves, je coupe la fleur ? en fait j'aimerais en faire des boutures alors peux tu me dire comment faire exactement ?
merci
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Bonjour Princesse,

Tu confonds deux choses, il me semble:
- reproduction végétative (à l'identique): par bouture dans ce cas
- reproduction sexuée: par graines.

Pour la reproduction par bouture, qqn l'a expliquée plus haut (sans être sûr que de Guyane, elle puisse fonctionner en Europe autrement que sur couche chaude). Pour celle par graine, tu dois attendre que la plante fleurisse (les "boules mauves"), puis voir si des graines se forment. Si c'est le cas, tu le sauras vite: un fruit se formera. Si ce n'est le cas, ta fleur fanée tombera. Je ne sais pas du tout si elle produit des graines facilement sous nos climats.

Quoi qu'il en soit, bravo pour ta réussite, je n'ai, moi non plus, jamais réussi à la garder plus d'un été...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Merci Laurent.

Mais bon je n'arrive pas très bien à tout comprendre... :? :shock:

Sur ma plante, je n'ai que les "boulles mauves" qui durent un temps et puis se fânent, deviennent blanches et tombent.
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

Pour les graines c'est facile, le bouturage, je n'ai jamais essayé.
Quand ta Sensitive fleurit, c'est comme les fleurs dans la nature qui se ressèment seules ; tu attends que les fleurs "mûrissent" et tu récupères les graines sans problème. Ensuite pour avoir des plants tu fais comme je te l'ai dit plus haut.
De toute façon ta plante est magnifique, ta 1ère question "était puis-je la tailler", alors là je ne sais pas, étant donné que je n'ai pas pû en garder l'hiver, par contre tu nous as donné de précieux conseils et là merci.
Ta 2ème question : était un peu d'inquiétude par rapport à son adaptation après ton déménagement, je ne vois pas pourquoi si tu l'as met dans des conditions identiques, elle fasse la "gu..." .
Tu déménages à quelle époque ? Je te demande celà pour les graines. Elle fleurit, si j'ai bonne mémoire à la fin de l'été, ce serait peut-être prudent d'essayer de les récupérer, au cas où ..., ou pour faire des échanges.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Merco Noyale :wink:

Par contre je t'avouerais que ma plante fleurit depuis que je l'ai changé de pot il y a 3 mois environ et depuis elle n'arrête pas.

Je m'inquiète car dans notre appartement, été comme hiver il fait chaud bon plus chaud en hiver, nous atteignons parfois 28° :shock:
Les fenêtres sont ouvertes 24h/24h. Donc courants d'air fréquents jour comme nuit.

Dans notre maison, déjà je ne sais pas ou je le mettrais et je croise les doigts pour qu'il supporte son nouvel environnement :?:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Bonjour, Je met mon grain de sel, mais j'en ai cultivé aussi et la plante a fait des graines qui ressemblaient à celles des mimosas (normal me direz-vous car mimosa pudica). Il est vrai que je l'ai aidé un peu en les pollinisants. Je n'arrive pas non plus à les garder l'hiver c'est une plante très frileuse et mon intérieur n'est pas assez lumineux. Il lui faut de la chaleur et de la lumière, j'ai l'un ou l'autre l'hiver mais pas les deux, c'est dommage.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »