oeufs de coccinelle!
- lilie10
- Fleur de pipelette
- Région : Picardie
oeufs de coccinelle!
Bonjour à tous
J'ai récupéré des oeufs de coccinelle sur une de mes plantes qui était envahie de pucerons ! Le problème c'est qu'une 1ère "fournée " d'oeufs a éclos et les larves ont déjà tout mangé !
Alors j'ai cherché désespérément une petite branche envahie de pucerons pour donner à manger aux futurs oeufs de la 2ème "fournée" qui ne vont tarder à éclore !
En clair : j'ai récupéré les oeufs et qlq pucerons qui dont dans une boite en plastique pour le moment....Que dois-je faire pour bien élever les futures petites coccinelles?
Merci d'avance de vos conseils

J'ai récupéré des oeufs de coccinelle sur une de mes plantes qui était envahie de pucerons ! Le problème c'est qu'une 1ère "fournée " d'oeufs a éclos et les larves ont déjà tout mangé !
Alors j'ai cherché désespérément une petite branche envahie de pucerons pour donner à manger aux futurs oeufs de la 2ème "fournée" qui ne vont tarder à éclore !

En clair : j'ai récupéré les oeufs et qlq pucerons qui dont dans une boite en plastique pour le moment....Que dois-je faire pour bien élever les futures petites coccinelles?

Merci d'avance de vos conseils

- lilie10
- Fleur de pipelette
oui la plante était envahie, mais les nouvelles larves ont tout mangé en 3 jours ! J'ai même l'impression qu'elles se sont mangé entre elles !
Alors j'ai pris le dernier petit paquet d'oeuf non éclos pour le "sauver" car de toute façon, y'avait plus de pucerons sur la plante !
Dois-je les remettre en place, tu penses?

Alors j'ai pris le dernier petit paquet d'oeuf non éclos pour le "sauver" car de toute façon, y'avait plus de pucerons sur la plante !
Dois-je les remettre en place, tu penses?

-
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Salut Raonraon,
Déjà si tu n'as pas de pucerons c'est que ton environnement est traité chimiquement.
Autrement tu aurais des pucerons, aucun coin de la planète ne faisant exception sauf le pôle nord et le pôle sud.
Les coccinelles sont les principaux prédateurs des pucerons et les garant de la modération de l'expansion de ceux-ci au détriment des végétaux qu'ils parasitent.
Après les coccinelles viennent les chrysopes et les oiseaux.
Chaque insecte est utile dans la nature et joue un rôle bien précis, le but n'est pas de n'avoir que des coccinelles naturellement mais bien de les aider à reconquérir les terres polluées qu'elles ont abandonnées de gré ou de force (mort).
Déjà si tu n'as pas de pucerons c'est que ton environnement est traité chimiquement.
Autrement tu aurais des pucerons, aucun coin de la planète ne faisant exception sauf le pôle nord et le pôle sud.
Les coccinelles sont les principaux prédateurs des pucerons et les garant de la modération de l'expansion de ceux-ci au détriment des végétaux qu'ils parasitent.
Après les coccinelles viennent les chrysopes et les oiseaux.
Chaque insecte est utile dans la nature et joue un rôle bien précis, le but n'est pas de n'avoir que des coccinelles naturellement mais bien de les aider à reconquérir les terres polluées qu'elles ont abandonnées de gré ou de force (mort).
chimique

si elles ne sont plus dans le jardin de lilie10, y'a une autre bête qui s'est nourrie? ...ou bien, il y a tellement de "chimique" dans son jardin qu'elles ne veulent pas y rester?
Faudrait le demander à une coccinelle, mais je doute qu'elle réponde![/url]
SOL LUCIT OMNIBUS
- lilie10
- Fleur de pipelette
Salut raonraon
Alors je te rassure tout de suite, mon jardin est envahi de pucerons, araignées rouges, aleurodes et toute la mixture des insectes qui dévastent mes plantes....parce que justement, je ne traite pas avec des produits chimiques!
C'est bien pour ça que je cherche à sauvegarder le moindre oeuf de coccinelle que je trouve
Maintenant, je n'ai pas dit que je n'avais plus de pucerons dans mon jardin, j'ai dit que sur LA plante (anthémis) qui est dans ma serre, les 1ères larves de cocci avaient déjà tout mangé!
Du coup, je me demandais si je ne devais pas filer un p'ti coup de main aux oeufs restant avant qu'ils ne se fassent manger par leurs frères !

Alors je te rassure tout de suite, mon jardin est envahi de pucerons, araignées rouges, aleurodes et toute la mixture des insectes qui dévastent mes plantes....parce que justement, je ne traite pas avec des produits chimiques!
C'est bien pour ça que je cherche à sauvegarder le moindre oeuf de coccinelle que je trouve

Maintenant, je n'ai pas dit que je n'avais plus de pucerons dans mon jardin, j'ai dit que sur LA plante (anthémis) qui est dans ma serre, les 1ères larves de cocci avaient déjà tout mangé!

Du coup, je me demandais si je ne devais pas filer un p'ti coup de main aux oeufs restant avant qu'ils ne se fassent manger par leurs frères !

-
- Liseron du clavier
Je pense qu'il vaut mieux laisser faire la nature, ne t'inquiète pas les coccinelles resteront bien dans ton jardin et il est logique pour elles de se dévorer entre elles quand la nourriture manque, mais les larves bougent et vont à la recherche d'autres plantes disposant de pucerons
Pour les adultes elles sont parfaitement nomades comme le pense justement Raonraon

Pour les adultes elles sont parfaitement nomades comme le pense justement Raonraon

oeufs

les créatures qui se font déranger reviennent au moment opportun.
..."chassez le Naturel, il revient au galop!" ...pas si bêtes les vieux sages

SOL LUCIT OMNIBUS
- christelle7971
- Bourgeon de bavard
- christelle7971
- Bourgeon de bavard
merci.Crystal a écrit :Tu peux acheter des larves de coccinelles. Botan... vends des sachets de 80 larves qui se dévelloppent assez vite.
J'ai tenté l'expérience, on verra bien
et ces larves, tu les mets dans un nid ou sur un arbre ??
excuses mon ignorence totale pour ces petites betes à bon dieu

- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
C'est larves sont vendues dans des sachets dans lesquels se trouve du "Pop Corn" et des oeufs de papillons. Le "Pop corn" fait office de "maison" les larves s'y accrochent et les oeufs de papillons servent à alimenter les jeunes larves.
Lorsque celle ci ont bien grandi (çà va très vite) en quelques jours, il suffit de prendre les "pop corn" et de les poser sur les plantes infestées de pucerons.
Lorsque celle ci ont bien grandi (çà va très vite) en quelques jours, il suffit de prendre les "pop corn" et de les poser sur les plantes infestées de pucerons.
- lilie10
- Fleur de pipelette
Recoucou à tous !
J'ai eu des frayeurs ce weekend, où je ne voyais plus aucune larve de cocci sur ma plante
Vu qu'il a fait 40° dans la serre, j'ai cru qu'elles étaient mortes....et puis ce matin, j'ai retrouvé des larves bien grosses au sol
....en fait elles sont parties en exploration dans la serre, vue qu'il n'y a plus de pucerons sur la plante de départ
Alors j'ai une question : si je leur donne des pucerons noirs, elles aiment aussi? Parce que c'est ce que j'ai le plus dans le jardin (j'ai fait le tour pour en chercher).

J'ai eu des frayeurs ce weekend, où je ne voyais plus aucune larve de cocci sur ma plante

Alors j'ai une question : si je leur donne des pucerons noirs, elles aiment aussi? Parce que c'est ce que j'ai le plus dans le jardin (j'ai fait le tour pour en chercher).