Plantation Muguet
- di-vaio
- Bourgeon de bavard
Plantation Muguet
Voila j'aimerais planter du muguet pour l'année prochaine.
Depuis le 1er mai, j'ai du muguet en pot, mais maintenant toutes les feuilles sont fanées (sèches), se qui est logique ce n'est plus le 1er mai.
Alors j'aimerais savoir si c'est possible de planter le muguet dans mon jardin ?
Je plante avec la motte dans la terre ou bien je découpe les feuilles une par une ?
Expliquez moi comment procéder svp .
Depuis le 1er mai, j'ai du muguet en pot, mais maintenant toutes les feuilles sont fanées (sèches), se qui est logique ce n'est plus le 1er mai.
Alors j'aimerais savoir si c'est possible de planter le muguet dans mon jardin ?
Je plante avec la motte dans la terre ou bien je découpe les feuilles une par une ?
- jmlasoupe
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
je pense que tu dois planter avec la motte de terre existente !!
en tout cas, je voulais en planter mais tout dans le muguet (la clochette, la tige et les feuilles" sont toxiques et comme j'ai un enfant en bas age, j'ai pas osé !! on ne sait jamais !!
meme l'eau où à tremper le muguet est toxique !!
bon courage quand meme
jm
en tout cas, je voulais en planter mais tout dans le muguet (la clochette, la tige et les feuilles" sont toxiques et comme j'ai un enfant en bas age, j'ai pas osé !! on ne sait jamais !!
meme l'eau où à tremper le muguet est toxique !!
bon courage quand meme
jm
je ne crois pas que les feuilles séchées soient un probléme (pas trop sèches quand même). de toute façon, le muguet se reproduit par rhizome sous terre et il se multiplie d'années en années. j'ai cru le mien mort l'an dernier car il était tout sec mais il a repoussé cette année, mais sans donner de fleurs. peut-être pas assez d'eau et d'ombre.
- Yostodel
- Fleur de pipelette
- Région : Lorraine
Re: Plantation Muguet
Bonsoir,di-vaio a écrit :Voila j'aimerais planter du muguet pour l'année prochaine.
Il faut planter la motte telle quelle du pot vers un coin ombragé : obligatoire ! Le muguet est une plante des sous-bois et ne pousse pas en plein soleil. D'autre part, le lieu de plantation doit être constitué de terre "légère et fumée" comme dans les sous-bois des forêts, une terre "lourde argileuse" ne lui convient pas. Enfin, il doit y avoir une humidité constante, jamais de sécheresse !
Si tout cela est respecté, l'année prochaine au printemps, vous verrez sortir de chacun des pieds de muguet, 2 à 4 nouveaux pieds et l'année suivante, idem, ce qui fait une bonne trentaine de nouveaux pieds en 2 ans !!!
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
-
- Fleur de pipelette
Ceci dit, ce n'est pas "logique" que les feuilles soient fanées, même si on n'est plus le premier mai.
Chez le muguet, elles restent en place toute la bonne saison. Il n'est donc pas impossible qu'il soit plus petit et sans fleur l'an prochain, ce qui ne l'empêchera pas de reprendre des forces pour croître et fleurir dès l'année d'après... 

- capucined'Alsace
- Fruit de la jacasse
-
- Graine de timide
-
- Graine de timide
bonjour donc alor où en est tu avec tes muguets? merci de me repondre!
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Bonjour,
Ce qui est bien, c'est de planter le muguet au pied d'un arbre. A l'automne, les feuilles de l'arbre tombent. Il faut les laisser, et en se décomposant, elles vont donner de l'humus. En fait, c'est la même chose que ce qui se passe en sous-bois, où pousse naturellement le muguet.
J'ai une terre très argileuse et j'ai planté le muguet sous un arbre. Il s'est étendu au fil des années, à tel point que je suis obligée d'en enlever. Cette année, il était magnifique. J'en ai encore un bouquet sur ma table, mais c'est la fin... jusqu'à l'année prochaine.
Ce qui est bien, c'est de planter le muguet au pied d'un arbre. A l'automne, les feuilles de l'arbre tombent. Il faut les laisser, et en se décomposant, elles vont donner de l'humus. En fait, c'est la même chose que ce qui se passe en sous-bois, où pousse naturellement le muguet.
J'ai une terre très argileuse et j'ai planté le muguet sous un arbre. Il s'est étendu au fil des années, à tel point que je suis obligée d'en enlever. Cette année, il était magnifique. J'en ai encore un bouquet sur ma table, mais c'est la fin... jusqu'à l'année prochaine.