Construction de ma serre ( Construite )

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Construction de ma serre ( Construite )

Message par mod7 H »

Bonjour,

Voici le début des travaux pour le montage de ma serre.

L'emplacement :

Image


Le début de la fondation :

Image

Image

Et ce qui me reste comme matérieux + ciment:

Image

Prochaine étape, courant de la semaine continuer les trous pour y mettre le reste des blocs.

Et puis attendre que la serre soit livrée ... Ca ça va être le + difficile
Dernière modification par mod7 H le jeu. 14 juin 2007 18:11, modifié 1 fois.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

Je saisis pas bien: t'as pas fait de fondation sous tes parpaings?

salut
jean-pierre
IShot

Message par IShot »

Tu n'auras pas assez de sable. :lol:
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

J'ai placé le sable avec le ciment en dessous des blocs de bèton.

Il y a entre 4 et 8 cm de stabilisé.

J'ai au total 450kg de sable et 100kg de ciment.

J'espère en avoir assez si pas j'irai vite en rechercher
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
IShot

Message par IShot »

Poser une serre sur un stabilisé ? Comment elle va résister au vent ? D'ici quelques années, tes blocs de beton ne seront plus du tout droit, tout va bouger sous l'effet du gel, des marées, etc. Une fondation plus profonde coulée avec du beton (sable, ciment et gravier, voire même fer à beton sur la longueur) serait beaucoup plus solide. Ensuite tu places les blocs (dans le bon sens, c'est à dire l'inverse de sur la photo, les trou en dessous) sur cette fondation avec du mortier et des joints bien fait.

Pour les fondations, tu peux utiliser la recette suivante :

1 sac de 25kg de ciment pour 35L de sable et 55L de gravier. Ca revient beaucoup moins cher que des blocs en beton et c'est beaucoup plus solide.

Enfin, c'est à toi de voir si tu veux garder ta serre d'applomb pendant de nombreuses années ou pas. :?
Avatar de l’utilisateur
JulienL
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 05 juin 2004 17:17
Localisation : Caen

Message par JulienL »

+1 Sans fondations solides, ça ne tiendra pas longtemps ...

Ce serait domage de te donner tant de mal avec ce genre de materiaux pour que tout se casse la gueulle dans 3 ans ....

Pour moi, du peu que j'ai touché à la maçonnerie, tu devrais enlever tout tes aglos. Faire un jolie tranché à la pioche tracé au cordeau. Pour la profondeur, j'en sais trop rien par contre.
Ensuite tu fais un beau coffrage et tu prévois une bonne après midi fondation ou tu vas couler et mettre à niveau.
Quand ce sera sec, tu pourras monter du "dur" dessus.

Mais par contre, t'as prévu quoi au dessus ? tu monte un mur en béton ? des arceaux ?une structure métallique ?
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Pour le stabilisé et les blocs de beton c'est en regardant autour de moi que je me suis décidé. Plusieurs personnes dans mon entourage avaient fait comme ça et comme ça tenait depuis pas mal d'année je me suis lancé.

Le vendeur m'a dit aussi la même chose. Au départ je voulais prendre la base qui allait avec la serre et il m'a dit de le faire en blocs, car + solide et moins chère.

De + d'après le vendeur la base suffit donc le stabilisé et y fixer la serre dessus est + solide.

Sur le stabilisé je ne mets qu'une seule ligne de blocs et je vais y fixer ma serre dessus ( serre que j'achète pas que je construis ).
Comme ci-dessous :

Image

Les blocs de beton je vais par la suite les remplir de ciment pour qu'ils soient + lourds et + solide.
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
IShot

Message par IShot »

Oui, ben si tu ne mets que du sable et du ciment dans les blocs, ca va te couter bien cher vu le prix du ppz30. Fait un beton comme la recette que je t'ai donné plus haut.

Le stabilisé à la base sert à faire soit du terrassement, soit à bloquer une dalle libre genre bordure. Il n'a aucune résistance aux chocs. Et le gel l'éclate facillement puisqu'il reste poreux.

Une tranchée de 20 cm de profondeur, avec des trous de 40 cm de profondeur aux 4 coins, remplie de beton (ciment/sable/gravier) liquide, avec tes blocs placé au mortier (1 part ciment pour 3 parts sable) aurait été bien plus "professionel" comme fondation.

Attention qu'en mettant tes blocs à l'envers, même rempli de beton, l'eau va s'infiltrer dedans et en cas de gel, ils éclatent.

Une autre solution aurait été de préparer ton ciment de base (les 8cm) normallement, c'est à dire avec de l'eau, mais en n'en mettant pas de trop, juste assez pour que l'adhérance se fasse et qu'il soit maléable. Et placer ce ciment au fond de ta tranchée et placer les blocs dessus directement. Le ciment rentrerait dans les trous et stabiliserait très bien les blocs. Placer une ficelle comme guide pour les mettre à la bonne hauteur et bien droit. Ensuite faire des joints nickel de 1cm partout (pas trop bourré sinon ca sert à rien).

Enfin bon, ce que j'en dis, c'est que ça prend le même temps et que ça coute la même chose de le faire bien que de le faire mal. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Pour les blocs je vais faire comme tu m'as dit, les renverser.

Je suis aussi tout à fait d'accord sur toi que cela fait nettement + prof un socle en beton mais j'ai accès au jardin que par la maison et il m'était impossible de faire parvenir le matos ou très difficilement et idem pour le transport.

Pour ce qui est du gel je viens de sonner à un architecte qui me signale que 20,40 ou 60 cm contre le gel ça n'a pas d'importance car il faut 80cm comme barière anti-gel. Maintenant je suis conscient qu'au + la profondeur de ma fondation est importante au mieux c'est.
Si on regarde le poids de la serre comparer à la surface sur laquelle elle est déposée on arrive à +- 25kg/m

J'ai un voisin qui a fait le même système que je suis occupé à faire. Je vais aller voir le résultat car il l'a fait il y a déjà quelques années ...
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

La suite en image :

Image
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

La structure a été construite hier :

Image

Normalement on la termine jeudi. Si le temps le permet
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
IShot

Message par IShot »

:) Pour demain : "nébulosité variable avec des averses de pluie ou orages" et température 23°. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

aie aie aie Grrrrrr
Alors il me faudra beaucoup de chance, sinon ce sera pour la semaine prochaine snif snif
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Voici le résultat :

Image

Niveau temps j'ai encore eu de la chance, quand mes amis sont venus m'aider c'était la drache nationale mais que 5 min, après on a eu du super bon temps pour le terminer plein soleil. Et la quand on doit resserer tous les boulons dedans on a bien chaud :hot: .

Prochaine étape retirer la terre puis la petite déco extérieure
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Bien travaillé BRAVO

Tu verras, tu ne sauras plus t'en passer..........
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
IShot

Message par IShot »

Pas mal, mais pourquoi enlever la terre ? Tu ne vas pas planter en pleine terre dans la serre ?

N'oublie pas un voile d'ombrage parcequ'elle va se transformer en four à plante verte sinon. :lol:
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Comme j'ai été un peu pris par le temps il reste encore de l'herbe en dessous de la terre ...

Je crois que je vais aussi creuser par la suite un passage au milieu de la serre. C'est + joli et + pratique.

Enfin c'est le seul exemple que j'ai déjà vu ...

Que puis-je mettre pour l'ombrage ?

Merci Tatine
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
IShot

Message par IShot »

Il y a les filets d'ombrage spéciaux à placer à l'extérieur sur le serre, c'est le plus pratique et le plus solide, ca tient pendant des dizaines d'années si tu le replies bien et que tu le ranges bien en hiver. Ils existent en différentes tailles. C'est le même genre de filet qu'on utilise pour les verrandas.

Il y a aussi le blanchiment mais après il faut nettoyer.
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Le blanchiment je ne préfère pas de trop mais un filet à ombrage pourquoi pas ...

Tu as une idée du prix ?
C'est vraiment indispensable en Belgique ?
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
IShot

Message par IShot »

C'est dans les 3 ou 4 euros du m2, ca depend de la taille et des accessoires fourni avec.

Pour savoir si c'est nécessaire, place un thermomètre à maxima à l'intérieur de la serre un jour de grand soleil avec la ventillation fermée, tu devrais arriver au alentour des 50°.

J'ai du ombrer mes plants de tomates au mois d'avril parcequ'elles commençaient à griller. Alors imagine en plein mois de juillet.
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

ca va alors ce n'est pas encore hors de prix.

je vais alors faire quelques testes de t° ( après avoir acheté un thermomètre :oops: ).

Faut dire aussi qu'en avril on avait des piques à + de 30°...
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Elle est belle ta serre Mod, difficile à monter ?
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Je ne suis pas un bon bricoleur, ici on était 3.

Une grosse journée pour l'armature et 4h pour les vitres ...

Mode d'emplois nul comme d'hab
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Coucou, elle ressemble beaucoup à la notre finalement. :wink:
Notre mode d'emploi n'était pas meiux et sur certaines sections on s'est bien pris la tête, la fenêtre en particulier... :roll:
Nous on a mis des cailloux au sol et n'avons pas l'intention de cultiver à l'intérieur, il fait trop chaud chez nous pour ça, on va s'en servir pour l'hivernage des boutures et les semis précoces. :wink:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Comme tu dis les fenêtres ... Moi il me reste encore un crochet ( je pense ) pour chaque fenêtre et impossible de trouver où les mettre.

Enfin c'est je pense juste une fixation pour qu'elles restent ouvertes. J'ai déjà trouvé un système D de remplacement :)
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »