Normandie

Approche par région des échanges de plantes et graines
Répondre
Avatar de l’utilisateur
anitasaxo
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 13 avr. 2007 16:44
Région : Haute Normandie
Localisation : haute normandie

Re: Normandie

Message par anitasaxo »

bonjour je m'apelle Anita, retraitée dans un mois et je voudrais profiter de ce temps libre qui arrive pour apprendre a faire un beau jardin potager ! j'habite à gournay le guérin, entre L'aigle (61) et Verneuil sur Avre (27) ; j'aime aussi les fleurs et les plantes bien sur ! une préférence pour les fushias de toutes couleurs et tailles que j'adoooore !
communiquer avec des personnes de sa région est un plus pour une débutante : car je ne sais jamais par exemple s'il est temps de planter ceci ou cela, et selon que l'on habite en normandie ou en corse le calendrier n'est pas le même :P je compte donc sur votre aide !
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Normandie

Message par epouvantail »

bonjour Anita........le potager dans un mois...........tu pourras encore semer des haricots...et un mois après semer de la mâche....juillet c'est le mois des grosses récoltes de ce qui a été mis au printemps..........pour les fleurs tu pourras semer des bisanuelles, qui te donneront des fleurs l'an prochain..... :D
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Normandie

Message par monarde »

bonjour et bienvenue Anita
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Normandie

Message par clh14 »

Bienvenue a toi :welcome:
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
anitasaxo
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 13 avr. 2007 16:44
Région : Haute Normandie
Localisation : haute normandie

Re: Normandie

Message par anitasaxo »

merci epouvantail pour tes conseils et aux autres pour leur accueil ! donc c'est ok pour les haricots verts je vais pouvoir y penser ..... quant a la mâche (miam miam) je vais devoir me renseigner pour savoir comment ça se sème .... en ligne je suppose ? et pas trop profond sans doute ..... le hic est que ma terre est une glaise bien lourde et compacte , avec silex bien sur .... comment faire pour l'améliorer ?

je dois avouer que le jardinage me démangeant, j'ai pris un peu d'avance avant la retraite et j'ai un carré de pomme de terre qui pousse ainsi que des petits pois et des pois gourmands ..... tout ça est vert pour l'instant et je vais les admirer tous les soirs en rentrant du travail ; par contre j'ai acheté trois plants de courgettes et trois jours après plantations pouffff .... plus rien, fondu ..... je peux encore en remettre ?

j'ai aussi mis quelques salades qui végètent .... un tiers à fondu et le reste stagne .... c'est dû à la terre ou aux oiseaux ?
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Normandie

Message par epouvantail »

les salades "fondues, c'est surement dû aux taupins ou aux vers gris...ils ont bouffé le collet par l'interieur.
la mâche tu la semeras en ligne sur le sol, tu marches dessus et tu arrose finement, çà pousse tout seul, plus le sol est tassé mieux çà marche....
Avatar de l’utilisateur
gizm0
Fruit de la jacasse
Messages : 1344
Inscription : dim. 17 sept. 2006 22:12
Localisation : lorraine entre metz et thionville (57)
Contact :

Re: Normandie

Message par gizm0 »

et bien que de bons conseils :)
juste un clin d'oeil aux normands, car je serais chez vous le temps d'un week end (18-21) express lorraine (frontiere luxembourgeoise) => normandie et plus précisément à Saint Saens :) je vais faire une surprise a ma soeur pour son annif le 18 juin! :) en esperant que le beau temps soit au RDV!
A bientot!
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Normandie

Message par epouvantail »

y'a de l'orage sur honfleur en ce moment, craboum..mais pas de pluie forte, et encore moins de gr^lons.....
Avatar de l’utilisateur
anitasaxo
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 13 avr. 2007 16:44
Région : Haute Normandie
Localisation : haute normandie

Re: Normandie

Message par anitasaxo »

les vilains taupins ! mes salades fondent à vue d'oeil ...... déjà j'ai trouvé la photo sur internet, mais on peut faire quoi pour s'en débarrasser ? j'aimerais bien manger qq pieds de salade moi ........

bon pour les bi-annuelles je n'ai pas encore eu le temps de chercher ce que c'était .... (oui oui je suis débutante .. j'ai tout a apprendre !) ; peux tu me donner le nom de celles qui sont les plus façile à réussir ?

de toute évidence mon terrain est très acide ... c'est la région qui veut ça ; a l'automne je verrai pour y épandre un peu de chaux afin d'améliorer le ph, mais en attendant ......

j'ai compris pour la mâche ! et l'explication simple me va très bien ; donc en aout je m'y essaie !

une autre question : les choux de bruxelles : est ce le moment de les planter en normandie (j'irai chercher des plants en attendant de devenir assez costaude pour les faire moi meme )

bonne journée (bien arrosée ! le jardin est tout heureux) à tous
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Normandie

Message par epouvantail »

les choux de bruxelles je les ai plantés aujourd'hui....
les fleurs bisannuelles les plus faciles inratables: les pensées (tu peux choisir tes couleurs, une année j'en ai fait des pourpres et jaunes...) et les paquerettes ( paquerettes pompon par exemple)
y'en a plein de plantes bisannuelles, n'hésite pas à demander au vendeur dans la jardinerie ou la coopérative agricole!ils te renseigneront gratuitement!
Avatar de l’utilisateur
anitasaxo
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 13 avr. 2007 16:44
Région : Haute Normandie
Localisation : haute normandie

Re: Normandie

Message par anitasaxo »

autant mettre toutes les chances de mon côté, et commencer par les inratables :D :D :D
samedi je cours à la jardinerie pour acheter des graines de pensées ; je peux donc les semer "en place" : je "gratouille" l'endroit de la plate bande ou je les souhaite : je sème les graines et j'appuie dessus (ou je marche dessus comme pour la mâche ?) ; et après j'arrose ..... et ensuite faire très attention de ne pas enlever les pousses en pensant que ce sont des mauvaises herbes c'est ça ? :lol: :lol:

honnêtement dans mon coin, demander conseil a un vendeur en jardinerie ... il ne faut pas y penser ! d'abord parce que déjà il faut trouver le vendeur ... et ensuite il s'en moque comme de sa première chemise ; je préfère et de loin abuser de ta gentillesse Epouvantail ! :oops:

merci pour tes bons conseils !

pendant que j'y suis, comme je vais acheter la mâche à l'avance samedi, y a t il une variété mieux que d'autre ? plus rustique ? j'ai une terre très acide : beaucoup de plantes n'aiment pas .... j'ai essayé à plusieurs reprise de faire des épinards (j'adooore ça , surtout les petites feuilles tendres ) et bien que dalle ! je n'ai jamais réussi .... du coup j'avais tout abandonné ; mais là je sens que je reprends du poil de la bête ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Normandie

Message par salpiglossis4 »

Il me semble que c'est un peu tôt, pour la mâche, en Normandie, non ? :roll:
tu pourrai aussi faire du poireau d'été, et repiquer de la salade, tout bête, non ?
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Normandie

Message par epouvantail »

salpiglossis4 a écrit :Il me semble que c'est un peu tôt, pour la mâche, en Normandie, non ? :roll:
tu pourrai aussi faire du poireau d'été, et repiquer de la salade, tout bête, non ?
la mâche en août!
anitasaxo: les fleurs bisanuelles, vaut mieux les emer en godets avec du terreau!( les pots de yaourts font de très bons godets, en perçant le fond!
pensées, pâquerettes, delphiniums.......toujours en godets, çà lève, en hiver tu peux mettre en terre en automne, abriter un peu du froid trop vif avec un voile de forçage et au printemps, çà pousse tout beau!
je sais pas où tu es en Normandie :?: :shock: , mais l'idéal, c'est d'aller dans une coopérative agricole( point vert, agrial, gamm vert...) et normalement si tu demandes un renseignement il y a quelqu'un pour te renseigner..........
Avatar de l’utilisateur
anitasaxo
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 13 avr. 2007 16:44
Région : Haute Normandie
Localisation : haute normandie

Re: Normandie

Message par anitasaxo »

oui oui j'ai bien prévu la mâche pour aout ! ok pour planter les bisanuelles en godet ; bon mes yaourts je les fais moi meme :D mais je vais taxer ma voisine .... :lol: :lol:

j'habite à gournay le guérin, un mini bled entre verneuil sur avre et l'aigle ; notre terrain est abrité du vent d'un coté par un petit bois et de l'autre par une haie ; par contre il fait assez froid (toujours plusieurs degrés de moins qu'a verneuil par exemple)

hé oui il y a un agrial pas très loin de chez moi mais impossible d'y accéder pour l'instant car .... je travaille dans un silo céréalier et j'ai très exactement les memes horaires qu'eux ! je dois donc me contenter des "jardineries pour parisiens" comme ils disent dans le coin ! Baobab et compagnies, qui sont ouvertes le samedi après midi ; mais dans qq semaines terminé ! et vive la retraite ..... :top:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Normandie

Message par epouvantail »

anitasaxo a écrit :oui oui j'ai bien prévu la mâche pour aout ! ok pour planter les bisanuelles en godet ; bon mes yaourts je les fais moi meme :D mais je vais taxer ma voisine .... :lol: :lol:

j'habite à gournay le guérin, un mini bled entre verneuil sur avre et l'aigle ; notre terrain est abrité du vent d'un coté par un petit bois et de l'autre par une haie ; par contre il fait assez froid (toujours plusieurs degrés de moins qu'a verneuil par exemple)

hé oui il y a un agrial pas très loin de chez moi mais impossible d'y accéder pour l'instant car .... je travaille dans un silo céréalier et j'ai très exactement les memes horaires qu'eux ! je dois donc me contenter des "jardineries pour parisiens" comme ils disent dans le coin ! Baobab et compagnies, qui sont ouvertes le samedi après midi ; mais dans qq semaines terminé ! et vive la retraite ..... :top:
point vert agrial c'est ouvert le samedi jusqu'à 18h ou 18h 30
à Pont l'Eveque.

tu vas pas faire la moisson cette année??? :D :D
Avatar de l’utilisateur
anitasaxo
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 13 avr. 2007 16:44
Région : Haute Normandie
Localisation : haute normandie

Re: Normandie

Message par anitasaxo »

héééé non ! pas de moisson cette année pour moi :D place aux jeunes !!!!

j'avoue que jusqu'a l'an dernier j'aimais bien la faire,j'aimais bien cette ambiance particulière, mais depuis que le patron a décidé de faire faire la moisson sans payer les heures sup c'est nettement moins top :| surtout que tu ne ménages pas ta peine

cette fois çi je passerai juste faire un coucou histoire de revoir mes clients avec lesquels je m'entendais bien ;
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Normandie

Message par epouvantail »

la bonne odeur du blé en grosse quantité.........mhhh.ceux qui n'ont pas connu çà peuvent pas s'imaginer comme c'est bon!!

pour moi çà équivaut à la bonne odeur du pain chez le boulanger....... :D
Teylas
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 07 mars 2010 21:00
Région : Alsace

Re: Normandie

Message par Teylas »

Bonjour,
désolé de couper la conversation mais en normandie, quelqu'un cultive les fruitiers tropicaux ? (passiflore edulis, papayer...) ou même d'autre plante tropicaux si oui vous avez une serre chauffé ? On ma dit pour edulis qu'en intérieur (dans ma maison) elle mourait est ce vrai ? merci
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Normandie

Message par monarde »

Passiflore cerulea, j'en avais une en pleine terre sur un mur exposé au sud, elle fructifiait bien (fruits sans aucun intérêt). Mais c'était envahissant alors je l'ai remplacée par un rosier.
J'ai une véranda non chauffée, exposée ouest, dans laquelle je garde en hiver mon mandarinier et quelques plants de physallis peruviana qui fructifient presque tout l'hiver.
Cette année je vais y ajouter citronnier et bananier et un ananas qui a l'air de bien vouloir prendre racine... Tout ceci est sorti sur la terrasse contre un mur exposé au sud tout l'été.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Normandie

Message par epouvantail »

j'ai une voisine qui a une passiflore, je sais pas la vbariété, à part des fleurs originales, elle ne récolte rien..........
une amie a un citronnier depuis 5 ans, quand il lui a été offert il y avait déjà des citrons, il est dsans un garnd pot derrière la baie vitrée, il lui fait 2/3 citrons parfois biscornus chaque année...........çà vaut pas le coup d'en acheter pour si peu de fruits!
Avatar de l’utilisateur
lozene
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 15 mars 2007 12:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Escoville 14

Re: Normandie

Message par lozene »

Bonjour à tous j'échange 3 jeunes plants (50à 70cm) d'érable du japon (acer palmatum) contre jeune plantules tropicaux (adenium obessum, palmiers etc) autre acer ou jeune plants d'arbustes pouvant être mis en bonsaï aux alentour de caen. Pas d'envoi possible trop dangereux pour eux à cette hauteur.
Avatar de l’utilisateur
metatron
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : ven. 25 juin 2010 22:50
Région : Haute Normandie
Localisation : Chez Moi!

Re: Normandie

Message par metatron »

Bonjour à tous, je suis de haute Normandie, d'Yvecrique plus précisément.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Normandie

Message par epouvantail »

bienvenue metatron!Yvecrique???c'est près d'où? :shock:
Avatar de l’utilisateur
metatron
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : ven. 25 juin 2010 22:50
Région : Haute Normandie
Localisation : Chez Moi!

Re: Normandie

Message par metatron »

Entre yvetot et Doudeville si tu connais.
liloloo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 18 août 2009 20:20
Région : Haute Normandie

Re: Normandie

Message par liloloo »

Bonjour
je suis de Rouen
Répondre

Revenir à « Aux échanges par région »