Normandie

Approche par région des échanges de plantes et graines
Répondre
Avatar de l’utilisateur
metatron
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : ven. 25 juin 2010 22:50
Région : Haute Normandie
Localisation : Chez Moi!

Re: Normandie

Message par metatron »

Bonjour et bienvenu!
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Normandie

Message par epouvantail »

metatron a écrit :Entre yvetot et Doudeville si tu connais.
ben yvetot oui je vois où c'est, ensuite.............. :?:
Avatar de l’utilisateur
metatron
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : ven. 25 juin 2010 22:50
Région : Haute Normandie
Localisation : Chez Moi!

Re: Normandie

Message par metatron »

Je suis à 5 minute d'Yvetot en direction de st valery en caux. Doudeville est juste après.
bacchus76
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 19 juil. 2010 16:41
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Normandie

Message par bacchus76 »

bonjour, david de la region de buchy !!!!!!
johaur
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 04 août 2010 10:56
Région : Haute Normandie

Re: Normandie

Message par johaur »

bonjour je viens de m'inscrire sur le forum
je suis de LA NEUVILLE CHANT D'OISEL un petit village près de ROUEN
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Normandie

Message par monarde »

bonjour, bienvenue :welcome:
Chant d'Oisel quel joli nom!!!! J'espère qu'il y a plein d'oiseaux chanteurs
kinder53
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 20 sept. 2008 16:17

Re: Normandie

Message par kinder53 »

bonjour,
je suis de mayenne à 40 km environ d'alencon
:wink:
optimiste
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 06 oct. 2010 16:19
Région : Haute Normandie

Re: Normandie

Message par optimiste »

bonsoir,
j habite gravigny ds le 27:je m informe sur le brf et recherche 1 broyeur thermique:je peux participer a des echanges de graines ou plants
a bientot
@+
maurie
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 09 oct. 2010 19:54
Région : Basse-Normandie

Re: Normandie

Message par maurie »

Bonjour à tous,
Je viens juste de m'inscrire alors je me présente rapidement : j'habite dans le calvados, en Suisse Normande, près de Thury Harcourt, je suis une vraie débutante dans le jardinage, j'ai fait l'acquisition d'une maison il y a 5 ans déjà et j'aimerais la mettre en valeur avec de jolies fleurs et plantes ; j'ai déjà fait quelques essais mais des conseils m'aideraient beaucoup.

Je travaille la semaine alors il me faudrait des plantes "faciles à vivre" et je n'ai pas un budget conséquent et par "principe écolo-économico" je songe principalement aux vivaces(même si je m'offre régulièrement des annuelles !). Voilà si vous avez des idées de choses merveilleuses qui aiment le climat bas-normand, je suis preneuse !!

PS : le parfum des plantes est également un critère important pour moi.
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Normandie

Message par clh14 »

Bonjour maurie,
je suis du coté d'aunay sur odon donc un climat a peu près pareil que toi :mrgreen: .
Mon jardin n'est pas bien vieux (1 an) mais si je peux t'aider c'est avec plaisir.
Comme toi, je privilégie les vivaces et aussi les arbustes par soucis de longévité (les annuelles c'est bien mais il faut en racheter :cry: )

Du coup pour compenser un max, je bouture, je récolte des graines et je reseme ce que je peux, ca prend un petit peu de temps mais j'aprécie tellement d'etre dehors (10 ans de vie en appart alors que j'ai grandie à la campagne ... ca laisse des traces :wink: )

Sais tu comment est ta terre ? Quelle est l'exposition de ton jardin ? Sa taille ?
Est il déja un peu planté ? Ca pourrait donner de bonnes pistes de départ :D
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Brisa
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:37
Région : Basse-Normandie
Localisation : Potigny Calvados

Re: Normandie

Message par Brisa »

Bonjour à toutes et à tous
Brisa de Potigny petite ancienne cité minière pleine de charme proche de Falaise.
@+
maurie
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 09 oct. 2010 19:54
Région : Basse-Normandie

Re: Normandie

Message par maurie »

Bonjour clh14,
J'ai un petit bout de jardin devant la maison, en pelouse, peut-être 100m2. En fait tu entres par une barrière centrale pour monter à la maison par un escalier central, donc tu as environ 50m2 da chaque côté. J'espère que je suis claire... Devant la maison, du côté droit, c'est notre coin pique-nique pour l'été. Du côté gauche les regerds de la fosse septique sont installés et j'i pour l'instant des gros pots pour camoufler cela mais il va falloir que je trouve une autre idée. De ce même côté j'envisage (chéri d'amour les a déjà construits) 2 carrés pour faire des mini-potagers.
J'ai un second terrain, il faut juste que je traverse la route pour y accéder (toute petite et 3 riverains), il mesure 800m2. Quand nous sommes arrivés, il était plein de graviers gris parce que le propriétaire précédent possédait des chevaux. Nous avons remis de la terre et là il est en herbe avec en plein milieu une fosse (système d'assainissement) dans laquelle il fallait planter des plantes aquatiques. Voilà ça se construit doucement, il y a quelques arbustes mais c'est tout de même un budget donc j'aimerais bien me mettre au bouturage par exemple, pour les fleurs aussi, savoir quelles graines récupérer, à quel moment, etc...
Ce week-end, j'ai planté des cyclamens (j'espère qu'il refleuriront parce que ce n'est pas donné...), quelques pensées pour mettre un peu de couleurs et je vais me faire un petit coin bruyère. Ah si, j'ai aussi planté des bulbes de crocus et de muscaris dans ma pelouse.
Voilà pour les quelques infos, ça serait mieux en photos comme toi, j'ai vu tout le boulot déjà fait : bravo !!
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Normandie

Message par clh14 »

Merci ;-) Oui quelques photos c'est plus parlant parfois.

Les cyclamen, j'en ai mis aussi sous mon arbre, j'espère aussi qu'ils referont surface, normalement ca se plante à l'ombre il me semble.

Pour les boutures oui c'est la meilleure idée pour faire dans l'économie mais il ne faut pas etre pressé ;-) Pour les arbustes c'est souvent fin août, maintenant c'est un peu tard mais peut etre pas impossible. Ici j'ai tenté de bouturer quelques morceaux de mes escallonas issus de la dernière taille, ca a l'air de bien reprendre.

Il faut tenter, de toute façon pas mal d'arbutes sont taillés en ce moment, moi je récupère chez mes parents quelques branches de chaque et je les met à un endroit du jardin directement en terre ... ca reprend ou pas ... mais j'ai eu une belle surprise avec une branche de symphorine qui a trés bien reprise (mise en terre l'automne dernier) et qui me fait un joli petit arbuste.

Pour ton coin de broyère tu as largement le choix, il y a tellement de jolies choses (azalées, rhododendrons, skimmia).

Le tout est de vérifier les variétés qui resisteront à nos températures d'hiver.

Bonne soirée
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Normandie

Message par flotsbleus »

Bonjour les Normands comment allez-vous ?

Dites-moi avez-vous déjà mis les protections pour l'hiver sur vos plantes et arbustes délicats ?

Moi je suis à Ouistréham.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Normandie

Message par monarde »

flotsbleus a écrit :Bonjour les Normands comment allez-vous ?

Dites-moi avez-vous déjà mis les protections pour l'hiver sur vos plantes et arbustes délicats ?

Moi je suis à Ouistréham.

Merci.
Moi, juste quelques kiliomètres plus à l'ouest, j'ai rentré tout ce qui devait rentrer mais je n'ai pas encore caché ni protégé les fragiles en pleine terre, mais je crois que tu as raison car à Courseulles cet après-midi il a grêlé et la semaine dernière j'ai eu 2mm de glace dans l'abreuvoir des oiseaux. L'hiver va être rude et précoce....
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Normandie

Message par flotsbleus »

Bonjour Monarde cela faisait longtemps dis donc ... tu vas bien ?

Je pense protéger mes fragiles dehors cette semaine.

Dis moi il y a des foires dans la région pour échanger des boutures ou des graines je crois que tu m'en avais parlé ... si oui tu peux me dire à quelles dates ainsi je préparerai différents semis et boutures afin de les échanger cela peut être intéressant et certaines fois il parait que l'on tombe vraiment sur des plants intéressants.

Merci et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Normandie

Message par monarde »

c'est plutôt au printemps... Il y a un truc très intéressant à Ver sur Mer, organisé par un groupe qui connaît bien les plantes et puis il y a aussi les jardifoliz à Courseulles fin mai. A Sainte-Croix sur Mer aussi....
De toutes façons c'est le genre de manifestations qui se multiplie.... autour de chez moi il y en a plein, comme les foires aux greniers (où on trouve de plus en plus souvent des plantules aussi.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Normandie

Message par flotsbleus »

Ok merci
Avatar de l’utilisateur
Maxou14
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 26 nov. 2010 22:47
Région : Basse-Normandie
Localisation : Fresney le Puceux (14)

Re: Normandie

Message par Maxou14 »

bonsoir, je suis de Fresney le puceux, à 20km de Caen et de Thury Harcourt
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Normandie

Message par monarde »

Bienvenue Maxou! N'oublies pas de signaler les manifestations dans ton école, on est nombreux dans le coin.
Ragnard Lodbrock
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 18 janv. 2011 12:55
Région : Haute Normandie

Re: Normandie

Message par Ragnard Lodbrock »

Boujou âo Normaund :D

Mei cheu ed Pays d'Ouche et chute persoune-ilo prêche ded'pis tréjouo en normaund. :)
Traduction ?
Je suis du Pays d'Ouche et je parle normand depuis tout petit (enfin, j'ai tout de même beaucoup oublié et cela devient difficile car le nombre de personnes le parlant encore par cheu mei approche de 0). :cry:
Au faits !
J'aimerai pouvoir participer à ce forum. :oops: Il paraît qu'il faut avoir une autorisation. Alors je la demande ici officiellement. :pmt:
Pour avoir un peu d'infos à mon sujet je vous conseil d'aller voir ici :welcome: :
http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... d_Lodbrock
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateu ... d_Lodbrock
Mais je vous donne le but de ma visite :
je cherche des variétés locales et anciennes de légumes, pour la sauvegarde du patrimoine génétique (que nos anciens n'aient pas travaillés pendant des siècles pour que tout disparaisse en un seul au profil de grainetiers qui ne respectent que le profit financier :angryfire: ), pour le plaisir des papilles :) et parce que les variétés locales sont les plus adaptées aux conditions climatiques...locales :top: !
C'est dans cette optique là, que je recherche des variétés normandes (j'ai déjà des canard de Rouen, de Duclair, des Oies normandes, des Oies de Bavent). Cette année je récupère des greffons de Figue d'Alençon (poire), de Doyenné d'Alençon (poire), des échalotes d'Alençon, des poules Le Merleraut et/ou Pavilly et/ou Crevecœur...
Dans ce but, je recherche le melon Sucrin de Honfleur, une variété de mon terroir qui semble sur le point de disparaître :cry: (ou est déjà disparue) :angryfire: . Nous sommes d'assez nombreuses personnes à le rechercher dans le secteur dont des AMAP... quelques graines bien distribuées permettrait d'augmenter les chances de sauver cette variété... Peut être en avez vous déjà vu des graines ou connaissez vous quelqu'un qui en a.
Je recherche aussi toute autre variété végétale ou animale (de taille raisonnable pour l'instant pour les animaux, sauf s'il peuvent être sub-autonome dans mon près, comme les moutons les vaches...)...
En vous remerciant par avance, je vous souhaite une bonne journée.
A r'vi don normaunds !
Dernière modification par Ragnard Lodbrock le mar. 25 janv. 2011 16:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Normandie

Message par salpiglossis4 »

Bonjour !
et bien toi, alors, tu es un drôle d'oiseau.

pour les variétés normandes, tu as la mâche de Louvier, le poireau d'Elbeuf, et le chou sde st Saens. mais ça n'est peut être pas assez proche géographiquement de chez toi ?

sinon, moi, il fût un tems où j'élevasi de spoules de pavilly. je connais quelqu'un qui en a si tu veux, et qui en vend, en principe.
dis moi... :D
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Re: Normandie

Message par Superfly77 »

je suis de normandie aussi, basse-normandie ! de clinchamps sur orne plus précisément ! Ma liste d'échange est dans la section "échanges"... je vous la retrouve et la mets ici aussi comme ça cela vous évitera de chercher :)
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Re: Normandie

Message par Superfly77 »

Donc ma liste d'échange est la suivante :


- boutures impatiens Walleriana rose
- boutures bégonia bambou (feuilles vertes tachetées de points blancs)
- boutures bégonia feuille en forme de nénuphar (quand on en coupe une feuille, elle sent la banane :) lol)
- boutures bégonia feuilles vertes (bambou)
- boutures de pothos panaché (vert tâcheté de blanc)
- boutures de pothos tout vert
- boutures de hoya bella (2 petites tiges racinées)
- boutures ficus benjamina
- boutures misère panachée
- boutures ficus benjamina ? (feuilles vertes)
- boutures coleus
- boutures plantes grasses (je ne connais pas leurs noms, photos sur demande)
- eucalyptus (blue magic) possibilité de faire boutures dans l'eau ou directement en terre

ce que je recherche :

des boutures d'impatiens en priorité, ensuite, peu importe :)
des boutures de plantes d'intérieur, peu importe, du moment que ce ne sont pas des orchidées (j'en ai une mais je n'aime pas trop ça)

Je sais bien que ce n'est pas une super bonne période pour les boutures, mais avec le redoux qu'on a... pourquoi ne pas tenter ? :)

Voilou !
Bonne fin de journée à vous !
* Monika *
tydan27
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 03 févr. 2011 18:48
Région : Haute Normandie
Localisation : Eure - Région Pont Audemer

Re: Normandie

Message par tydan27 »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire, donc logique que je me place dans la région de domiciliation : Normandie, département Eure, circonscription de Pont Audemer.
.....mais suis Breton d'origine !!!!!

Bonne journée à toutes et à tous

tydan27
Répondre

Revenir à « Aux échanges par région »