Mort subite de plantes qui allaient bien

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
dano
Graine de timide

Mort subite de plantes qui allaient bien

Message par dano »

Bonjour tous, :D
J'aivais plante 2 clematites au printemps l'annee derniere dans mon jardin.
Pendant tout l'ete dernier elles ont a peine survecu :shock: sans trop pousser.
Ce printemps on a remis du terreau et de l'engrais... et tout semblait aller bien: elles grimpaient et une d'elle a meme fait des fleurs puis tout a coup... :cry: elles se mettent a faner et l'une des deux est sechee completement avant de faire des fleurs, et celle qui avait fait des belles fleurs mauves est mal en point avec ses feuilles toutes noircies et en voie de deperition.
Qu'est-ce qui s'est passe? :pascompris:
J'apprecierais vos conseils toujours si utiles.
Merci
Dadine
Fleur de pipelette

Message par Dadine »

Salut !
As-tu fait un traitement Round-up (ou autre désherbant) pas loin ??? Si non, les clématites peuvent être sujète au "flétrissement" c'est une maladie qu'on peut récupérer en coupant à ras tout le feuillage mort si je me souviens bien... c'est peut-être ça ?? Attends ou recherches quand même des infos plus précises que les miennes.
J'espère que ce n'est pas ton engrais qui les a bouffé !! La première année les plantes ne sont jamais au mieux de leur forme faut les laisser un peu s'acclimater et au bout de la deuxième c'est toujours beaucoup mieux.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

plusieurs possibilités: excès d'engrais, d'eau ou alors si c'est vraiment très brutal, ça peut être des larves de hanneton qui grignotent les racines. gratte la terre pr voir s'il n'y a pas de gros "vers" blancs et marrons. As tu protégé le pied du soleil??

voir identification là:
setopic_35532-ver.html+blanc
farfouilette
Graine de timide

mort subite

Message par farfouilette »

Bonjour Dano
question, as-tu un chat ? parce que la mort subite de plantes, je l'ai connu trois fois, que ce soit plante en pot ou plante en pleine terre, et je me suis rendu compte que c'est mon chat qui allait faire ses "pipis" dessus et cela c'est radical !!!!! :evil:
Tiger
Bourgeon de bavard

Message par Tiger »

Maladie connue des clématites : Le flétrissement. Un champignon qui bloque le passage de la sève. On a l'impression que les plantes flétrissent par manque d'eau alors qu'en général c'est l'inverse.

Dans ce cas :

Arroser avec du produit anti flétrissement (j'ai oublié le nom) Et SURTOUT.

Couper tout ce qui est désseché ... Bien court.

Si la plante est bien atteinte, il faut couper très très court (qu'il reste 10 à 20 CM de tige maxi). Là on comprend mieux pourquoi il faut planter le bas des tiges de clématite, elles repartent de là.

Probablement l'année prochaine.
Si la plante est très atteinte il y a un risque qu'elle ne reprenne pas.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »