conseil pour enfoncer poteau de pergola

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bouvier2
Bourgeon de bavard

conseil pour enfoncer poteau de pergola

Message par bouvier2 »

bonsoir, pour installer une pergola de 4 m sur 4m, sur une pelouse, le plus costaud, c'est de prendre les pieds en cone à enfoncer, ou de de faire une petite chappe de 20cm/20cmsur 15 cm de profondeur? et pareil aussi pour mettre 2 poteaux espaces de 2 m avec un grillage le long d'un mur pour faire pousser un chevrefeuille?merci
vieumachin

Message par vieumachin »

Bonsoir,
Oui, ces pieds coniques à enfoncer pour fixer les pieds de pergola c'est bien, sauf que ...
1) tu vas vite te rendre compte à l'usage que ce n'est pas une cinécure à enfoncer des 50 cms nécessaires : prévoir une solide protection "bois" à insérer dans le carré pour pouvoir y aller à la masse sans tout déformer,
2) si, quand tu en as déja mis 2 ou 3 en place avec bien de la sueur tu as la malchance pour les derniers de tomber sur une caillasse en sous-sol ... tu es très mal,

Je ne donnerai donc qu'un simple avis perso par expérience: si tu peux préfères les mêmes supports à enfoncer par "vissage" (pieds helicoidaux) : c'est un peu moins fastidieux à mettre en place, et si au moment d'enfoncer le dernier tu tombes sur une pierre enterrée, tu peux toujours tout défaire pour déplacer le tout de quelques centimètres ; les pieds coniques quand tu les as enfoncé c'est définitif et impossible à ressortir ou presque.
Voilà, ce n'est qu'un avis après m'être cassé les dents avec les premiers.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

tout dépend de ton terrain ! chez moi c'est de la glaise. Donc très dur en été, très souple (trop) en hiver.
J'ai mis des pieds enfoncés à la masse, ça marche bien. Et quand ça résiste trop, par exemple en août, je commence par faire un trou à la barre à mine, quitte à ajouter un peut d'eau de temps en temps.
Quand à la chape, j'ai fait des tonnes de ciment pour la maison, y compris avec la pelle avant d'avoir une bétonnière, mais jamais pour des pieds de pergola.

J'ai mis sur mon site un chapitre sur le bricolage, tu peux y récupérer des idées...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »