Lagerstroemia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Lagerstroemia

Message par Biloba »

Bonsoir

J'ai un très beau lagerstroemia dans un pot, il fait bien 1m60 de haut et je souhaiterai le planter en pleine terre au milieu d'un massif
Cet arbre se trouverai à 2m50- 3m de la maison
Est-ce bien raisonnable ou cet arbre a t-il un système racinaire trop important au bout de quelques années

Merci de vos conseils :wink:
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

bonjour,
ce n'est pas un arbre qui devient immense,à cette distance, aucun problème pour ta maison
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

De plus la pousse en est asseéz lente même en pleine terre alors, tu as le temps de voir venir. :wink:
Marie Claire
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Pour te donner une idée :

Image

Les racines descendent droit.....

Le mien s'appelle Yang-tsé, c'est la forme à tailler presque à ras tous les débuts de printemps. La photo est prise il y a deux étés, au mieux de sa forme, il dépasse largement les deux mètres cinquante....(là, il est vraiment tout petit....)

Cathie :wink:
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

bravo cathie,
il est superbe
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

En ce moment, il a déjà atteint cette hauteur, mais il n'a pas commencé à former ses hampes florales.
Inutile de dire que j'en suis très fière...

Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Il faut le palisser (je l'attache au fur et à mesure), les rameaux sont assez souples et peuvent casser en cas de forte pluie.

Comme le dit Cigale, ça peut aussi pousser lentement (pas cette variété là). J'en ai un autre qui vient de la Bambouseraie. Je ne le taille pas et il n'est pas aussi "envahissant"....

Cathie :D (c'est tout j'ai fini).
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

On m'a vendu le mien pour un arbuste ne poussant pas très vite, comme je cherchais plutôt la caractéristique inverse j'ai eu tendance à le croire spontanément.
Il est cultivé sur tige par contre, pas de taille envisagée, mais si tu me dis, Cathie qu'il poussera plus vite si je le taille je vais revoir l'argument. :)
Marie Claire
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Oh, la, la non... ça dépend de quel lagerstroemia on parle. Cherche le nom du producteur sur l'étiquette...

Il existe des formes arbustives (courantes par chez toi) et des formes comme le mien (un hybride qui pousse au nord de la loire). Il est donc fort possible (surtout s'il est mené en tige) que le tien ne se taille pas (ou juste un épointage). Le mien doit être rabattu en laissant un tiers de la hauteur. Il m'a été vendue ainsi. Si jejle fais pas, il ne fleurit pas.

C'est le mien qui est l'exception... le tien est plus dans la règle...

Tu verras sur ma photo qu'il est très touffu.

Celui que j'ai trouvé à la Bambouseraie (Berlingo Menthe) est assez touffu, mais il peut partir en tige. Il pousse vraiment doucement, d'ailleurs, j'ai cru qu'il ne supportait pas le climat de chez moi (ce qui est tout à fait possible, d'où les hybridations de Desmartis).

Pour info, chaque printemps, je donne une bonne couche de terreau au pied et de l'engrais à diffusion lente. Sur l'autre, j'ai essayé la corne broyée cette année. Il faut attendre la floraison pour juger de l'effet.

Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

Merci pour vos réponses, le mien je l'ai récupéré sur le lieu de mon travail, il devait passer sous les roues des tractopelles pour cause de travaux
Il avait été planté avec un éléagnus qui a tout fait pour l'empêcher de pousser, je l'ai sorti en pleine canicule au mois de juillet dernier il était bien chétif avec quelques feuilles au bout des branches et en l'espace de deux mois il a quasiment doublé de volume malgré la tranplantation pendant les grosses chaleurs

J'essaie de vous mettre une photo si je peux emprunter un APN, le mien est HS
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

A part Desmartis, je ne connais pas d'autre obtenteur et producteur.

Par chez moi, on vend surtout des formes "touffues" comme ma photo, plus rarement des formes "arbustives".

Ceci-dit il y a une très jolie allée de lagerstroemia à Paris, près de la Place d'Italie.

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »