Campagnols + nouvelle pelouse = travail pour rien...

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
nquere
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 04 juin 2007 13:38

Campagnols + nouvelle pelouse = travail pour rien...

Message par nquere »

Bonjour,

J'ai lu beaucoup de posts sur le campagnol mais je n'ai rien trouvé de vraiment intéréssant. J'essaie donc avec ce post !

Voila, je rénove une maison très ancienne et ai un petit terrain de pelouse d'environ 400m².

Pour cette été, j'avais l'intention de préparer ma pelouse afin que ma fille puisse jouer tranquillement pendant que je rénove la maison.

J'ai donc mi-mai retourner ma pelouse et ai semé. Elle commence à pousser, j'atteint presque les 5cm !

Mais depuis 2 semaine, c'est la cata. Au début j'ai pensé de suite à une taupe, des mottes de terres et des galerie à fleur de la terre. Et en lisant les posts sur le net, apparement c'est tipyquement le travail des campagnols (ptites / moyenne souris). D'apres un jardinier, l'odeur de mes nouvelle graine de pelouse les ont attirés.

A savoir: La maison étant en rénovation, je n'habite pas dedans, j'ai pas de chiens/chats et "ma pelouse" est au bord d'un champ de blé/orge. J'ai 3 chouettes effraies qui squatte temporairement ma maison et qui mange bcp bcp de souris, mulots et autres. Mais apparement, elles ne doivent pas aimer ceux de ma pelouse !

Comment faire pour me débarrasser des campagnols ? J'ai bossé durement pendant 3 jours de 8h-20h pour la faire, tout retourner, semer, arroser. Et au moment ou ça pousse, on me détruit tout :(

J'ai relevé quelques recettes:
- purrin de surreau à étaler dans les galeries
- mort au rats à semer le long de mon grillage
- rosiers (car d'apres ce que j'ai compris quand le campagnol saigne, son sang ne coagule pas et donc il en meurt)
- trucs à base de ricin
- no ideas :(

Je posterais bientot une photo, mais je peux déja dire que sur les 400m², ils m'ont déja ruiné environ 30m² de pelouse et ça part dans tous les sens (zigzag, mottes de terre) et ce en même pas 2 semaines. Le pire: mon ami m'a dit "fait qqchse car c'est la période de reproduction". Je veux bien moi, au contraire mais quoi ?????

Enfin, j'espere vraiment que vous m'aidiez à trouver une solution car je ne travail pas pour rien dans cette maison :(

Les tuer ou pas, bio ou pas, nature ou pas. Chacun chez soi maintenant. Ya un champs a coté, autant qu'ils aillent manger labas :) !!!

Merci !

PS: Question peutêtre idote, mais qui me vient à l'esprit. La mort au rats en forme de blé. Si il pleut, est-ce que le blé germe ou ai définitivement traité ? Car si c'est pour en semer par endroit et me retrouver avec unchamps de blé à la prochaine saison, non merci ! :D
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

mort aux rats : attention à ta fille! et aux animaux susceptibles de consommer ces mulots (chouettes, chats........)
rosiers : pourquoi ces charmantes bestioles seraient-elles hémophiles???
j'ai un truc qui les fait fuir : des ultra sons à planter dans le sol! mais ceux avec des piles marchent vraiment (chez moi en tout cas) le solaire pas du tout! il n'a aucun effet!
et si tu es en bordure d'un champ, tu n'arriveras à rien! ils iront dans le champ au moment de manger puis reviendront chez toi!
sinon il existe du répulsif en bâtonnet qui marche pas mal!!!!
nquere
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 04 juin 2007 13:38

Message par nquere »

rosiers : pourquoi ces charmantes bestioles seraient-elles hémophiles???
Effectivement, apres d'autres recherches (nottement Wikipedia), ce sont les empoisonments anticoagulant qui les tuent...

Par contre, Wikipedia fait référence à "la cendre" pour lutter contre ces ptites bestioles car les particules de cendre seraient coupantes.

Je cite (wikipedia):
Un autre moyen de protection efficace est d’entourer le jardin avec du gravier ou des cendres. Cette barrière doit avoir une profondeur de 20 cm. Les particules de cendre étant très coupantes, les rongeurs ne s’aventurent pas à fouiller le sol de leur museau.
Mais bon, trouver de la cendre, puis recreuser encore, puis ressemer par dessus (et encore faut que ca pousse...)... pfff :(:(:(

Dans un premier temps, je vais mettre un grillage très fin tout autour de mon terrain, quitte a mettre du gravier en bordure du champs :(
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

J'ai souvent posté sur ce sujet parce que je connais bien les campagnols malheureusement...c'est vraiment la cata d'avoir ça chez soi, bien pire que des taupes

Voici ce que je disais dans un post récent:
oui pareil pour moi au début que j'habitais ma maison, il y avait un tel nombre de campagnols (des taupes aussi, mais moins) que je doutais de pouvoir faire un potager, des massifs et même un pelouse correcte.
Partout la terre était soulevée par leurs galeries, complètement défoncée à certains endroits, à tel point qu'il était très difficile de tondre, la lame arrachant des plaques de terre soulevée ou les roues de l'autoportée s'enterrant carrément dans le sol fragilisé par les galeries...
Ne parlons pas des massifs et du potager, dans un état lamentable.

Comment lutter? j'ai mis du poison au début, les résultats étaient limités et puis ça ne me plaisait pas vraiment

Et puis j'ai pris un chat, en espérant qu'il soit bon chasseur...ça été le cas les dégats des campagnols ont diminué à vue d'oeil, jusqu'à n'être plus qu'anecdotiques...
Ce chat n'est plus, hélas...mais il a été remplacé par une petite chatte encore plus efficace qui régule parfaitement la population. Je dirais (c'est une estimation) qu'elle élimine un campagnol par jour.

Voilà, je pense que le chat est la solution
Sinon je vois pas...comme dit Tigri si tu es en bordure d'un champ (comme moi) bon courage.
Avant le poison dont je parle plus haut, j'avais essayé un tas de truc (taille de rosier, répulsif, pièges etc etc...) et rien ne marche...avec les taupes de m'en sors bien (pinces, je ne mets jamais plus de 48h à en chopper une) mais les campagnols c'est différents: la taupe est souvent solitaire, les campagnols eux vivent en colonies :? et il est possible qu'il y en ait des centaines chez toi et dans le champ d'à côté.
nquere
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 04 juin 2007 13:38

Message par nquere »

Muai :( Merci pour ton retour à la réalité, je le savais, mais j'imaginais plein de choses. Le chat, il n'y a que ça de bien, je le sais, mes parents en on eu un pdt 18 ans ! Et c'était un vrai guerrier :/

Le hic: comme precedement dit, je rénove une maison que je ne peux habiter (je mont actuellement les murs porteurs), elle est située à 20km d'ou je suis actuellement (donc j'y vais 1 ou 2 soir par semaines + le week end), et le chat risque bel et bien de se sauver :(

Hic n°2 et pas des moindres: ma femme est super allergique :D

Erf, "les campagnols" ça commencent sérieusement à me titiller :(
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

sinon je sais que les taupes n'aiment pas du tout, mais pas du tout l'urine de chat! il doit exister un produit répulsif qui s'en approche, ne serait-ce que qu'un produit de synthése!
nquere
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 04 juin 2007 13:38

Message par nquere »

Re,

J'ai mis les photos sur le net (attention, elles sont assez longues à s'afficher (~650Ko par photo)).

Voyez le travail: le jardin du voisin et le champs qui ne m'aident absolument pas à les chasser.

Et le voisin de droite ? Maison en construction egalement :/

Image
Image

D'apres vous se sont bien des campagnols ? Car pour la petite anecdote, lorsque j'ai fait le mur de la terrasse, j'en ai vu un dans le "jardin" du voisin et je me suis dit "erf, c'est mignon comme ptite souris ça :)".

J'aurais du lui balancer un parpaing... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Les galeries aux ras du sol sont bel et bien la signature d'un campagnol.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

euhhhhhh ton voisin ça lui arrive de couper ses grandes herbes le long de ton (ou de son) grillage? et de nettoyer un peu chez lui?
nquere
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 04 juin 2007 13:38

Message par nquere »

Non, c'est bien ce que je dis. Ca fait (de mémoire) 3 ans qu'il est dans sa maison et il n'a pas fait son terrain. Le pire c'est que le vent vient de chez lui et du champs; donc question polenisation, c'est direct chez moi :(
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

il est toujours très ennuyeux d'avoir des problèmes avec un voisin, mais la loi l'oblige à couper ses herbes!!!!!!! et si tu allais voir le maire en douce pour lui en parler???? à moi bien sûr que ce ne soit lui qui soit ton voisin :lol: :lol:
nquere
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 04 juin 2007 13:38

Message par nquere »

:)

Tu sais étant donné que je fais tourner la bétoniere et les mateaux piqueurs meme le dimanche, je n'ai pas envie de jouer le "ch$$eur de service" :)

Sinon concernant les campagnols, je fait ce que tout le monde à déjà essayé: j'ai acheté du blé rouge et j'en ai mis dans les galleries...

On verra bien :)
nquere
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 04 juin 2007 13:38

Message par nquere »

Je suis parti lancer l'arrosage car je serais pas là ce soir. Constat:
3 nouvelles galleries :(
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

tigri a écrit :euhhhhhh ton voisin ça lui arrive de couper ses grandes herbes le long de ton (ou de son) grillage? et de nettoyer un peu chez lui?
On a encore le droit de garder des grandes herbes chez soi tout de même :shock: ? non? sinon, je souhaite que personne ne s'établisse un jour dans le pré attenant à mon terrain, si c'est pour m'obliger à détruire mes "réservoirs à graines et à faune"... après on parle de nature et d'écologie... :?
nquere
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 04 juin 2007 13:38

Message par nquere »

sois disant au passage si vous saviez ce que cultive mon voisin dans sa serre...
Avatar de l’utilisateur
xav65
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 13 mai 2007 0:47
Localisation : Gez (haute pyrénée)

laisse jouer ta fille

Message par xav65 »

Ya un petit truc pour eviter les campagnols: c'est de faire opiétiner le terrain? Invite une dizaine de copain de ta fille et lache les sur la pelouse avec des jouet du type brouettes, tricycles? et autres. Fais les jouer regulieremnt et il s'en iront, ils detestent les ondes de chocs. J'ai le cas chez moi, les taupes et campagnols sont chez le voisin et ne viennent pas chez moi ou les enfants jouent dehors et cour partout (j'ai pas acheter un terrain pour que les enfants reste dedant)
sinon, il reste le truc des pétards dans les galeries, ou de l'essence et d'enflammer (risque)le tout c'est de faire du bruit pour qu'ils s'en aillent. :?
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »