Saints de Glaces et courges, quand planter ? Avant ? Après ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
maggy
Liseron du clavier

Saints de Glaces et courges, quand planter ? Avant ? Après ?

Message par maggy »

Voilà, je suis allée en jardinerie ce matin, car hélas, mes vacances sont terminées, et je vais reprendre le boulot :(

J'ai acheté mes plants de courgettes, concombres et cornichons, mais ici, il fait froid, on se croirait en novembre, il tombe des cordes, j'ai même refait du feu à la cheminée, c'est pour dire :roll: :wink:

Dois-je les stocker dans mon garage et attendre que les Saints de Glaces soient passées, objectivement, cel me paraît plus prudent, ais-je raison ?
Mes godets ne craindront rien dans le garage ?, même sans lumière ?

Merci d'avance de m'éclairer sur ce point :wink: :wink: :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

Avant de faire les semis moi-même (pas encore de serre), j'achetai les plants de tomates, courgettes, etc... vers le 10/15 avril. Je les rempotais dans de plus grands pots avec un bon mélange (terre, sable, fumier) et plaçais les pots dehors à l'abri de l'eau et du froid ou tunel. Si le mauvais temps durait, je rentrais les pots à la maison dans une pièce fraîche et éclairée. Et ainsi de suite. Dès que le temps le permettait je mettais tous les pots sous tunel dehors pour les booster avant de les planter fin avril/début mai mais toujours sous plastique jusqu'a ce que les plants touchent le plafond. Là, fini le tunel. On doit être fin mai début juin :wink:
johelle
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

Salut mAggy,

Une tite place au coin du feu pour moi aussi :) , il fait froid :xmas:

Tu peux garder tes plans pour l'après Saints de Glace.

Mais si tu décides de planter tout de même (tout dépend la lumière que tu as au garage), il faut protéger le tout soit avec des grosses bouteilles en plastique retournées soit par un voile de protection.

J'ai protégé les salades et les courgettes par un voile mais tomates et concombres attendront pour retrouver la liberté.

Bises

Johelle
matthew59
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par matthew59 »

Bonjour, si tu as un peu de temps avant de reprendre le travail,tu peux les planter mais paille le pied ou protege le jusqu au 19 mai.On peut craindre des gelées jusque le 19 mai (lune rousse du 19avril au 19 mai)
voila ce que j en pense.
bon jardinage.
Georges
Liseron du clavier

Message par Georges »

Personnellement, je suivrais les conseils de Fanch.
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Là, je ne peux rien planter, il a tellement plu aujourd'hui que c'est un bourbier :evil:

Si je les laisse une petite quinzaine dans les godets, en les mettant dehors dans la journée, ça risque pas de crever ? Je ne pense pas que tous les godets de la jardineries seront vendus d'ici là, donc, je dois pouvoir faire çà, car planter à l'intérieur, venant d'emménager, le garage est encore un peu bordélique :twisted: :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette

Message par lolo_n_lolo »

je pense que si il reste dans de petits godets (d'origine) ils vont vegeter.
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Bon, j'ai récupéré plein de plastique à bulles, si je les repique et les couvre la nuit avec ça, ça doit pouvoir le faire, non ? :wink: :?:

Dites moi tout :lol: :twisted:
Maggy

FLOTINE
Graine de timide

saint de glace

Message par FLOTINE »

bonjour,
j'attendrais le 15 pour planter mes plants ils vont de toutes facons vegéter
il faut les arroser convenablement dans les pots
commencer à les mettre dans une pièce un peu fraiche
sinon tu peux les planter et les recouvrir d'une bouteille et les pailler un peu aussi mais tu ne gagneras pas en temps
une année j'ai fait l'expérience de planter des courgettes sous platisque 15 jours avant la date et d'autres àprès les saints de glace ils ont produit en meme temps
flotine
le stef
Fleur de pipelette

Message par le stef »

on parle du 15 depuis queluqes temps normal me direz vous les saintts de glace se terminent le 13 mai je crois... mais j'ai entendu dire que la fin de la lune rousse est autour du 19 alors je crois qu'il vaudrait peut etre mieux attendre le 20.... :roll: :shock:

comme dit le dicton par chez nous "la lune rousse mord de la tete et/ou de la queue" :roll:
prudence est mere de surete..... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard

Message par LaetitiaCh »

et la lune rousse, ça veut dire qu'il fera froid :oops: désolée je ne connais pas le jardinage avec la lune ... je pense parfois à regarder ici sur le site, mais parfois seulement :?

J'avais en effet l'habitude de planter les "frileuses" (tomates, courges, courgettes, poivrons, concombres, basilic, etc) après le 15 mai ...

En tous cas si tu les mets maintenant au jardin je pense qu'elles auront froid ...
le stef
Fleur de pipelette

Message par le stef »

disons que les anciens y faisainet bien attention a cette fameuse lune rousse au debut ou a la fin elle est mauvaise.. on ne sait jamais. :roll:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard

Message par LaetitiaCh »

OK alors j'agende pour le 20 mai, ça tombe bien c'est le jeudi de l'Ascension ... on a donc congé !!
le stef
Fleur de pipelette

Message par le stef »

effectivement mais ce n'est pas un fait ce que je dis je l'ai entendu c'est tout j'aimerais avoir confirmation des anciens du forum
:roll:
ouhou georges? :wink:

tomates du stef
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

Au fait les amis les Saints de Glace sont une blague (comme la plupart des trucs en jardinage, c'est pour spéculer et passer le temps :lol:) vous pouvez consulter plein de supers sites en faisant une recherche Google ou par exemple

court :
http://membres.lycos.fr/jcboulay/astro/ ... tglace.htm
long :
http://www.chez.com/gagnard/pageweb/pro ... _glace.htm

Prudence est mère de sûreté mais aussi de perte de temps. Faut faire un compromis. Il est déjà arrivé d'avoir des gelées tardives ?, précoces ? en Juillet dans le Var.

C'est comme jardiner avec la lune : à force de fixer des conditions (plus ou moins nécessaires...), on ne peut plus jardiner du tout. Il vaut mieux jardiner seulement avec la météo, une expérience de 3-4 ans du terrain et ça suffit :D .

Edit : enfin si on peut avoir plus que 3-4 ans ça ne peut pas faire de mal non plus mais comme ils nous détraquent le climat avec leurs bombes tout fout le camp :lol: .
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard

Message par LaetitiaCh »

ben Le Steph, voilà qui devrait répondre à ta question ...

Je m'abstiendrai néanmoins cette année encore je pense au vu des températures actuelles :shock:
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Moi, j'ai peur qu'elles végétent dans leurs godets, alors demain, je vais acheter un plastique et faire comme mon voisin, les mettre en terre :wink:
Maggy

LaetitiaCh
Bourgeon de bavard

Message par LaetitiaCh »

oui, si tu couvres bien, cela ne devrait pas trop risquer ... Tout ce que tu risques, c'est qu'elles végètent aussi en pleine terre à cause de la température ... :wink:
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Et dire qu'il paraît que nous allons avoir encore un été de canicule :shock: :twisted:
Maggy

fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

maggy a écrit :Et dire qu'il paraît que nous allons avoir encore un été de canicule :shock: :twisted:
J'ai entendu l'inverse ! Nous verrons bien. Qui engage les paries ?
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

fanch a écrit :
maggy a écrit :Et dire qu'il paraît que nous allons avoir encore un été de canicule :shock: :twisted:
J'ai entendu l'inverse ! Nous verrons bien. Qui engage les paries ?
Pas moi :wink: , je me méfie trop des météorologues :shock: :ears:
Maggy

FLOTINE
Graine de timide

Message par FLOTINE »

:cry:
bonjour
j'habite le sud ouest, je ne sais pas si les saints de glace existe vraiment, mais ce que je sais c'est qu'il fait plutôt froid en ce moment pour un mois de mai. Hier, il a grêlé, heureusement que je n'avais pas encore planté mes tomates car en plus des trous dans les feuilles elles auraient pu apprendre à nager car mon potager ressemble plus à une piscine qu'à un carré de verdure.
Flotine
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Horreur ce matin, mon potager aussi est inondé :shock:
Maggy

véra
Bourgeon de bavard

Message par véra »

[/quote]
Pas moi :wink: , je me méfie trop des météorologues :shock: :ears:[/quote]

Tu as raison, Maggy ! Ils nous ont promis un samedi radieux pour aujourd'hui ! :rocketwhore:
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

véra a écrit :
Pas moi :wink: , je me méfie trop des météorologues :shock: :ears:[/quote]

Tu as raison, Maggy ! Ils nous ont promis un samedi radieux pour aujourd'hui ! :rocketwhore:[/quote]

Magnifique samedi en effet :tetedure: , même le chat n'a pas voulu sortir :evil: , dans un sens, tant mieux, il éternue et est sous antibiotiques :?
Maggy

Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »