Thym, romarin, basilic...

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Dolce Lulu
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : mer. 24 mars 2004 13:04

Thym, romarin, basilic...

Message par Dolce Lulu »

Bonjour !

Je vais créer mon petit potager de plantes aromatiques.

Quels conseils pouvez-vous me donner concernant leur culture (terre, arrosage, lumière) ?

Merci à vous :D
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Re: Thym, romarin, basilic...

Message par fanch »

Dolce Lulu a écrit :Bonjour !

Je vais créer mon petit potager de plantes aromatiques.

Quels conseils pouvez-vous me donner concernant leur culture (terre, arrosage, lumière) ?

Merci à vous :D
Terre ordinaire voire pauvre pour les 2 1ers mais poussent partout, bien drainée. Peu ou pas d'arrosage sauf à la plantation et au soleil. Ce sont des plantes méditerranéennes !

Je connais peu le basilic.
Avatar de l’utilisateur
Dolce Lulu
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : mer. 24 mars 2004 13:04

Message par Dolce Lulu »

Par "terre ordinaire" tu veux dire du terreau..?
Oui, je vis malgré moi en appartement donc je n'ai pas accès à de la terre de jardin.

Le mélange terreau-tourbe (pour le drainage) C pas mal ?

Merci bcp !
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Dolce Lulu a écrit :Par "terre ordinaire" tu veux dire du terreau..?
Oui, je vis malgré moi en appartement donc je n'ai pas accès à de la terre de jardin.

Le mélange terreau-tourbe (pour le drainage) C pas mal ?

Merci bcp !
Je parlais de terre de jardin qui est souvent bien mieux équilibrée que le terreau du commerce. Le mieux serai d'emprunter un peu de terre au voisin, amis ou à la campagne et de la mélanger à ce qui suit. A défaut, sable (voire un peu de gravier), terreau, un peu de fumier que l'on trouve en sac et un bon drainage au fond du pot. La tourbe n'est pas nourrissante mais permet de garder le mélange terreux léger et retient l'humidité.
Avatar de l’utilisateur
Dolce Lulu
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : mer. 24 mars 2004 13:04

Message par Dolce Lulu »

OK...alors pour que ça marche, mes parents auront qques trous dans leur jardin ce WE :lol:

Merci de tes conseils.
Avatar de l’utilisateur
patrick2
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 09 juin 2003 18:00
Localisation : Dordogne

Message par patrick2 »

Bonsoir !
j'ai fait un parterre d'aromatiques diverses le long de ma maison , plutot ombre, ensoleile matin et soir . 9.5 mtrs sur 0.6 mtrs .
j'ai mis un peu de tout :lol:
menthe, camomille, sauge, cresson, thym, basilic, cerfeuil, ciboulette, persil, marjolaine .
j'ai seme toutes ces plantes et elles commencent a sortir tout doucement . je m'inquiete surtout pour l'arosage de tout ce petit monde, et leurs duree de vie dans le temps .
si vous avez des idees ....
ah, et l'hiver ? les couvrir servirait il ?
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »