exposition d'un mini rosier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

exposition d'un mini rosier

Message par Laur€nt »

Bonjour,

Comme dans beaucoup de compositions, j'ai hérité d'un mini rosier.

D'abord plein de boutons, les belles petites fleurs ont fanés et les feuilles ont commencé à jaunir. Certaines deviennent même un peu blanchâtre.

C'est souvent l'avenir des mini rosiers et la poubelle et leur dernière demeure.

Pourtant, j'aimerais au moins réussir à en garder un.

Les rosiers classiques aiment le soleil mais en est-il de même pour les mini rosier qui semble très fragiles ?
Quelle est l'exposition idéal ?

PS: J'ai rempoté le mini rosier en pot.
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 04 avr. 2007 15:57
Localisation : Waterloo

Message par Aurélia »

J'en ai acheté un ce We pour mettre sur ma table de jardin, en pot. Il est à la même exposition que les grands rosiers, il a le soleil une grosse partie de la journée. A voir...
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Une plante en pot est toujours plus fragile qu'une plante en pleine terre, mais a priori tous les rosiers aiment le plein soleil, sauf par exemple sur une terrasse très exposée où il fait extrêmement chaud. Ton rosier a peut-être eu trop chaud ou soif. S'il blanchit, il a peut-être attrapé de l'oïdium, une maladie fongique, qui se présente ainsi : une espèce de dépôt blanchâtre apparaît sur les feuilles qui parfois se recroquevillent. Dans ce cas, tu as deux solutions : traiter avec des produits spécialisés pour les maladies des rosiers vendus en jardinerie, ou ne pas traiter et couper soigneusement toutes les feuilles atteintes, en espérant que ça ne progresse pas. Si l'ensemble de la plante est touché, tu seras amené à tailler à ras, j'ai déjà procédé ainsi, en général, ça repart, même en été. Le mieux serait évidemment de le mettre soit en pleine terre, soit dans un très grand pot. Il faut vraiment bien veiller à l'arrosage des plantes en pot, même lorsqu'il pleut on est parfois surpris de constater que le substrat est sec. Il faut aussi fertiliser de manière adéquate.
Concernant les traitements et leurs conséquences sur l'environnement et ta propre santé, je t'invite à lire le post suivant, c'est un peu long mais, ma foi, un jardinier averti en vaut deux :wink: :
ici
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »