je ne la comprend pas !

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mandoo
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 26 sept. 2006 19:11
Localisation : Bouches du rhône / Ardèche

je ne la comprend pas !

Message par mandoo »

Bien le bonsoir !!

Voilou la situation, cet hiver, j'ai rempoté l'orchidée de ma mère dans un pot en terre et dans un terreau special orchidée en y laissant un peu de l'ancien substrat à granulométrie plus fine.
Très vite, toutes les racines sont mortes... je croyais que la plante allait mourrir.

Ma mère l'arrose une fois par semaine, met de temps en temps de l'engrais et l'a placé sur une soucoupe remplie de cailloux et d'eau.

Les feuilles en partant du bas se ramollissent, flétrissent et finissent par devenir jaunes pour tomber...Elles semble se dessecher mais lentement. (exemple de la vieille pomme!)

Mais le hic de cette demoiselle, c'est qu'elle repart de plus belle, deux paires de feuilles ont poussé entre un niveau de feuilles et elle a fait quatre racines aeriennes et deux ou trois qui rentrent dans le substrat.
Le problème est que les jeunes feuilles ne sont pas très épaisses... elles n'ont pas l'air costaudes...

Alors a-t-elle trop ou pas assez d'eau?

Je précise que ma mère se fiche quand même de son orchidée dans le sen soù elle la considère plus ou moins comme une plante commune et ne fera pas l'effort d'acheter un super substrat et un pot transparent ! Donc à votre avis est-elle vouée à mourrir car mon je ne vais pas avoir le temps de m'en occuper...

Merci à bientot !!!
C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur

....
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonjour,

de quel type d'orchidée parles-tu ?
les conseils qu'on pourrait te donner dépendent beaucoup de l'espèce.
je pencherais néanmoins pour un problème de substrat. les orchidées n'aiment généralement pas le terreau spécial orchidée. je sais, ca a l'air idiot, mais c'est vrai. elles préfèrent les substrats à granulométrie moyenne, voire grosse, genre écorce de pin, pour permettre aux racines de respirer.
le subsrtat spécial orchidée est difficile à contrôler, surtout au niveau de l'humidité. et trop d'humidité, c'est le pourrissement des racines assuré. 1ere cause de mortalité chez les orchidées :? ...
dis nous le nom de ton orchidée, et on pourra mieux te conseiller.
(les plus communes sont les phalaenopsis, c'est ca ?)

ps. dommage pour le pot en plastique transparent, c'est quand même bien plus pratique que les pots en terre pour les orchidées
Avatar de l’utilisateur
mandoo
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 26 sept. 2006 19:11
Localisation : Bouches du rhône / Ardèche

Message par mandoo »

Bonjour Lune,

et oui c'est une phal j'ai oublié de préciser !

Lorsque j'ai rempoté j'ai choisi le plus possible les écorces de pin pour éviter ces problèmes d'humidité qui auraient pu être liés à un autre type de substrat (genre, fibre coco,etc...)

L'orchidée est dans une véranda, c'est le seul endroit le plus lumineux de la maison.
C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur

....
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonjour Mandoo,

as-tu une photo ?

si les feuilles qui vont mal se situent uniquement en bas, il peut s'agir du processus naturel de vieillissement. rien de grave.
s'il s'agit de feuilles plus haut, là c'est plus grave.

le mieux serait carrément de dépoter l'orchidée pour voir l'état des racines. et agir en fonction.

tu trouveras ici les conditions pour s'occuper d'un phal : http://www.orchidouxdingues.fr/site/cul ... Phalae.htm

bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

PS. la véranda, c'est bien. à condition qu'il n'y fasse pas froid l'hiver.
les phal sont des plantes tropicales, donc chaleur et air humide sont leurs meilleures conditions de culture.
Avatar de l’utilisateur
mandoo
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 26 sept. 2006 19:11
Localisation : Bouches du rhône / Ardèche

Message par mandoo »

non elle les rentre l'hiver, pas de soucis la dessus !

A ton avis ça pourrait être quoi alors son problème de feuilles ?
C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur

....
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Le pot en terre est a deconseiller pour un phalenopsis car il retient l eau et la gestion des arrosages se trouve modifiee.
On peut toujours recuperer une bouteille d eau en plastique, la couper, faire des trous avec un clou chauffe. Ce sera un meilleur pot que celui en terre.
Le substrat existant peut etre additionne de polystyrene emiette et de bouchons de liege par exemple.
On peut toujours mettre un cache-pot autour a condition qu il ait 2 ou 3 cm de difference.

Les feuilles a probleme sont elles droites, pendantes ou s enroulent elles autour du pot ?
Droites. Quand elles seront arrivees a leur taille maximale (c est a dire comme la derniere feuille nee precedemment) elles devraient avoir atteint une bonne epaisseur. Au toucher elles ne semblent pas froides.
Pendantes ou enroulees : hygrometrie insuffisante.
Avatar de l’utilisateur
mandoo
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 26 sept. 2006 19:11
Localisation : Bouches du rhône / Ardèche

Message par mandoo »

Bonne idée pour la bouteille , je pense que je vais faire ça je n'y avais tout simplement pas du tout pensé! merci du tuyau , par contre quand tu parles hygrométrie, c'est l'arrosage ou l'humidité environnante ? parce que le substrat est toujours humide entre deux arrosages
C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur

....
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Voila la solution :!: si le substrat est toujours humide entre deux arrosages et qu en plus tu re-arosses, le phalenopsis va se noyer.
Les racines s asphyxient et deviennent marron - collantes - gluantes et ne sont plus en mesure d apporter les nutriments dont la plante a besoin, d ou les feuilles moches. Voila pourquoi elles ne sont pas epaisses.

Pour etre en bonne sante, le phalenopsis a besoin de choses constantes : la luminosite et l hygrometrie importante.

La luminosite, pas de soleil direct et toujours le maximum. Moi c est une grande baie vitree plein nord sans voilage.
L hygrometrie , c est l air humide autour de la plante. Il devrait etre a 75% idealement mais ca decolle le papier peint ! Alors plus serieusement, une installation genre litiere a chat serait impeccable.
Pas de courant d air, ventilateur, climatiseur ou autre ca fait tomber les bourgeons de fleurs ou fermer celles en cours.
L engrais c est 3 arrosages sur 4 , jamais sur racines seches.

Apres depotage si il y a moins de 3 ou 4 racines, il faut imperativement passer par le "sac plastique" pour forcer le phalenopsis a en emettre de nouvelles. Puis rempoter, substrat ebouillante et refroidi . 10 a 15 jours apres le rempotage c est le premier arrosage. Tant qu il y a de la buee a l interieur du pot, il ne faut pas arroser et il ne faut pas pschitter :shock: l orchidee non plus.
Avatar de l’utilisateur
mandoo
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 26 sept. 2006 19:11
Localisation : Bouches du rhône / Ardèche

Message par mandoo »

OKi merci pour tes conseils !

Je vais déjà la rempoter dans un fond de bouteille histoire de pouvoir surveiller et couper toutes les vieilles racines seches histoire que ma mère puisse continuer à arroser sans se prendre la tête !!

merci encore!! :D
C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur

....
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »