que mangent les escargots ????
que mangent les escargots ????
Je ne veux pas mettre de l'anti limace,( à cause de mon chat et pour la nature) et je "récolte" les escargots du jardin. Ils sont tous regroupés, ne peuvent s'échapper mais bien sûr je ne veux pas les tuer. Alors que leur donner exactement comme nourriture car en fait dans le jardin ils savent quoi manger mais je ne sais pas moi ce qu'ils mangent exactement (je ne veux pas leur donner mes fleurs !!!!

- gelweo
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Chez moi, ils mangent même les fonds de gamelle de croquettes, raclent les os de poulet et grignotent du carton...
je préfère encore ce rôle d'éboueur plutôt que de les voir dans les salades (même s'ils font moins de dégats et sont plus facile à rammasser pour les sortir du potager... je sais aps pourquoi je rechigne également plus à les écraser...
alors que les limaces grises
)
l'utilité ?
si tu as des poules ou des canards, c'est un régal pour eux...
et pour les grives et les hérissons
(il parait sinon qu'on peux en faire du sirop pour la toux
)
je préfère encore ce rôle d'éboueur plutôt que de les voir dans les salades (même s'ils font moins de dégats et sont plus facile à rammasser pour les sortir du potager... je sais aps pourquoi je rechigne également plus à les écraser...
alors que les limaces grises

l'utilité ?
si tu as des poules ou des canards, c'est un régal pour eux...
et pour les grives et les hérissons

(il parait sinon qu'on peux en faire du sirop pour la toux

- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
A la base, le rôle des gastéropodes c'est de décomposer les matières organiques, mais bon, si on leur offre de belles feuilles tendres ou de bonnes fraises bien sucrées, leur choix est fait
!
A leur décharge, je dirais que chez moi, je vois les limaces rousses manger les crottes de mes chiens, c'est pas du luxe!

A leur décharge, je dirais que chez moi, je vois les limaces rousses manger les crottes de mes chiens, c'est pas du luxe!

- AmarylliS
- Grappe de parlotte
Oh ! Ca serait sympa, Jeanot... Comment on s'organise ???Biloba 33 a écrit :Si tu veux je peux t'en envoyer quelques brouettes

Non, sérieusement c'est vrai que par ici on n'en a pratiquement plus... Et j'imagine bien tous les dégâts qu'ils peuvent faire aux légumes

Mes voisins ont de superbes potagers. Aucun problème d'escargots !
Faudrait que vous veniez habiter par ici

- méloé
- Grappe de parlotte
Je n'ai jamais vu de papillon sur une crotte de chien bien qu'en général je sois plutôt observatrice, tu es sûr qu'ils ne viennent pas plutôt pour pomper l'humidité de la crotte que pour la manger? Euh, excusez-nous msieurs dames pour la poésie de cette discussion...Pousse-brouette a écrit :méloé, si tu observes bien, tu verras que certains papillons (azurés, en particulier) font la même chose avec les crottes de chien
- jackie83
- Fleur de pipelette
ça c'est drole, moi aussi, je répugne a les écraser !
je me résigne à les ramasser et je les jettent dans le champs d'à coté. Chez nous aussi ça se cuisine, ça s'appelle la "suçarelle", en sauce tomate et à l'ail, mais chez moi, on déteste ça ! et puis, je ne me voit pas la préparer !
je me résigne à les ramasser et je les jettent dans le champs d'à coté. Chez nous aussi ça se cuisine, ça s'appelle la "suçarelle", en sauce tomate et à l'ail, mais chez moi, on déteste ça ! et puis, je ne me voit pas la préparer !

Jackie 83.
Carpe diem...
Carpe diem...
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Le choc des photos, mais j'avoue ne pas avoir analysé, le 3 juin dernier en Corrèze, la structure de ce qu'ils "pompaient"méloé a écrit :Je n'ai jamais vu de papillon sur une crotte de chien bien qu'en général je sois plutôt observatrice, tu es sûr qu'ils ne viennent pas plutôt pour pomper l'humidité de la crotte que pour la manger? Euh, excusez-nous msieurs dames pour la poésie de cette discussion...

Vouis, s'cusez tous pour le "terre-Ã -terre" de la conversation

-
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Re: que mangent les escargots ????
mina a écrit :Je ne veux pas mettre de l'anti limace,( à cause de mon chat et pour la nature) et je "récolte" les escargots du jardin. Ils sont tous regroupés, ne peuvent s'échapper mais bien sûr je ne veux pas les tuer. Alors que leur donner exactement comme nourriture car en fait dans le jardin ils savent quoi manger mais je ne sais pas moi ce qu'ils mangent exactement (je ne veux pas leur donner mes fleurs !!!!![]()
Bonjour,
Il existe maintenant dans toutes les bonnes jardineries des granulés bleus anti limaces et anti escargots 100% BIOLOGIQUE !
Une solution donc pour les jardins envahits
- méloé
- Grappe de parlotte
Tu sais reconnaitre les papillons bleus Pousse-Brouette? j'avoue que j'ai du mal avec ces espèces, azurés? argus? ils se ressemblent.Pousse-brouette a écrit :Le choc des photos, mais j'avoue ne pas avoir analysé, le 3 juin dernier en Corrèze, la structure de ce qu'ils "pompaient"![]()
Vouis, s'cusez tous pour le "terre-Ã -terre" de la conversation
-
- Graine de timide
Les escargots, se sont de merveilleuses petites bêtes, agréables à observer, si vulnérables à cause de leur lenteur, surtout au milieu de la nuit, pour les personnes insomniaques, lorsqu'elles envahissent de façon visible les terrasses humides, les allées, etc. Seulement, il ne faut pas se faire d'illusions, il faut choisir: les fleurs ou une colonie d'escargots (+ les limaces qui ne sont jamais loin). 

-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Hum, Polyommatus icarus est appelé Azuré commun par les uns et... Argus bleu par d'autresméloé a écrit :Tu sais reconnaitre les papillons bleus Pousse-Brouette? j'avoue que j'ai du mal avec ces espèces, azurés? argus? ils se ressemblent.

Mais j'avoue avoir été longtemps trompé par cette double appellation

-
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Re: que mangent les escargots ????
Il existe en jardinerie des granulés anti-limace et anti-escargots BIO 100%.mina a écrit :Je ne veux pas mettre de l'anti limace,( à cause de mon chat et pour la nature)
Sans danger pour la nature et les animaux domestiques ou non (Hérissons par ex)