Page 1 sur 1

Tomates malades: ELIMINER OU SOIGNER ?

Publié : mar. 05 juin 2007 23:53
par occitaniste
Bonjour,

J'ai de nombreux pieds de tomates qui n'ont pas apprécié la pluie et qui sont atteintes par le mildiou. Je voudrais savoir quelle est la démarche à suivre? Faut t'-il arracher les pieds atteints ou se contenter de couper les feuilles malades ? Y-a t-il un risque de contamination du mildiou aux autres tomates? En attendant vos réponses, j'ai coupé les feuilles malades et j'ai fait un traitement bouillie/purin d'ortie.

A bientôt

Publié : mer. 06 juin 2007 4:29
par Remy71
Je te conseille plutôt de poser ta question sur le forum reservé aux tomates

forum37.html

Publié : mer. 06 juin 2007 8:41
par sudbenoit
c'est le forum des tomates

Publié : mer. 06 juin 2007 14:30
par Marcus
sudbenoit a écrit :c'est le forum des tomates
J'ai déplacé le sujet :wink:

Publié : mer. 06 juin 2007 15:25
par Jarphil
J'ai arraché 5 pieds de tomates atteintes par le mildiou et j'ai traité les autres en préventifs.

A toi de voir ce qui correspond le mieux à ta façon de concevoir le jardinage. La BB c'est en préventif il existe un produit pour le curatif, mais je ne me souviens plus du nom. Il faut que tu recherches mildiou sur le forum tomate et je pense que tu finiras par le trouver

Publié : mer. 06 juin 2007 18:44
par Pascal clerc
Jarphil a écrit :La BB c'est en préventif il existe un produit pour le curatif, mais je ne me souviens plus du nom.

Dithane M-45 Jardin
ou Diamétan de chez Bayer anti-mildiou et alternaria , préventif et curatif, très efficace, une seule pulvérisation soit 25 grs , donc le paquet fera 8 ans.



@+

Publié : mer. 06 juin 2007 19:43
par Mauj
Tu as aussi l'anti mildiou Fertiligène qui a a peu près la meme formulation, et qui est précesement le produit conseillé en grande culture en cas d'attaque déclarée.

Un conseil si tu souhaites vraiment t'en sortir, un coup de curatif (comme cité ci dessus), puis un mancozèbe 2-3 jours après. L'idéal étant une 3ème application 2-3 jours après avec une autre matière active, mais on se calme, on est dans un jardin, lol.