recettes stévia
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
recettes stévia
Je n'ai pas encore mon stévia donc je n'ai pas testé ces recettes, pour ceux qui en ont déjà voici quelques recettes (j'en ai d'autres mais il me faut mettre la main dessus
)
Jus de fruit avec Stévia
Mixer de l’ananas,une banane,une pincée de vanilline et ¼ de cueillere à café de Stévia. Allonger avec de l’eau et rafraîchir.
Citronnade
Presser le jus de 3 citrons, rajouter de l’eau et sucrer avec une ½ cueillere à café de Stévia en poudre verte
Cette citronnade excellente pour la santé se conserve au frigo.
Miracle des Tropiques
Il faut ½ litre de jus d’ananas, 250 g de fraises coupées en petits morceaux, une banane en rondelles, une mangue en morceaux, une papaye coupée en dés, une pincée de poudre de Stévia, ¼ de litre de lait de soja.
Passer le tout au mixer , jusqu’à l’obtention d’un liquide épais et lisse. Garnissez avec des feuilles de menthe.
Cocktail des enfants
Pour ce cocktail ,sans alcool, il vous faut 5 kiwis, deux cueilleres à soupe de menthe, une bouteille d’eau minérale, ¼ de cueillere à café de Stévia.
Les kiwis pelés sont coupés en petits morceaux et mis dans un bol. Ajoutez la liqueur de menthe et l’eau minérale .Adaptez à votre convenance la quantité de Stévia et éventuellement du jus de citron.
Crème au chocolat sans sucre
Faire bouillir une poignée de feuilles de Stévia séchées et réduites en poudre dans 150 ml d’eau. Faire fondre 100 g de chocolat sans sucre dans cette eau et ajouter 1 cueillere à café de vanilline. Cette crème accompagne très bien les crêpes, les compotes, la glace à la vanille
Riz au lait et aux amandes
Prendre 300 ml de lait,200 ml de crème fleurette, 125 g de riz complet , 50 g de poudre d’amandes et 1/2 cueillere de poudre de Stévia.
Faire bouillir le lait avec la crème fleurette et la stévia. Ajoutez le riz et la poudre d’amandes à petit feu pendant une ½ heure . Remuez constamment .A servir chaud ou froid.
Salade estivale aux feuilles de stévia fraîches
Préparez une laitue , hachez des petits oignons et environ 10 feuilles de stévia fraîches .Assaisonnez le tout à l’huile d’olive, et ajoutez des herbes à votre convenance.
Barre aux dattes
C’est un en-cas très sain :
Prenez un bol de dattes séchées, ramollies dans un peu d’eau et coupées en petits morceaux, 1 tasse d’amandes broyées, 2 cueilleres à café de poudre verte de stévia, 1 cueillere à café de vanille ou de cannelle .
Mélangez bien tous les ingrédients, et confectionnez des barres, anneaux ou cœurs. Laissez durcir 2 heures au frigo.
On peut rajouter des amandes effilées.
Les dattes peuvent être remplacées par d’autres fruits secs ramollis dans l’eau, notamment les abricots, pruneaux, figues, bananes…
Pommes grillées
Prenez 6 grosses pommes acidulées(Granny smith, Gala…) 100g de pruneaux, un verre de jus d’orange,60g d’amandes effilées,un peu de cannelle , du jus de citron, et ½ cueillere à café de stévia.
Laissez mariner les pruneaux une nuit dans le jus d’orange, de cannelle et d’amandes , sucré à la stévia .
Préchauffez le four à 200°.Epépinez les pommes et arrosez les de jus de citron. Garnissez les avec le mélange de fruits que vous avez préparé et mettez les au four pendant 30 minutes.
Chocolat à la Stévia
Il faut 120 g de chocolat sans sucre , 2 cueillere à soupe de lait , 30g de beurre,2 œufs et 1 cueillere à café rase de poudre de stévia . Séparez les jaunes du blanc d’œuf. Ajoutez le chocolat , le lait,le beurre et la poudre de stévia dans un saladier. Faites chauffer au bain marie. Lorsque le chocolat a fondu, ajoutez les deux jaunes d’œufs bien battus. Battez les blancs en neige et ajoutez les au mélange. Laissez reposer le tout au frigo.
La Stévia s’utilise aussi dans les salades de fruits, les glaces,les boissons…

Jus de fruit avec Stévia
Mixer de l’ananas,une banane,une pincée de vanilline et ¼ de cueillere à café de Stévia. Allonger avec de l’eau et rafraîchir.
Citronnade
Presser le jus de 3 citrons, rajouter de l’eau et sucrer avec une ½ cueillere à café de Stévia en poudre verte
Cette citronnade excellente pour la santé se conserve au frigo.
Miracle des Tropiques
Il faut ½ litre de jus d’ananas, 250 g de fraises coupées en petits morceaux, une banane en rondelles, une mangue en morceaux, une papaye coupée en dés, une pincée de poudre de Stévia, ¼ de litre de lait de soja.
Passer le tout au mixer , jusqu’à l’obtention d’un liquide épais et lisse. Garnissez avec des feuilles de menthe.
Cocktail des enfants
Pour ce cocktail ,sans alcool, il vous faut 5 kiwis, deux cueilleres à soupe de menthe, une bouteille d’eau minérale, ¼ de cueillere à café de Stévia.
Les kiwis pelés sont coupés en petits morceaux et mis dans un bol. Ajoutez la liqueur de menthe et l’eau minérale .Adaptez à votre convenance la quantité de Stévia et éventuellement du jus de citron.
Crème au chocolat sans sucre
Faire bouillir une poignée de feuilles de Stévia séchées et réduites en poudre dans 150 ml d’eau. Faire fondre 100 g de chocolat sans sucre dans cette eau et ajouter 1 cueillere à café de vanilline. Cette crème accompagne très bien les crêpes, les compotes, la glace à la vanille
Riz au lait et aux amandes
Prendre 300 ml de lait,200 ml de crème fleurette, 125 g de riz complet , 50 g de poudre d’amandes et 1/2 cueillere de poudre de Stévia.
Faire bouillir le lait avec la crème fleurette et la stévia. Ajoutez le riz et la poudre d’amandes à petit feu pendant une ½ heure . Remuez constamment .A servir chaud ou froid.
Salade estivale aux feuilles de stévia fraîches
Préparez une laitue , hachez des petits oignons et environ 10 feuilles de stévia fraîches .Assaisonnez le tout à l’huile d’olive, et ajoutez des herbes à votre convenance.
Barre aux dattes
C’est un en-cas très sain :
Prenez un bol de dattes séchées, ramollies dans un peu d’eau et coupées en petits morceaux, 1 tasse d’amandes broyées, 2 cueilleres à café de poudre verte de stévia, 1 cueillere à café de vanille ou de cannelle .
Mélangez bien tous les ingrédients, et confectionnez des barres, anneaux ou cœurs. Laissez durcir 2 heures au frigo.
On peut rajouter des amandes effilées.
Les dattes peuvent être remplacées par d’autres fruits secs ramollis dans l’eau, notamment les abricots, pruneaux, figues, bananes…
Pommes grillées
Prenez 6 grosses pommes acidulées(Granny smith, Gala…) 100g de pruneaux, un verre de jus d’orange,60g d’amandes effilées,un peu de cannelle , du jus de citron, et ½ cueillere à café de stévia.
Laissez mariner les pruneaux une nuit dans le jus d’orange, de cannelle et d’amandes , sucré à la stévia .
Préchauffez le four à 200°.Epépinez les pommes et arrosez les de jus de citron. Garnissez les avec le mélange de fruits que vous avez préparé et mettez les au four pendant 30 minutes.
Chocolat à la Stévia
Il faut 120 g de chocolat sans sucre , 2 cueillere à soupe de lait , 30g de beurre,2 œufs et 1 cueillere à café rase de poudre de stévia . Séparez les jaunes du blanc d’œuf. Ajoutez le chocolat , le lait,le beurre et la poudre de stévia dans un saladier. Faites chauffer au bain marie. Lorsque le chocolat a fondu, ajoutez les deux jaunes d’œufs bien battus. Battez les blancs en neige et ajoutez les au mélange. Laissez reposer le tout au frigo.
La Stévia s’utilise aussi dans les salades de fruits, les glaces,les boissons…
Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
- cisseron
- Bourgeon de bavard
Pour complèter tes recettes, je te met quelques "infos". Attention, en général se sont les feuilles sèchées qui sont utilisées...
5 Ã 10g de feuilles pour remplacer 100g de sucre;
les feuilles gardent leur goût sucré même gelées.
supporte -5°C sans problème, à -7°C cela commence à roussir les feuilles et à -12°C destruction complète (sans protection).

5 Ã 10g de feuilles pour remplacer 100g de sucre;
les feuilles gardent leur goût sucré même gelées.
supporte -5°C sans problème, à -7°C cela commence à roussir les feuilles et à -12°C destruction complète (sans protection).
Pelargonium botaniques, Caudex et Succulentes...
- John
- Prince du jardin
oups
j'ai oublié de dire... ces recettes sont destinées à ceux qui partent vivre en dehors de la CEE...
Hein que j'ai raison Cisseron

Hein que j'ai raison Cisseron

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- John
- Prince du jardin
C'est dommage Ugli
Ils étaient peut être encore trop jeunes? Avaient-ils passé le printemps et l'été dehors avant d'affronter le gel?

Ils étaient peut être encore trop jeunes? Avaient-ils passé le printemps et l'été dehors avant d'affronter le gel?
Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- lili.vanille
- Fleur de pipelette
- John
- Prince du jardin
Bonjour Laetitia
Oui il a un pouvoir sucrant (très grand et sans calorie!)
http://www.lesbeauxjardins.com/jardinon ... stevia.htm
http://infostevia.free.fr/
avec ces sites tu auras un bon départ
Pourquoi pas en CEE? Peut être que quelques lobby de l'industrie du sucre ou de l'aspartame (surtout) ne sont pas d'accord?...
@ bientôt Laetitia
John

Oui il a un pouvoir sucrant (très grand et sans calorie!)
http://www.lesbeauxjardins.com/jardinon ... stevia.htm
http://infostevia.free.fr/
avec ces sites tu auras un bon départ

Pourquoi pas en CEE? Peut être que quelques lobby de l'industrie du sucre ou de l'aspartame (surtout) ne sont pas d'accord?...

@ bientôt Laetitia
John
Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- John
- Prince du jardin
il n'est pas interdit de la cultiver! ce n'est pas du knabis mais elle n'est officielement pas commestible 

Dernière modification par John le mer. 26 mai 2004 20:39, modifié 1 fois.
Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- laetitia
- Liseron du clavier
super interessants ces liens, merci beaucoup!!
la vache!!!!! vu le prix j appellerais ca l or vert plutot!!! ils sont pas bien dans leur tete?????????? tu m etonnes que les grosses industries le prennent comme une epine sous l ongle!!!! et bien sur une fois de plus le pognon gagne la bataille!!! c est franchement deg.....!!!!
et voila, c est le coup de gueule du jour!!!!
la vache!!!!! vu le prix j appellerais ca l or vert plutot!!! ils sont pas bien dans leur tete?????????? tu m etonnes que les grosses industries le prennent comme une epine sous l ongle!!!! et bien sur une fois de plus le pognon gagne la bataille!!! c est franchement deg.....!!!!
et voila, c est le coup de gueule du jour!!!!

- John
- Prince du jardin

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- Mainverte
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Mais quesqu'on peut apprendre sur ce forum!!!!
Merci des précisions John et des liens que tu donnes! Il y a tellement de choses qui passent inaperçues car la divulgation dérange beaucoup de monde!
Amitiés
Mainverte 

Amitiés

Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
- lili.vanille
- Fleur de pipelette
On ne peut trouver de plants en France, seulement des graines sur le catalogue Baumaux. Dans d'autres pays, la vente est libre (je crois la Suisse sans en être sûre). Ce n'est qu'une question économique de la part de notre gouvernement car la production sucrière est une de nos plus grande richesses !
- John
- Prince du jardin
Comme je l'ai dit, ce n'est pas la culture qui est interdite : c'est une plante qui n'est pas classée comme plante commestible
voici deux adresses pour des plants :
http://www.serres-cuoq.com
http://membres.lycos.fr/aromatiques/
@ +
John

voici deux adresses pour des plants :
http://www.serres-cuoq.com
http://membres.lycos.fr/aromatiques/
@ +
John
Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- John
- Prince du jardin
regarde le post juste au dessus, il y a 2 liens pour s'en procurer
Perso, j'ai commandé au premier lien et je connais plusieurs personnes qui ont commandé là aussi et aucun problème

Perso, j'ai commandé au premier lien et je connais plusieurs personnes qui ont commandé là aussi et aucun problème

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- maggy
- Liseron du clavier
Je m'en suis procuré, et c'est incroyable comme les feuilles sont sucrées, merci encore John
, et j'ai mis tout ce qui étais à base d'aspartam à la poubelle, même les médicaments - que j'ai reporté au pharmacien
En plus, la plante est jolie, ce qui ne gâche rien

En plus, la plante est jolie, ce qui ne gâche rien

Maggy
amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! 

- Mainverte
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour à tous et toutes
Je cherchais depuis quelques jours cet article sur le sucre et je viens de mettre la main dessus, je vous la transmet de suite pour vous couper l'appêtit .
Comme je ne met plus de sucre dans mes boissons depuis longtemps je peux vous bisquer non !
Fabrication du sucre blanc de betterave:
On rape les betteraves, on extrait le jus, on le mélange à la chaux puis à l'anhydride carbonique, on l'épure grace à l'anhydride sulfureux, on le filtre sur du noir (débris d'os calcinés d'animaux) on met à bouillir pour provoquer la concentration, le rafinage est facile par l'alcool isopropylique ou l'acétate de sodium .
Bon ce n'est pas la fabrication du sucre de canne mais quand même !!!
Comme vous savez que je suis jusqu'auboutiste
je vous donne la liste
de certains sucre simples:
-le miel
-les fruits sucrés
-les fruits frais
de sucres composés que l'on rencontre dans:
-toutes les céréales
pâtes, pain complet
-lentilles
-racines de légumes
-lait
Vous voyez il y en a assez dans notre alimentation !
Ou achetez de la stévia !!!!!! Je vais essayer moi aussi vite fait, vu que la belle saison permet d'installer ce qu'on veut au jardin.
Mainverte

Je cherchais depuis quelques jours cet article sur le sucre et je viens de mettre la main dessus, je vous la transmet de suite pour vous couper l'appêtit .

Fabrication du sucre blanc de betterave:
On rape les betteraves, on extrait le jus, on le mélange à la chaux puis à l'anhydride carbonique, on l'épure grace à l'anhydride sulfureux, on le filtre sur du noir (débris d'os calcinés d'animaux) on met à bouillir pour provoquer la concentration, le rafinage est facile par l'alcool isopropylique ou l'acétate de sodium .

Bon ce n'est pas la fabrication du sucre de canne mais quand même !!!
Comme vous savez que je suis jusqu'auboutiste

de certains sucre simples:
-le miel
-les fruits sucrés
-les fruits frais
de sucres composés que l'on rencontre dans:
-toutes les céréales

-lentilles
-racines de légumes
-lait
Vous voyez il y en a assez dans notre alimentation !
Ou achetez de la stévia !!!!!! Je vais essayer moi aussi vite fait, vu que la belle saison permet d'installer ce qu'on veut au jardin.

Mainverte

Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
- lili.vanille
- Fleur de pipelette
- John
- Prince du jardin
bon... la bettrave pourrie... je m'en moque... mais le rat... yurck!!! 

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques