PAS DE REPONSE ??
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
PAS DE REPONSE ??
Bonsoir,
Personne ne peut répondre à mes problèmes ??
mon post : ftopic70000.html. D'avance merci.
mon post : ftopic70000.html. D'avance merci.
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- nezida
- Bourgeon de bavard
Re: PAS DE REPONSE ??
[quote="guévent"]Bonsoir,
mon post : ftopic70000.html. D'avance merci.[/quot
Bonsoir Guévent,
J'aurai bien aimé pouvoir répondre à tes questions, mais je n'y connais rien
Je suis nouvelle sur le forum depuis mi mars de cette année
Je suis ravie de ce forum et des gens qui le "fréquentent"
Il y a bien un pro en la matière qui va te répondre. Sois patiente et bon potager de l'autre côté du Rhône qui nous sépare
mon post : ftopic70000.html. D'avance merci.[/quot
Bonsoir Guévent,

J'aurai bien aimé pouvoir répondre à tes questions, mais je n'y connais rien

Je suis nouvelle sur le forum depuis mi mars de cette année

Il y a bien un pro en la matière qui va te répondre. Sois patiente et bon potager de l'autre côté du Rhône qui nous sépare

- MAD 07
- Maitre des bosquets
Merci Nezida de tes encouragements,
Moi aussi je trouve ce forum formidable et j'ai déjà appris beaucoup de choses tant sur le jardinage que sur l'informatique.
Si je n'ai pas de réponse c'est peut-être parce que personne n'e la connait, ce n'est pas dramatique, je fouinerais ailleurs.
J'ai de la famille à Bg les Valence. Qu'est ce que Valence a changé, c'était une ville tellement triste !
A +,
Madeleine.
Moi aussi je trouve ce forum formidable et j'ai déjà appris beaucoup de choses tant sur le jardinage que sur l'informatique.
Si je n'ai pas de réponse c'est peut-être parce que personne n'e la connait, ce n'est pas dramatique, je fouinerais ailleurs.
J'ai de la famille à Bg les Valence. Qu'est ce que Valence a changé, c'était une ville tellement triste !
A +,
Madeleine.
Madeleine
- Remy71
- Liseron du clavier
Si tu es présent après l'averse secoue tes plans un par un pour faire tomber l'eau fixée sur les feuilles et pulvérise de la bouillie bordelaise peu après . Si le lendemain une nouvelle averse nettoie la bouillie , recommence l'opération. Il faut être plus têtu que le temps.guévent a écrit :Bonjour,
Voici les 2 questions pour lesquelles j'ai besoin de votre aide
1. tomates. La grosse pluie a cessé voici 4 jours et chaque jour je prévois de passer de la BB mais chaque jour il y a une petite averse de 10 à 30 mn alors je ne sais que faire , la BB résiste-t-elle à une petite pluie max 1 h. pas orageuse bien sûr ?
J'ai découvert 2 petites tomates sur 2 pieds différents avec un petit trou, j'ai regardé dedans il n'y avait pas de chenille, Je me souviens avoir acheté des tomates avec des petits trous juste en surface sans qu'il n'y ait rien à l'intérieur, ai-je bien fait de couper le fruit ou aurais-je pû le laisser ? Où puis-je voir s'il y a des chenilles car il en en a forcément puisqu'il y y a un trou.
2. Dechets de poissons .
N'en ayant pas lors de la plantation de mes tomates j'ai mis du fumier. Hier mon mari est allé à la pêche alors j'avais des déchets : je les ai passés au mixer et mélangé le liquide obtenu à mon eau d'arrosage. Pensez-vous que j'aie bien fait ? SI OUI Est-ce que je peux le refaire quand j'ai des déchets ou est-ce que cela risque d'apporter trop d'éléments nutritifs aux plants ?
Est-ce que je peux aussi en mettre au pied des rosiers ? Je ne sais pas exactment quels sont les éléments que le poisson apporte.
Merci de vos conseils à tous.
Pour ta deuxième question je ne peux pas te répondre.
Quand à ta dernière question je ne te conseille pas de mettre n'importe quoi au pied de tes tomates car elles ont besoin d'un équilibre et tu ne sais pas ce que tu apportes avec les déchets et elles peuvent avoir des réactions catastrophiques.Il vaut mieux mettre du purin d'ortie tous les 10 jours car on a la preuve de son efficacité et c'est tellement facile à faire.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Merci d'avoir pris le temps de lire mon long message.
J'espérais que la BB serait comme le Ro..d Up qui ne nécessite que 6 h. -je crois- pour être efficace avant la pluie. Je recommencerai donc demain.
Il n'y a pas trop d'ortie dans ma région, tout au moins là où je vais me promener, peut-être parce qu'il fait très sec, et comme mon mari va à la pêche c'était plus facile. Je vais rameuter les copains/copines pour l'ortie et ce sera plus sûr.
@ + Madeleine.
J'espérais que la BB serait comme le Ro..d Up qui ne nécessite que 6 h. -je crois- pour être efficace avant la pluie. Je recommencerai donc demain.
Il n'y a pas trop d'ortie dans ma région, tout au moins là où je vais me promener, peut-être parce qu'il fait très sec, et comme mon mari va à la pêche c'était plus facile. Je vais rameuter les copains/copines pour l'ortie et ce sera plus sûr.
@ + Madeleine.
Madeleine
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonjour guèvent!guévent a écrit :Merci Nezida de tes encouragements...........
Si je n'ai pas de réponse c'est peut-être parce que personne n'e la connait, ce n'est pas dramatique..............
ben , si certains profitent d'une retraite bien mérité ,d'autres sont toujours en activité!

pour ma part , hier je suis parti à 4h30 ,finis à 21h15! obligations professionnelles! donc pas toujours possible de répondre sur l'instant même!

@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour guévent et rémy71!Rémy 71 a écrit :Si tu es présent après l'averse secoue tes plans un par un pour faire tomber l'eau fixée sur les feuilles et pulvérise de la bouillie bordelaise peu après . Si le lendemain une nouvelle averse nettoie la bouillie , recommence l'opération. Il faut être plus têtu que le temps.guévent a écrit :
2. Dechets de poissons .
N'en ayant pas lors de la plantation de mes tomates j'ai mis du fumier. Hier mon mari est allé à la pêche alors j'avais des déchets : je les ai passés au mixer et mélangé le liquide obtenu à mon eau d'arrosage. Pensez-vous que j'aie bien fait ? SI OUI Est-ce que je peux le refaire quand j'ai des déchets ou est-ce que cela risque d'apporter trop d'éléments nutritifs aux plants ?
Quand à ta dernière question je ne te conseille pas de mettre n'importe quoi ............Il vaut mieux mettre du purin d'ortie tous les 10 jours car on a la preuve de son efficacité et c'est tellement facile à faire.
pour la BB, il préconisse sur les emballages , une utilisation maxi!
après chaque pluie ? si il y a du vent ,celui ci va sècher le feuillage! donc la BB ne serai pas utile. qui plus,est même en abscence de pluie, un forte humidité de l'air suffit pour lemildiou !

la BB c du cuivre et le cuivre cela pollue! vaste débat!
passons à la deuxième question:
les déchets de poissons sont employés, depuis des siècles, par des Amèrindiens du Pérou. ils mettent les déchets au fond du trou ,au repiquage.
en 2006 j'ai fait l'expèrinece sur 2 plants de cleota pink, je crois

aucune diffèrence entre les autres, qui eux avaient reçu du purin d'ortie!
tu as mis du fumier au départ! c bien assez!
j'image un peu:
mal à la tête? va tu prendre 2 cachets d'aspirine pour guèrir plus vite? bien sur que non! pour les apports c pareil! le trop est l'ennemi du bien!
tout est question de dosage! trop brûlera les plantes ! ou à tout le moins provoquera quelque chose de néfaste!
Rémy71, je n'emploie le purin d'ortie que 3 fois maximum par saison !
@+
-
- Bourgeon de bavard
n'oublie pas la decoction de prêle qui fortifie la plante pour moi aussi efficace bien que ne jouant pas le même rôle.
A la floraison apporter de la potasse et stopper les apports de purin d'ortie.
Y mettre du purin de consoude ou pentakhali ou extrait de vinasse de betterave ou cendre de bois si tu en as.
VoilÃ
A la floraison apporter de la potasse et stopper les apports de purin d'ortie.
Y mettre du purin de consoude ou pentakhali ou extrait de vinasse de betterave ou cendre de bois si tu en as.
VoilÃ
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonjour Alain,Pascal clerc a écrit :bonjour guèvent!guévent a écrit :Merci Nezida de tes encouragements...........
Si je n'ai pas de réponse c'est peut-être parce que personne n'e la connait, ce n'est pas dramatique..............
ben , si certains profitent d'une retraite bien mérité ,d'autres sont toujours en activité!![]()
pour ma part , hier je suis parti à 4h30 ,finis à 21h15! obligations professionnelles! donc pas toujours possible de répondre sur l'instant même!![]()
@+
Je suis désolée si ma réponse t'a "agressée"ce n'est pas mon genre et ce n'était pas du tout ainsi que je considère un manque de réponse, je comprends qu'on ne peut pas avoir une réponse immédiate (il y a effectivement bcp de personnes qui travaillent heureusement ) et ce n'est pas ainsi que "j'utilise" le forum, j'admire au contraire la disponibilité de tous et j'essaie d'en faire autant dans mon domaine de connaissances.
Je cultive des tomates depuis peu et mon seul souci est d'essayer de les réussir le mieux possible d'où mon inquiétude à postériori concernant mon utilisation des déchets de poissons. J'avais vu que mon post avait été lu par bcp de forumeurs et je pensais que personne ne pouvait vraiment répondre à ma question.[est-ce que cela risque d'apporter trop d'éléments nutrititifs ?]. Je ne suis pas une accro des médicamants humains ou horticoles.
J'ai lu ta réponse sur le post suivant et t'en remercie beaucoup. Quand on débute il est difficile de connaître le bon dosage en tout (réponse de Rémy) d'où des questions qui peuvent parfois devenir agaçantes à force de rabâchage.
Encore une fois sincèrement désolée, je te souhaite une bonne journée.
Madeleine.
Madeleine
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
guévent a écrit :
Bonjour Alain,
e suis désolée si ma réponse t'a "agressée"
Encore une fois sincèrement désolée, je te souhaite une bonne journée.
Madeleine.

je ne me suis pas senti agréssé ,du tout du tout! j'ai fait 36 heures de boulot en 2 jours! en ayant travaillé lundi et jeudi! na!

semaine prochaine, je bosse lundi , mercredi, et jeudi !

bien content que tu trouves , sur ce forum, beaucoup de réponses à tes questions!

bises

@+
- laurentomodori
- Bourgeon de bavard
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets