techniques anti-limaces

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

techniques anti-limaces

Message par Laurent1975 »

Un nombre impressionnant de messages parlant des limaces, je préfère lancer un sujet neuf. En faisant une petite recherche sur la toxicité des grains anti-limaces, j'ai trouvé quantité de solutions alternatives, dont je me voudrais de ne pas en faire profiter les autres...

- les pots remplis de bière dont on parle souvent sont apparemment déconseillés car ils attirent plus de limaces du voisinage que les 10% qui s'y noient (ils sont donc plutôt conseillés pour attirer les limaces ailleurs que dans le potager)
- les matériaux qui les déshydratent en absorbant leur mucus (poudre d’algues calcaires, de sciure de bois, de cendres de bois, d’aiguilles de pin, de fougères), malheureusement inopérant lorsqu'il fait humide;
- les bandes de gazon de 3 mètres, quasi infranchissable par les limaces (est-ce parce qu'elles n'y trouvent rien d'intéressant et font marche arrière?);
- l'utilisation de plantes répulsives (rangées suffisamment larges de moutarde, persil, trèfle, cerfeuil, pomme de terre, capucine, tagettes, bégonias, cassis);
- sur autre site, je vois qu'elles se jettent sur la moutarde, à semer comme appât préférentiel - à tester donc pour voir si elle est répulsive ou attirante...
- installation des plantes sensibles (salade, chou-fleur) au centre et des résistantes (ail, oignon) aux bords du potager;
- arrosage des plantes avec du purin de plantes répulsives (macération de qq feuilles ou fleurs de bégonia et cassis deux heures dans 10 l d'eau);
- pulvérisation des semis et jeunes plantes par du purin de limace (elles sont comme nous, elles s'éloignent de leurs congénères en décomposition);
- poser des restes d'épluchures dans le potager, auxquelles elles s'attaqueront préférentiellement;
- installer le compost, qui les attire, à bonne distance;
- installer un tas de branches ou de bûches pour attirer les musaraignes et hérissons qui s'en nourissent;
- préserver les batraciens, merles et grives, et pour les invertébrés, les faucheuses qui s'attaquent aux adultes, les mille-pattes pour les pontes;
- détruire manuellement les adultes bien sûr (et là, un carton humidifié les attire, il suffit de les cueillir en-dessous)
- et au pire, les granulés, mais pas semés à la volée, mais installés dans une bouteille dont le goulot dépasse à peine du sol, et protégée de la pluie; les limaces atteintes n'intoxiqueront donc pas un prédateur, et les molécules ne pollueront pas le sol.

Avec ça, y a moyen de se démerder, non? ;-)

Ces infos viennent de:
http://www.ecoconso.be/article196.html
http://www.protectiondesoiseaux.be/content/view/518/89/
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

merci pour toutes ces infos, pour ma part je retiendrai la dernière solution : la bouteille avec des granulés.
Cette année avec les orages elles ont fait des véritables festins, et vraiment c'est désespérant, d'être à 4 pattes et de les enlever une à une, c'est une vrai course ... ;-(
Merci encore
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Super boulot !! Forcément on doit y trouver une solution qui nous convienne. J'espère que les copains liront et ne se diront pas "au flute encore un sujet sur les limaces, je passe" !! :wink: :wink:
Merci bien.
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Cela dit, j'ai une réponse intéressante d'AP54 sur une autre partie du forum où j'avais entamé la discussion, mais en partant de la toxicité du métaldéhyde utilisé dans les granulés...
AP54 a écrit ::shock: Zut, mes limaces sont mal éduquées !!!
Elles dévorent le persil, les pommes de terre, les tagètes, se baladent allègrement en troupeaux dévoreurs dans mon verger (et je t'assure que la bande d'herbe fait plus de 3 mètres :wink: )
En revanche, elles ont la gentillesse de respecter les zones interdites à grands renfort de sciure de bois (même quand il a plu, ce qui n'est pas le cas avec la cendre. Les coquilles d'oeufs broyées ne leur plaisent pas non plus).
Bref, bonne chasse :wink:
Tout ne semble donc pas nécessairement fiable...
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

re :wink:
Je peux t'assurer que le ramassage fait de l'effet. Je ramasse, une à deux heures par semaine (mais j'en ai énormément et j'ai un grand terrain) et je vois le résultat. Il faut aussi savoir que les limaces se reproduisent au printemps et en août septembre. Donc, ces moments là, j'intensifie la guerre, de façon à avoir moins d'oeufs. J'ai aussi testé l'an passé le fait de bêcher, plates-bandes et potager le plus tard possible en saison, avant une période de gel. Le bêchage remonte les oeufs qui sont ensuite grillés par le froid. J'ai toujours des limaces mais beaucoup moins qu'à une époque pourtant pas si lointaine.
La bière, j'ai un peu essayé mais je ne suis vraiment pas convaincue. En plus, ça fait lendemain de fête, négligé, au jardin :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Quelqun avait aussi évoqué le cuivre : il paraît qu'un simple contact avec du cuivre les fait crever. Le truc : déshabiller des fils électriques et en entourer les plantes sensibles, genre hostas, paraît que ça fait une barrière infranchissable ?
Enfin à confirmer :wink:
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Le ramassage, je pratique. :?

Chez ma mère, où je récoltais sur les qq dizaines de mètres carrés de son jardin des quantités de ces mini-limaces couleur havane (taille adulte: 1cm). Depuis que je n'arrose plus tant l'été, il y en a moins.

Et chez moi, je me suis cru préservé, mais elles se sont pointées. Du coup, dès que je repère une de ces bestioles (je n'ai pas fait de tour systématique, mais le jardin ayant besoin d'un rafraichissement, j'y passe une heure tous les soirs, sans compter les WE), je l'écrase, la transperce ou autre suivant mes possibilités et le lieu.

J'ai les grenouilles et le tas de branches pour les musaraignes... Je testerai tout de même les épluchures dans un coin (pour les attirer et les cueillir sur le fait) et peut-être le purin de limaces... Mais pour la bière, de ce que j'ai appris, je vais éviter. Par contre, essaie les cartons humidifiés, ce sera plus facile pour les récolter. :o

Ah oui, et je tenterai la sciure que tu me conseilles! :P
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Vous ramassez et vous en faites quoi...

Cathie :|
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Si tu les jettes au WE, tire-la chasse, sinon tu en retrouveras partout. :lol:

Mais personnellement, je préfère les mettre sur un sol dur et les écraser au pied. Mort instantée donc moins cruelle.
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Cathie a écrit :Vous ramassez et vous en faites quoi...

Cathie :|
J'ai lu que certains les offraient dans une petite assiette aux oiseaux :wink: :wink: !! Moi je peux pas : j'ai une minette très chasseuse alors ?? Je les jette chez la voisine :oops: :lol: :lol:
Remarquez je pourrais les mettre dans une boite et les lâcher dans la nature.... mais en fait j'en ai pas tant que ça.
Avatar de l’utilisateur
POMME D'API
Fruit de la jacasse
Messages : 1256
Inscription : ven. 19 janv. 2007 13:44

Re: techniques anti-limaces

Message par POMME D'API »

Laurent1975 a écrit :- sur autre site, je vois qu'elles se jettent sur la moutarde, à semer comme appât préférentiel - à tester donc pour voir si elle est répulsive ou attirante...
Ben mince! Moi qui essayait de m'en servir pour eloigner les chats!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Cathie a écrit :Vous ramassez et vous en faites quoi...

Cathie :|
mort cruelle, au sel...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 04 avr. 2007 15:57
Localisation : Waterloo

Message par Aurélia »

Ahhh... mon mari a fait ça tout à l'heure, mettre du sel sur une limace pour voir ce que ça faisait... super! Merci chéri, mais moi je les ramasse et je les jettent aussi chez le voisin! :mrgreen: Mais j'en ai beaucoup! Vraiment beaucoup! Au point ou elles ne doivent plus savoir quoi manger alors elles dévorent tout! Mes roses trémières, mes campanules et mes oeillets ont totalement disparu et au potager je n'ai plus un brin de persil, ni coriandre, ni basilic, pas de confiture de rubarbe cette année, mon pied de thym, ma ciboulette sont machouillés et inutilisables, mes pieds de tomates n'ont plus ni feuilles ni fleurs, et elles vont même jusqu'à me manger mes roses!!!! Les pétales des roses!!!!!! Jamais vu ça!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

En résumé... c'est Waterloo :mrgreen:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

les limaces c'est la plaie du jardinier :-))

perso je pratique la "chasse" systématique avant d'aller faire dodo :D

plus la sciure que je trouve bien plus efficace que la cendre que j'ai essayé également.

Pour les tuer je les noie dans de l'eau additionnée d'un peu de liquide vaisselle. C'est radical ça évite de les écrabouiller une à une.

A force de les chasser tous les soirs j'en ai beaucoup moins et j'ai moins de perte en légumes.

je ne met aucun produit chimique dans le jardin donc jamais de granulés.

Mes légumes sont aussi beaucoup attaqués par les forficules qui sont en grand nombre dans mon jardin. Quelquefois j'en ai quelques dizaines sur des petits plants, leur appétit est moins grand que celui des limaces mais leur nombre les rend parfois redoutables également.

bon courage à tous et bonne chasse :rocketwhore: :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

A lire absolument.....
http://www.la-grille-verte.net/neuneu-l ... limace.htm
Et la réponse que j'avais faite en son temps à mon ami Neuneu...

"Bonjour Neuneu !
Je ne te connaissais pas, mais j'ai savouré chaque phrase de ton beau jardin !!! Déjà le jardinage ça entretient les muscles, avec toi, les zygomatiques font du body-building !!!!
J'ai aussi pratiqué la discipline olympique du lancer de limaces (jusqu'à 1100 limaces en une seule matinée !!!!): le problème, c'est qu'au bout de 5 limaces, j'avais l'impression d'avoir plongé les doigts dans l'araldite…au bout de 10, j'avais une grappe au bout des doigts…j'utilisais l'autre pour tâcher de m'en débarasser…oups, j'avais deux grappes au bout des doigts, et plus de mains libres pour les décoller ni pour moucher mon nez (je n'ai pas essayé avec les pieds, faudrait voir…)
Au bout de 2 mois de toile émeri quotidienne pour retrouver mes mimines-à-moi, j'ai déclaré forfait et quitté pour de bon la FFLL (fédération française des lanceurs de limaces)….
Alors j'ai adhéré au fan-club des poules du voisin : tous les jours je leur apportais un plein sceau de belles limaces bien grasses : le problème de l'araldite et de la toile émeri restait certes entier, mais j'avais au moins l'impression (valorisant,ça…)de faire partie d'une organisation humanitaire luttant contre la faim dans le monde (des poules).
GRAVISSIME déception : non seulement les poules ont pris une indigestion et déclaré un embargo général sur les limaces (peut-être une épidémie de limace folle leur a-t-elle fait peur aux infos ?), mais, en plus, la voisine a commencé à me regarder de travers quand ses salades ont viré à la dentelle du puy dans tout le rang près du potager….encore dû déclarer forfait.
Alors j'ai pris la haine, et le sécateur….et tous les jours (humides) que Dieu fait, je suis allée procéder au coupage-de-limaces-en-deux (un peu plus facile que le coupage-de-cheveux-en-quatre) dans mes 2000 m2…
Eh bien, victoire !!! CA, ça a marché : au début, je retrouvais encore plus de limaces le lendemain (elles étaient toutes venues à l'enterrement des copines, histoire de faire un bon banquet avec , beurk, les sales bêtes)! Et puis, petit à petit, leur nombre a diminué , et je suis redescendue à 200 limaces par jour par temps de pluie !
Incroyable non ? Autre avantage ; tu passes ton temps au ras des pâquerettes, à chercher tes victimes sous les feuilles, et tu fais plein de découvertes ! Une nouvelle fleur par ci, une crotte de hérisson par là, c'est tout bénef !
Donc, vive le massacre malaco-logique (surtout logique, en fait), et à vos sécateurs !
Nota : la première fois, prévoir un sac plastique genre-comme-dans-les-avions, à tout hasard…mais on s'y fait…
Et en plus, ça tue la violence que tes parents (ou les autres) ils ont mise à l'intérieur de toi….. (bien mieux que d'engueuler les autres automobilistes en allant au boulot !)
Voilà….ça fait plaisir de ne plus se sentir toute seule à être concernée par ce problème fondamentaliste….
Salut ! Ordre et Propreté soient avec toi !
Zéphirine-la-sauvage-tueuse-de-limaces "
Avatar de l’utilisateur
POMME D'API
Fruit de la jacasse
Messages : 1256
Inscription : ven. 19 janv. 2007 13:44

Message par POMME D'API »

:lol: :lol: :lol:
excellentissime
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Dadine a écrit :
Cathie a écrit :Vous ramassez et vous en faites quoi...

Cathie :|
J'ai lu que certains les offraient dans une petite assiette aux oiseaux :wink: :wink: !! Moi je peux pas : j'ai une minette très chasseuse alors ?? Je les jette chez la voisine :oops: :lol: :lol:
Remarquez je pourrais les mettre dans une boite et les lâcher dans la nature.... mais en fait j'en ai pas tant que ça.
Sympa pour la voisine.... et tous les chats du quartier vont converger chez elle...

Cathie :cry:
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 04 avr. 2007 15:57
Localisation : Waterloo

Message par Aurélia »

AP54 a écrit :En résumé... c'est Waterloo :mrgreen:
Image

C'est exactement ça!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Messages : 1966
Inscription : dim. 27 mai 2007 19:16
Région : Ile de France
Localisation : VAL D OISE 95

Message par DIDOUNE »

frédérique a écrit :Quelqun avait aussi évoqué le cuivre : il paraît qu'un simple contact avec du cuivre les fait crever. Le truc : déshabiller des fils électriques et en entourer les plantes sensibles, genre hostas, paraît que ça fait une barrière infranchissable ?
Enfin à confirmer :wink:
bonsoir pour cela il faut q uelles soient au courant !!!!!!!! (fil electrique!!!!!!! ) :lol: :lol: :lol: :lol: je rigole c est un blague a 2 balles!!!!! :oops: :oops: :oops:
" DIDIER " : FADA DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Très drôle Zéphirine :lol: :lol: :lol: Y'a pas photo, ça sent le vécu :P

Cela dit, amateurs du lancé de limaces, le fait de les déplacer ne résoud pas le problème. Soit vous en avez peu et vos plantes ont (un peu) le temps de pousser avant le retour des ravageurs, soit vous en êtes infestés et lorsque vous en balancer 10, il y en a 20 qui arrivent... Si vous ne mettez aucun produit dans le jardin, il n'y a qu'en les tuant que vous arriverez à quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est très barbare tout ça au fond....

Ca me rappelle les débats sur les taupes...

Si vous aviez des solutions pacifiques, ça serait pas mal .... (le découpage, bof.... surtout en buvant le café du matin).

Cathie :cafe::
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Cathie, mais lorsque l'équilibre biologique n'est plus là, il faut trouver une solution, parfois radicale.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est sur qu'une fois divisée, la limace ne peut plus régner...

Je te rassure, je ne milite pas pour la protection des limaces, je veux juste éviter que le sujet ne devienne trop glissant....

Cathie :oops: :lol:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

:lol: :lol: :lol:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »