Drôles de punaises
- Marie-Louise Anis
- Fleur de pipelette
Drôles de punaises
Bonjour à tous,
Cette année, il y a de drôles de punaises sur beaucoup de fleurs et je ne sais pas si ce sont des gentilles bêtes ou des méchantes , Qui peut m'aider ?
LÃ , elles sont sur une fleur de poireaux.

Cette année, il y a de drôles de punaises sur beaucoup de fleurs et je ne sais pas si ce sont des gentilles bêtes ou des méchantes , Qui peut m'aider ?
LÃ , elles sont sur une fleur de poireaux.

Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
- Marie-Louise Anis
- Fleur de pipelette
cétoine
Merci pour ta réponse, c'est vrai que ce n'est pas une punaise. Donc, même si c'est drôles d'insectes manges les fleurs, je vais les laisser tranquille. Mais c'est curieux, c'est la première année qu'on en voit tant !
- lafr79
- Bourgeon de bavard
C'est vrai, c'est des cétoines.
Je n'en avais pas beaucoup dans mon jardin, jusqu'Ã ce que je me fasse un petit tas de compost dans un coin de mon jardin.
Depuis, chaque années, il y en a beaucoup. Leurs larves (utiles à la dégadation du compost d'ailleurs) se développe dedans.
Peut-être que toi, ou un de tes voisins a de quoi nourrir leurs larves dans le coin!
Je n'en avais pas beaucoup dans mon jardin, jusqu'Ã ce que je me fasse un petit tas de compost dans un coin de mon jardin.
Depuis, chaque années, il y en a beaucoup. Leurs larves (utiles à la dégadation du compost d'ailleurs) se développe dedans.
Peut-être que toi, ou un de tes voisins a de quoi nourrir leurs larves dans le coin!
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
- domi.fasol
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
re
de beaux insectes et aussi une jolie photo. 

- Pkx
- Fleur de pipelette
Hellolaurentlg a écrit :Je constate aussi les mêmes observations cette année, il y a beaucoup de coléoptères.
Est-ce le fait que l'hiver ai été très doux, ou simple hasard, nous manquons hélas de recul scientifique à ce sujet

Les cétoines sont en fait une variété de hanneton. Et les anciens ont constaté depuis longtemps qu'il y avait des "années à hannetons".
On l'explique par leur cycle biologique, les larves passant généralement 3 ans en terre avant de se transformer en insecte. C'est peut-être valable aussi pour d'autres coléoptères

@ +
Pascal
Emplacement à louer.
- Marie-Louise Anis
- Fleur de pipelette
insectes
C'est vrai que c'est seulement depuis l'an dernier que j'ai un compost, mais je sais que l'année d'avant, lorsque je jardinais le soir, il y avait des centaines de hannetons qui me tournaient autour et je trouvais plein de gros vers blancs dans la terre. D'ailleurs dans mon compost, je n'en ai pas trouvé.
Il est vrai que les hannetons ont un cycle et ce dois être pareil pour les cétoines.
Il est vrai que les hannetons ont un cycle et ce dois être pareil pour les cétoines.