Page 1 sur 1

Drôles de punaises

Publié : ven. 08 juin 2007 15:44
par Marie-Louise Anis
Bonjour à tous,
Cette année, il y a de drôles de punaises sur beaucoup de fleurs et je ne sais pas si ce sont des gentilles bêtes ou des méchantes , Qui peut m'aider ?
Là, elles sont sur une fleur de poireaux.
Image

Publié : ven. 08 juin 2007 16:12
par amaryllid
Bonjour,
Sur cette photo, ce ne sont pas des punaises mais des coléoptères.
Ce sont des cétoines grises Oxythyrea funesta.
Amaryllid :-)

cétoine

Publié : ven. 08 juin 2007 19:01
par Marie-Louise Anis
Merci pour ta réponse, c'est vrai que ce n'est pas une punaise. Donc, même si c'est drôles d'insectes manges les fleurs, je vais les laisser tranquille. Mais c'est curieux, c'est la première année qu'on en voit tant !

Publié : sam. 09 juin 2007 1:04
par lafr79
C'est vrai, c'est des cétoines.
Je n'en avais pas beaucoup dans mon jardin, jusqu'à ce que je me fasse un petit tas de compost dans un coin de mon jardin.
Depuis, chaque années, il y en a beaucoup. Leurs larves (utiles à la dégadation du compost d'ailleurs) se développe dedans.

Peut-être que toi, ou un de tes voisins a de quoi nourrir leurs larves dans le coin!

re

Publié : sam. 09 juin 2007 1:11
par domi.fasol
de beaux insectes et aussi une jolie photo. :wink:

Publié : sam. 09 juin 2007 1:39
par laurentlg
Je constate aussi les mêmes observations cette année, il y a beaucoup de coléoptères.

Est-ce le fait que l'hiver ai été très doux, ou simple hasard, nous manquons hélas de recul scientifique à ce sujet

Publié : sam. 09 juin 2007 13:18
par Pkx
laurentlg a écrit :Je constate aussi les mêmes observations cette année, il y a beaucoup de coléoptères.

Est-ce le fait que l'hiver ai été très doux, ou simple hasard, nous manquons hélas de recul scientifique à ce sujet
Hello :)

Les cétoines sont en fait une variété de hanneton. Et les anciens ont constaté depuis longtemps qu'il y avait des "années à hannetons".

On l'explique par leur cycle biologique, les larves passant généralement 3 ans en terre avant de se transformer en insecte. C'est peut-être valable aussi pour d'autres coléoptères :?:

@ +

Pascal

insectes

Publié : sam. 09 juin 2007 14:54
par Marie-Louise Anis
C'est vrai que c'est seulement depuis l'an dernier que j'ai un compost, mais je sais que l'année d'avant, lorsque je jardinais le soir, il y avait des centaines de hannetons qui me tournaient autour et je trouvais plein de gros vers blancs dans la terre. D'ailleurs dans mon compost, je n'en ai pas trouvé.
Il est vrai que les hannetons ont un cycle et ce dois être pareil pour les cétoines.