S.O.S. amandier en détresse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Aromatica
Graine de timide

S.O.S. amandier en détresse

Message par Aromatica »

Bonjour à tous,
j'ai un amandier depuis 10 ans, et le voilà qui dépérit : apparemment ce serait la maladie criblée. J'ai mis cuivre + minéral et aucun résultat. Quelqu'un connaitrait-il un remède efficace et rapide (l'arbre se désagrégeant très rapidement) ?? merci à tous
helene66
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par helene66 »

bonjour,

Je possède moi aussi un amandier, et j'ai rencontré le même problème
Je crains qu'à présent, ce soit trop tard pour arréter le mal, les feuilles vont jaunir et tomber. Ce ne sera pas pour autant que ton arbre sera mort
Je pense qu'il faut lui apporter les traitements necessaires durant l'automne et l'hiver
A la chute des feuilles en automne, aspersion de bouillie bordelaise et en plein hiver traitement aux huiles blanches et ce 2 ou 3 traitements , sinon, au printemps, tu retrouveras le même problème. La maladie est dans l'arbre et il faut l'erradiquer.
Pour chez moi, je me suis retrouvée avec les feuilles qui se sont recroquevillées et en y regardant de plus près, j'avais du puceron sous les feuilles, non pas vert ou noir, le plus courant, mais de couleur vert turquoise, et ce sont les guêpes qui m'ont mis la puce à l'oreille, J'ai du asperger fortement avec insecticide.
Je ne comprend pas, je pensais que c'était un arbre sans trop de problème , car en nature, tout va bien, mais je suis constamment avec la machine à asperger, ce qui m'agace, et si tu ne fais pas cela, ce sera une misère
Une année, j'e l'ai eu pratiquement dénudé, et en plein été, cela fait drole, donc , j'ai pris le taureau par les cornes.
Je pense avoir régler le problème et c'est pour cela que je t'en parle.
Le mien a presque 20 ans
Ne traite pas au cuivre à présent, tu peux essayer traitement complet pour maladie et insectes. Mais en cherchant maladie criblée sur le net , tu dois pouvoir trouver solution et conseil
helene66
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par helene66 »

[PDF] Ravageurs et maladies de l’amandierFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat
Etat d’infestation de l’amandier par les ravageurs et les maladies dans la région de Tafraout ... Maladie criblée sur feuille. Maladie criblée sur fruit ...
http://www.vulgarisation.net/87.pdf - Pages similaires

site à consulter
Aromatica
Graine de timide

Message par Aromatica »

merci de m'avoir répondu ! j'ai déja regardé ce site (c'est pour cela que je pense à la maladie criblée mais : l'un des deux traitements à base de cuivre, je l'ai déja fait (sans résultat), et les deux traitements "chimiques", je ne les connais pas mais ils ont l'air réservés aux agriculteurs. Ducoup, je suis dans l'impasse. De plus, mon arbre dépérit très rapidement, c'est une catastrophe !
pas d'autre traitement connu ??
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »