de K7 audio en CD .. comment faire ???

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
adello
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : ven. 11 mai 2007 21:24

de K7 audio en CD .. comment faire ???

Message par adello »

bonjour tout le monde :surf:
j ai un grand nombre de K7 audio , comment faire pour les convertir en CDs..? me faudra t il un logiciel ? lequel ?
merci pour l'aide et bon week end :fete:
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

ce texte n'etant pas de moi, je le cite, je l'ai trouver ici http://www.commentcamarche.net/forum/af ... -vers-cd#3 par ThL mais je trouve cela interressant d'en garder une trace ici pour lavenir

Comment transférer le contenu d'une cassette audio ou d'un vinyl vers son disque dur ?
ou
Comment graver sur CD ses vieux vinyls et cassettes ?
I. POUR LES CASSETTES

-1- Vous aurez besoin :
- d'un câble "jack" des deux côtés (voir photo: http://minilien.com/?GYR5adncPr).
- de la carte son de votre ordinateur (de laquelle d'ailleurs dépendra la qualité finale du son)
- d'un lecteur de cassettes "traditionnel" (poste, chaîne HIFI, baladeur, etc...)

-2- Les branchements
- Branchez le câble "jack" d'un côté sur la sortie "casque" de votre lecteur de cassettes et de l'autre sur l'entrée "micro" (ou si le son sature, en essayer une autre) de votre carte son (généralement de couleur rose).
(prévoyez donc la longueur de câble Jack nécessaire :-)

-3- Le logiciel de montage
- Il vous faut un logiciel de montage audio qui servira aussi pour la numérisation de votre cassette.
Je vous conseille vivement Audacity (http://audacity.sourceforge.net/index.php?lang=fr). Très bien, gratuit et OpenSource, il n'a rien à envier aux logiciels commerciaux, tel SoundForge.
(dans la suite de cette page, je considèrerai que vous avez choisi Audacity)
- Téléchargez Audacity à l'adresse indiquée ci-dessus et installez-le.

-4- La numérisation
- Ouvrez Audacity.
- Dans la liste déroulante, en haut à droite de la fenêtre, choisissez "Microphone" (si ce n'est pas déjà fait).
- Juste à côté de cette liste déroulante, se trouve le curseur qui permet de régler le niveau sonore de l'enregistrement (faites plusieurs essais si nécessaire)
- Cliquez sur le bouton représentant un point rouge (dans la série de boutons, en haut de la fenêtre).
- Lancez la lecture de la cassette à partir de votre lecteur favori.
- Vous pourrez arrêter l'enregistrement en cliquant sur le bouton représentant un carré jaune et en stoppant la lecture de votre cassette.

-5- L'enregistrement dans un fichier
- Allez dans le menu "Fichier".
- Choisissez ensuite "Exporter en WAV, MP3 ou OGG Vorbis" (selon ce que vous voulez).
Si vous ne savez pas quoi choisir, en gros :
WAV -> conservation intacte; qualité du son parfaite; mais fichiers volumineux;
Si vous voulez en graver un CD, choisissez plutôt le WAV si vous ne voulez pas avoir de problèmes pour la gravure.
MP3 -> idéal pour le Web; compression possible (plus le fichier est léger moins la qualité sera bonne) ; fichiers relativement légers;
OGG -> comme le MP3, mais moins répendu (malheureusement), tout aussi (voire plus) efficace, format libre (OpenSource).

Juste une petite précision qui peut sembler évidente :
Il vous faudra attendre pendant toute la durée de l'enregistrement (la numérisation se faisant en temps réel)

Note 1:
Je ne parle ici que du cas le plus simple.
Je suppose évidemment que la sortie "casque" de votre lecteur de cassettes et l'entrée "micro" de votre carte son sont de type "jack" (ce qui est presque toujours le cas).
Si ce n'est pas votre cas, il faudra évidemment vous procurer le câble adéquat :-)

Note 2:
Je parle ici de brancher la cordon sur la sortie "casque" du lecteur de cassettes/vinyls car c'est le cas le plus simple et le plus fréquent.
Bien-sûr, vous pouvez aussi bien le brancher à une autre sortie, si votre lecteur en possède une qui vous semble convenir.
Dans ce cas, il faudra, évidemment, choisir le câble adéquat.
II. POUR LES VINYLS

La procédure est exactement la même que pour une cassette, à ça près que le cordon utilisé doit être, évidemment :
- d'un côté de type Jack (qui se branchera sur votre carte son);
- et de l'autre, adapté à votre platine qui lit vos vinyls (selon les platines, la sortie son peut être de différents types; néanmoins, elle est souvent comme ceci : http://minilien.com/?pWzU4UUemX mais le mieux est encore de regarder sur la platine :-)

Note 1 :
La sortie de votre platine vinlys sur laquelle vous brancherez le cordon peut porter différents noms ("casque", "sortie", "out", etc...).
Dans tous les cas, ce nom évoque l'extérieur, la sortie...

Note 2 :
Il peut arriver que le son final (après sortie de la platine et numérisation par la carte son) soit de trop faible volume ou de trop mauvaise qualité et devienne donc inexploitable.
Dans ce cas, deux solutions s'offrent à vous :
- soit l'achat d'une nouvelle platine vinyls (ce qui ne résoudra pas forcément le problème...);
- soit l'acquisition d'un boitier (sorte de carte son externe, mais qui existe aussi en interne) spécialement prévu à cet effet qui va directement amplifier le son (certains sont vendus avec un logiciel dédié à cet usage, comme ceux de Pinnacle: http://minilien.com/?wW1gc1iYZQ)

Note 3 :
Ceci peut paraître évident, mais, si, pour diverses raisons, vous n'arrivez pas à relier correctement votre platine à votre carte son, et si votre platine est intégrée dans une chaîne hifi, vous pouvez enregistrer le vinyl sur cassette, et transférer ensuite la cassette sur votre disque dur comme indiqué sur cette page (à partir de n'importe quel lecteur cassettes, donc).
III. ET LE CD, DANS TOUT CA ??

Eh bien, une fois que vous avez enregistré votre son dans un fichier, vous pouvez le graver sur un CD, pour peu que vous possédiez un graveur de CD dans votre ordinateur.

Pour cela, utilisez votre programme de gravure favori.
En général, au moins un logiciel de gravure est fourni avec les graveurs. Sinon, il y en a des gratuits et très bons, comme Burn At Once (http://www.burnatonce.com/).

Voilà :-)
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
adello
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : ven. 11 mai 2007 21:24

Message par adello »

merci infiniment kryxx :bravo: .. c'est vraiment clair et pratique..
grand merci :bravo:
"..y en a qui ont le coeur si large
qu'on n'en voit que la moitié ..."
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

comme je savais que l'explication serait longue, je me suis pas trop cassé le c.., la tete. c'est le monsieur qu'il faut remercier :D
par contre je ne vois pas l'interet de mettre de l'analogique sur du numérique. ce serait les vdo du bapteme du petit il y a 15 ans, oui. de l'audio... je suis plus circonspect, pour moi ca ne sert a rien tu vas avoir sur un cd la sale qualité de l'analogique
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
adello
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : ven. 11 mai 2007 21:24

Message par adello »

mais tout de meme merci de m'avoir "transporté" l'explication de monsieur :D

on m'a justement averti que la qualité du son ne sera pas top...c'est pour cela qu'on m'a recommandé un logiciel qui s'appelle " sound-forge" qui améliore la qualité d son .. j ai pas encore essayé ..
"..y en a qui ont le coeur si large
qu'on n'en voit que la moitié ..."
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

attention, ca n'est pas parce qu'on te met un 2,6litres sur ta 2CV que ca deviendra une ferrari
non ! soundforge ne t'ameliorera pas le son je suis formel, il pourra recuperer les trous... mais pas "améliorer" le son au sens où tu l'entends
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

L'intérêt du transfert sur CD (et sur disque dur c'est mieux) est la durée de vie du support. Les enregistrement sur bande se démagnétisent peu à peu, et perdent en qualité, sans compter qu'un long séjour près d'une source de champ électromagnétique (appareil avec gros transfo ou TV) peuvent accélérer ce processus.

Et sound forge ne coûte que 300 $ ! :lol:

Le DAT est bien pour conserver des enregistrements de qualité (on faisait les masters en DAT il y a quelques années), puisqu'on peut très facilement y brancher la sortie ligne d'un lecteur de cassette analogique, mais j'ignore si ce format existe encore.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

je suis d'accord pour le fait que le transfert gardera la qualité telle qu'elle est aujourd'hui
mais deja de numérique a numérique, tu ne pourras pas avec soundforge retablir la qualité d'un encodage en 96 vers du 192. alors d'analogique a numérique...
par contre c'est la suite qui est a 299$, la version8 suffit amplement est est a 69 https://www.sonycreativesoftware.com/sh ... 109&disp=1
enfin est ce que audacity ne suffirait pas ? ca dépend de ce que tu veux faire. mais je le repete améliorer la qualité, chuis hyper sceptique
Avatar de l’utilisateur
adello
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : ven. 11 mai 2007 21:24

Message par adello »

bonjour c'est encore moi :wink: :D

tout était en regle sauf que ..la durée de l'enregistrement n'a pas dépassé les 60 secondes :roll:
"..y en a qui ont le coeur si large
qu'on n'en voit que la moitié ..."
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

tu as fais ca avec le magneto de windows non?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
adello
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : ven. 11 mai 2007 21:24

Message par adello »

oui , il y a des programmes specialement pour ça , non ?
"..y en a qui ont le coeur si large
qu'on n'en voit que la moitié ..."
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

tu poses des questions mais lis tu les posts :evil:
la réponse est inscrite ds la premiere réponse
en fait, TOUT est écrit, y a plus qu'a suivre, je peux rien faire d'autre
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
adello
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : ven. 11 mai 2007 21:24

Message par adello »

ok ! ok !
c est fait !
8)
"..y en a qui ont le coeur si large
qu'on n'en voit que la moitié ..."
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »