aménager un coin pour les grenouilles
- buttercupbush
- Fleur de pipelette
aménager un coin pour les grenouilles
Bonsoir !!
Les grenouilles semblent se plaire dans notre jardin ! tant mieux : vive la biodiversité !! Du coup, pour éviter de les terrifier en pasant la tondeuse, les déranger en nettoyant les massifs, je pensais leur aménager un coin où elles seraient tranquilles... une petite flaque avec des herbes un peu haute... c'est vague, alors je voulais vous demander vos avis, conseils, idées...
Merci d'avance !
Bonne fin de w-e et bonne semaine!
Les grenouilles semblent se plaire dans notre jardin ! tant mieux : vive la biodiversité !! Du coup, pour éviter de les terrifier en pasant la tondeuse, les déranger en nettoyant les massifs, je pensais leur aménager un coin où elles seraient tranquilles... une petite flaque avec des herbes un peu haute... c'est vague, alors je voulais vous demander vos avis, conseils, idées...
Merci d'avance !
Bonne fin de w-e et bonne semaine!
- Ungern
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
QQ conseils :
1° Tu fais un petit étang pas trop important 2 ou 3 m x 1 m .
Tu t'arrenges pour que les bords soient ou très plats (pour mettre une plage de gallet) ou très abrupt (pour qu'on ne voit pas la bache) .
En aucun cas "entre les deux" : rien ne poussera sur la bache,et elle se verra toujours ...
2° Quand tu vas chercher des plantes aquatiques,tu fais bien gaffe qu'il n'y ait pas la moindre lentille d'eau,sinon,"t'es baisé" ,tu t'en débarrasseras jamais .
3° Tout autour tu laisses dans un rayon de qq m l'herbe pousser sans plus jamais la tondre .
4° Au milieu,tu mets des pierres,et des bout de bois de telles façons que ça te fais un abris à étages pour les grenouilles (avec toit en pierre , etc...).
5° Tu plantes juste à côté du lierre pour qu'au bout d'un an ou deux,le tout soit recouvert de lierre .
1° Tu fais un petit étang pas trop important 2 ou 3 m x 1 m .
Tu t'arrenges pour que les bords soient ou très plats (pour mettre une plage de gallet) ou très abrupt (pour qu'on ne voit pas la bache) .
En aucun cas "entre les deux" : rien ne poussera sur la bache,et elle se verra toujours ...
2° Quand tu vas chercher des plantes aquatiques,tu fais bien gaffe qu'il n'y ait pas la moindre lentille d'eau,sinon,"t'es baisé" ,tu t'en débarrasseras jamais .
3° Tout autour tu laisses dans un rayon de qq m l'herbe pousser sans plus jamais la tondre .
4° Au milieu,tu mets des pierres,et des bout de bois de telles façons que ça te fais un abris à étages pour les grenouilles (avec toit en pierre , etc...).
5° Tu plantes juste à côté du lierre pour qu'au bout d'un an ou deux,le tout soit recouvert de lierre .
- buttercupbush
- Fleur de pipelette
- Ungern
- Grappe de parlotte
Si tu veux aucun ennui,tu mets une bache en caoutchouc .
Si tu es d'accord de tenter le coup tu mets une bache en pvc épais .
C'est moins solide,mais ça dure quand même ,et c'est moins cher .
Ah oui ... J 'oubliais : en aucun cas tu ne mets de poisson dans ta mare,sinon les oeufs et les tétards seront bouffés...
Si tu es d'accord de tenter le coup tu mets une bache en pvc épais .
C'est moins solide,mais ça dure quand même ,et c'est moins cher .
Ah oui ... J 'oubliais : en aucun cas tu ne mets de poisson dans ta mare,sinon les oeufs et les tétards seront bouffés...
- buttercupbush
- Fleur de pipelette
ça tombe bien j'étais pas tentée par les poissons
Merci pour tes renseignements précieux ! je vais m'informer sur les prix.
Mais est-ce génant s'il y a des arbres à proximité ? et est-ce que les plantes aquatiques suffisent pour maintenir l'eau assez propre ?
Après fini, je t'embête plus !
Merci encore et bonne soirée !

Merci pour tes renseignements précieux ! je vais m'informer sur les prix.
Mais est-ce génant s'il y a des arbres à proximité ? et est-ce que les plantes aquatiques suffisent pour maintenir l'eau assez propre ?
Après fini, je t'embête plus !

Merci encore et bonne soirée !
- Ungern
- Grappe de parlotte
Tout à fait d'accord pour les grenouilles .
Faut "bien les choisir" cad se trimballer maintenant autour des mares,et ne prendre les oeufs (en mars - avril prochain ) que de celles qui ne font pas crooa-croaaa...
J'ai fait un post à ce sujet .
Chez moi c'est envahi de grenouilles,mais il n'y en a pas une qui fait croooa-crooooa ...
Pour ce qui est de la question des plantes .
Du moment que ton étang est bien exposé : du soleil,mais surtout pas trop,au bout de 1 an tu attendras l'équilibre .
Astuce; si ça n'arrive pas,plutot que de t'acheter une pompe et tout qui cpoute cher à l'achat ,en électricité,et qui nécéssite de l'entretien,achète toi plutôt (pour un prix dérisoire) un oxygénateur qui va avoir sensiblement le même effet .
Faut "bien les choisir" cad se trimballer maintenant autour des mares,et ne prendre les oeufs (en mars - avril prochain ) que de celles qui ne font pas crooa-croaaa...
J'ai fait un post à ce sujet .
Chez moi c'est envahi de grenouilles,mais il n'y en a pas une qui fait croooa-crooooa ...
Pour ce qui est de la question des plantes .
Du moment que ton étang est bien exposé : du soleil,mais surtout pas trop,au bout de 1 an tu attendras l'équilibre .
Astuce; si ça n'arrive pas,plutot que de t'acheter une pompe et tout qui cpoute cher à l'achat ,en électricité,et qui nécéssite de l'entretien,achète toi plutôt (pour un prix dérisoire) un oxygénateur qui va avoir sensiblement le même effet .
- buttercupbush
- Fleur de pipelette
oups ! problème alors ! les grenouilles, je ne les choisirais pas puisque c'est elle qui choisissent le jardin ! et il y en a qui font croacroa !
on verra bien ! de toute façon ça peux pas être pire que le bruit de la motocross du petit voisin
Merci pour vos conseils et renseignements ! je vais m'atteler au problème !
à bientôt !
on verra bien ! de toute façon ça peux pas être pire que le bruit de la motocross du petit voisin

Merci pour vos conseils et renseignements ! je vais m'atteler au problème !
à bientôt !
- buttercupbush
- Fleur de pipelette
Salut !
mis à part l'abreuvoir des chevaux dans la pâture des voisins, pas de point d'eau à moins de 200/300 m. les grenouilles sont assez petites d'une couleur plutôt jaune/brun, l'oeuil sympa, une un peu plus grosse (comme ma paume de main) plutôt brune, un peu moins sympa son regard (faut dire qu'il a essayer de m'intimider, j'étais sur son terrain!!!)... même caractéristiques?
mis à part l'abreuvoir des chevaux dans la pâture des voisins, pas de point d'eau à moins de 200/300 m. les grenouilles sont assez petites d'une couleur plutôt jaune/brun, l'oeuil sympa, une un peu plus grosse (comme ma paume de main) plutôt brune, un peu moins sympa son regard (faut dire qu'il a essayer de m'intimider, j'étais sur son terrain!!!)... même caractéristiques?
- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
Oui, il s'agit de grenouilles agiles ou de grenouilles rousses (je ne suis pas sûre qu'il y ait des rousses dans le pas de Calais), appelées "grenouilles brunes" pour les différencier des grenouilles vertes (celles qui restent près de l'eau toute l'année).
Le crapaud commun se reconnait à sa peau franchement pustuleuse et il se gonfle quand il a peur.
Le crapaud commun se reconnait à sa peau franchement pustuleuse et il se gonfle quand il a peur.
- Ungern
- Grappe de parlotte
méloé a écrit :Le crapaud commun se reconnait à sa peau franchement pustuleuse et il se gonfle quand il a peur.
C'est le portrait même d'une de mes secrétaires ....

Bon,c'est pas tout à fait vrai ce que tu dis avec les grenouilles .
C'est les premières installées qui décident (une fois installées,elles bouffent les oeufs des autres espèces) .
Si tu prends des oeufs de grenouilles brunes,t'auras que des brunes .
Si tu prends des oeufs de vertes,t'auras que des vertes .
Effectivement le comportement des brunes et des vertes est tout à fait différent (indépendament des croaa-croaaa...).
- buttercupbush
- Fleur de pipelette
- Ungern
- Grappe de parlotte
Tout est vrai .
J'en rêvais depuis des années d'une marre avec des grenouilles .
J'ai tout plein de grenouilles partout,mais elles font pas crooa-croooa .
J'ai fait un post à ce sujet ,
et à première vue,c'est une bénédiction ....
Pour ma secrétaire aussi c'est vrai .
Peut être que si quelqu'un l'embrasse,ça changera les choses ...
J'en rêvais depuis des années d'une marre avec des grenouilles .
J'ai tout plein de grenouilles partout,mais elles font pas crooa-croooa .
J'ai fait un post à ce sujet ,
et à première vue,c'est une bénédiction ....
Pour ma secrétaire aussi c'est vrai .
Peut être que si quelqu'un l'embrasse,ça changera les choses ...