Feuilles jaunes et taches : Tétranyques ou maladie ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
San
Bourgeon de bavard

Feuilles jaunes et taches : Tétranyques ou maladie ?

Message par San »

J'ai découvert sur le dessus de certaines feuilles de mon plant de tomates des petites piquetures et une décoloration jaune. En retournant les feuilles, j'y ai découvert des oeufs microscopiques, de très fines toiles et quelques tétranyques. J'ai donc sprayé un anti-acarien. Il y en avait aussi sous les feuilles de mon framboisier.

Certaines feuilles continuent à jaunir, alors je me demande si seuls les tétranyques sont impliqués, ou si mon plant ne couvrirait pas autre chose. Le plant continue à grandir, les jeunes feuilles sont en parfaite santé et j'ai compté ce matin une trentaine de fruits en formation (ce sont des tomates cerises jaunes).
J'ai enlevé les feuilles les plus touchées. J'espère surtout que ce n'est pas du mildiou ? :evil: Le plant est en pot sur mon balcon, protégé de la pluie par le toit, et j'arrose dans une bouteille au pied du plant.
Voici quelques images, qu'en pensez-vous ?

Image
Image
Dessus
Image
et dessous
Image

Merci beaucoup pour vos avis et vos conseils ! :P
San
Bourgeon de bavard

Message par San »

Personne ?

Le soir de ce post, j'ai aperçu des taches rondes brunâtres (vert foncé en fait), comme si la feuille avait fondu. Mildiou je me suis dite ! :evil: Comme j'avais inspecté en détail mon plant le matin même et qu'il n'y avait rien, j'ai agit immédiatement.
J'ai coupé les feuilles touchées et très généreusement sprayé un fongicide du commerce. Apparemment, ça a été efficace. Il y a eu encore une ou deux petites taches depuis, mais rien sur les tiges ni les fruits. Le plant continue de grandir, les tomates grandissent et de nouvelles fleurs arrivent encore.
Je vais partir à la chasse de prêle demain, pour faire une décoction à asperger sur tout mon balcon-potager.
J'espère que ça suffira !

Mon framboisier semble aussi être atteint, certaines de ses feuilles fondent. Je lui ai réservé le même traitement.
Qu'en pensez-vous, est-ce suffisant ?
Visitez ma petite cuisine !
Contre les fruits et légumes hors saison : Ras la fraise !
Répondre

Revenir à « A la culture »