Quelle serre choisir ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Quelle serre choisir ?

Message par Princesse »

Bonsoir,

Je suis en train de réfléchir pour mettre une serre dans mon jardin.

J'en ai déjà parlé et je sais que Vin m'a conseillée de mettre une serre adossée l'ennui c'est que ce n'est pas donné :shock: et en plus je n'en trouve pas en polycarbonate et je pense que le prix est si élevé c'est parce qu'elles sont en verre.

Il faut compter dans les 1300 euros (les plus chères) et j'ai beau chercher sur le net pour trouver des modèles de serres adossees (Profondeur 3m Long 2.50 environ, H j'aimerais tenir debout dedans :lol: :lol: donc plus 1.72m).

Autrement il y a des serres en forme de maison mais je n'utilise pas l'avantage de mon mur :?

Avez vous des idées ? des liens internet ?

J'ai négocié avec mon grand chaton (800euros) ce n'est pas mal déjà :wink:

merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Oui pour le second lien Cigale en un peu plus grand et en polycarbonate et non en verres.

Merci pour l'autre lien je vais fouiller :wink:
pascal39130
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 16 févr. 2007 15:26
Localisation : Saint Maurice

Message par pascal39130 »

Pour choisir une serre il faut en définir l'utilisation, sans cette information difficile de t'aider. Personnellement j'ai une serre tunnel de 8m x4m dont je suis trés content de la qualité, que j'utilise comme une extension de mon jardin afin d'augmenter la période de récolte. Voici les coordonnées de cette serre http://www.serresvaldeloire.com/particu ... serres.htm
Le prix 867€ pour la 4x8. Si tu veux plus d'info envoie moi un message Pascal
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour Pascal,

Son utilisation eh bien avant d'avoir la possibilité d'avoir des légumes en hiver.
- Faire tous mes semis de légumes et de fleurs.
- Mettre de la salade pour l'hiver....
pascal39130
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 16 févr. 2007 15:26
Localisation : Saint Maurice

Message par pascal39130 »

Bonsoir, qqes info sur ma serre tunnel:
Temps de montage une petite journée à 2, pas besoin de fondations en béton... peut être démontée pour être changer de place...
Surface, en été celle ci est pleine avec salades tomates poivrons aubergines...
En hiver avec salades poireaux navets scorsonères endives...
La surface je te conseille la plus grande possible car même avec une 4x8m il y a l'allée centrale, les planches de séparation... donc sur 32m² en gérant au mieux il en reste environ 25 de culture. Les serres en verre c'est mimi mais jen en vois pas ce que l'on peut faire sous 9m².
Dans ma région on plante à cause des gelées à partir du 08 Mai en pleine terre sous la serre je comence à planter les cultures d'été début Mars donc un gain de 2 mois, en gros je cultive dans le Jura à 800m d'altitude comme si je jardinais à Lyon.
Un gros avantage de la serre, consommation d'eau trés faible et on jardine comme on veut quand on veut. Pas de problème de terrain tros mouillé...
Bref je n'y trouve que des avantages et te souhaite d'en faire autant. Si tu prends une serre tunnel ne prends pas le kit d'arrosage car il vaut mieux arroser au jet ou arrosoir, cela évite de mouiller les plantes sensibles comme tomates. Par contre prends le voile d'ombrage.
Tiens nous au courant de ton achat.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Voici ce que j'ai trouvé :
http://www.serres-abris.fr/
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

As tu penser a fabriquer ta serre toi même ? Cela peut faire une économie conséquente :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Marcus a écrit :As tu penser a fabriquer ta serre toi même ? Cela peut faire une économie conséquente :wink:
Euuh vi Marcus l'idée m'a effleurée :?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Juste effleurée ????
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Oui Marcus juste efleurée :wink:

Je ne me vois pas construire une serre sans notice de montage, j'ai beau être une bricoleur et que le boulot ne me fait pas peur.

Nous faisons nous-même notre garage en parpaings mais pour la serre j'ai une préférence pour une serre prof des particuliers !!!

Dans le site que j'ai mis le modèle boréale me plait assez (197x259), de construction facile (simplement par emboitement).

Vos avis sont les bienvenus :wink:
vin

Message par vin »

Bonjour

Pour les dimensions que tu indiques ( 300 x 250 x H), tu n'as pas bcp de risques en te lançant dans une fabrication maison.
Pas de portée pour le toit , pas de prise au vent et le budget ne sera pas élevé.
Il suffit de fixer un chevron horizontal sur ton mur en parpaing pour faire le faitâge, un en biais sur le mur perpendiculaire pour faire ta pente de toit.
Faire l'entourage avec un rang de parpaings pour tout niveller et mettre de la terre à l'interieur.
Il suffit d'utiliser qq chevrons et plaques en poly, le tout fixé avec des équerres
Dernière modification par vin le lun. 18 juin 2007 20:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Vin a raison, avec quelques morceaux de bois et des plaques de plexi ou de polycarbonatee et....un peu d'imagination, on peut aisement construire une serre.

Je viens de gribouiller quelques plans :roll:
Image

Il y a 1000 et une autre solutions pour l'agencer à ton gout :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vin

Message par vin »

Exactement
Bien que je ne me rappelais plus l'emplacement du mur pierre et mur parpaings; A la vue de la photo , je mettrais plutôt le faitage sur le mur pierre et la pente cote parpaings

Voila: je te fais un devis approximatif avec les principaux materiaux trouvés sur Leroy Merlin pour une surface de 3m sur 3:
Il te faut :
6 plaques poly double paroi de 4m * 1m : 6*60 = 360 €
2 chevrons de 3m pour le faitage et la sabliere :2 * 7 = 14
4 chevrons de 3.5 m pour tenir le toit: 4* 5= 20
2 1/2 chevrons 3m pour le bas de la serre: 2*7= 14
6 1/2 chevrons 2m pour les montants verticaux:3*8 = 24
1 chevrons 3m pour l'angle mur exterieur: 1*7 = 7
18 equerres angles droits max 20 €
gouttiere 16 : 10€
Fournitures diverses au pif: 100 €
Donc max 600 € pour ta serre sur mesure
En cherchant bien (bricot depot) tous ces prix seront revus à la baisse.
Ca se fait en un week end après avoir fait le muret d'assise en parpaings!
Donc si tu as le courage: Au Boulot ...
Et pis ... Ce sera tjs plus beau qu'une serre achetée et quelle fierté !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Cela a l'air facile comme ça bien que je ne comprends pas tout (et je ne suis pas blonde :? )
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Vin

ton poly double paroi, c'est en 16mm ? tu les trouves ou en 4m ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vin

Message par vin »

Marcus a écrit :Vin

ton poly double paroi, c'est en 16mm ? tu les trouves ou en 4m ?
Bonjour Marcus

J'ai trouvé les prix et dimensions sur le site internet leroy-merlin ici
Plaque polycarbonate double parois.
Couleur : translucide clair
Epaisseur (en mm) : 10
Largeur (en m) : 0.98
Longueur (en m) : 4
Matière : polycarbonate
Relief : plane
Surface réalisée (en m²) : 3.92
Diffusion géographique : limitée à certains magasins ou alors sur commande
Support : charpente
Pente minimale : 20% / 11°80


donc à priori, c'est 10 mm d'épais

Quoique en regardant de plus près sur le site , ils ont du triple parois en 16mm sur 4m à 58€ la plaque.
Je ne sais pas si pour une serre le nombre de parois importe beaucoup, vu que les alvéoles ne seront pas bouchées au bout, donc pas d'isolation, peut-être un peu moins de luminosité .
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Je ne vous cache pas que je vais réflechir..... Vin Marcus vos dessins (modèles sont les bienvenus :wink:

merci
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

vu que les alvéoles ne seront pas bouchées au bout, donc pas d'isolation, peut-être un peu moins de luminosité .
J'avais mis du ruban adhésif pour colmater les bouts, mais avec le temps cela ne tien pas toujours.

princesse a écrit :Je ne vous cache pas que je vais réflechir..... Vin Marcus vos dessins (modèles sont les bienvenus :wink:

merci
La construction de la serre c'est assez perso, c'est suivant les goûts, les plantes, chauffé ou non, l'emplacement des ouvertures, les matériaux utilisés...etc
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Moi j'avais pensé justement abattre le mur en parpaings afin de faire entrer plus de lumière dans la serre.

La porte comme tu l'as mise sur la première ébauche que tu as faite, une fenêtre de chaque côté et l'appui du mur pour en faire une serre adossée comme Vin me l'avait suggéré dans un autre post !

Par contre pour les fenêtres je préférerais des ouvertures automatiques ainsi qu'une ouverture du toit.

Bien sur je voudrais aussi une ou deux gouttières avec récupérateur d'eau de pluie.
vin

Message par vin »

princesse a écrit :Moi j'avais pensé justement abattre le mur en parpaings afin de faire entrer plus de lumière dans la serre.
Tout dépend de l'orientation, où est le soleil ?
De plus, si tu veux abattre le mur, etc, etc, tu risques de t'en servir en 2008 !
princesse a écrit :
La porte comme tu l'as mise sur la première ébauche que tu as faite, une fenêtre de chaque côté et l'appui du mur pour en faire une serre adossée comme Vin me l'avait suggéré dans un autre post !
Il faudrait une photo du terrain plus grande, je pense que la faire le long du mur en pierre sera plus esthétique.
princesse a écrit :
Par contre pour les fenêtres je préférerais des ouvertures automatiques ainsi qu'une ouverture du toit.
C'est quoi une ouverture automatique pour toi, un truc electrique qui s'ouvre en fonction de la chaleur ?
Une ouverture sur le toit risque d'amener des fuites.
princesse a écrit :
Bien sur je voudrais aussi une ou deux gouttières avec récupérateur d'eau de pluie.
Ca, c'est pas trop compliqué !

As tu une idée de la dimension de ta serre car les plaque poly se vendent en 3 ou 4 m; avec la pente de toit de 20°, la profondeur sera d'un peu moins de 3m ou de 4m afin d'éviter de gâcher.

Si tu es vraiment décidée je peux t'expliquer comment faire. (pas les ouverture automatique , par contre !)

L'angle mur parpaings-mur pierre est-il droit ?
pascal39130
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 16 févr. 2007 15:26
Localisation : Saint Maurice

Message par pascal39130 »

Pour l'ouverture automatique tu trouveras le vérin à gaz sur le site de Baumaux. il l'appelle:

LOUVRE VENT automatique pour les fenêtres de serre, fluide fonctionnant avec la chaleur, permet d’ouvrir automatiquement fenêtre, lucarne ou châssis de serre, fabrication anglaise. Pièce.

Réf : 78271

Prix : 31,70 €
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Oki vous m'avez décidée, je vais me lancer dans la construction d'une serre mais j'aurais besoin de votre aide :wink:

Vin,
Je vais rechercher dans toutes les photos du jardin que j'ai faites et voir si je l'ai sous un angle différent.

Le mur en parpaings par rapport au mur de mur est bien un angle droit. Mais que je disais que je voulais abattre le mur en parpaings cela me donnera plus de lumière :?:

merci
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonsoir,
Image

Voici ma serre d'hivernage.
Actuellement c'est un peu le bazarre car c'est en travaux...je l'agrandis.

Elle fait 3mx1m, elle est adossée à mon garage (pratique pour l'électricité), l'entrée se fait par une porte à l'intérieur du garage.
Je projette de l'agrandir a 2.1mx3m

Vin,
Sur cette photo on constate l'humidité qui c'est infiltrée dans le poly. je vais profiter de la démonter pour la faire "sécher" et boucher les extrémités.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour Marcus,

J'espère que je vais être capable de construire aussi bien que toi.

La serre que j'envisage de construire aura un peu cette tête là mais en plus large :wink:

Elle fera je pense 3m sur 3m adossée au mur de pierre et je maintiens que je préfererais détruire le mur en parpaings afin d'avoir toute la lumière possible.

Voilà ce que j'ai trouvé comme autre photo :

Image

ou celle-ci :
Image

merci
Répondre

Revenir à « Dans la serre »