mes conifères sèchent AU SECOURS !!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
dest88
Graine de timide

mes conifères sèchent AU SECOURS !!!

Message par dest88 »

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce site et également dans le monde de la plantation de conifères. J'ai habituellement la main assez verte...enfin je le croyais
:oops: :oops:
J'ai planté il y a quelques mois (mars ou avril 2007) des cyprès en bacs cupressocyparis leylandII et des Cupressus Macrocarpa Gold. Je ne comprends pas et m'inquiète car les branches commencent à devenir vert clair et sèchent au niveau de la base du tronc. Pourtant ces arbres ne sont pas très compacts, dès lors, les branches sont correctement ensoleillées jusqu'au tronc

Je précise que ces arbres sont plantés en bacs (env. 100cm de large sur 60 de haut) et par deux.

1 mois après la plantation j'ai mis de l'engrais pour conifères

Ces arbres sont sur une terrasse bien ensoleillée (voir même très bien), et la température est assez élevée lorsqu'il fait beau.

Est-ce qu'ils ne sont pas assez arrosés ou bien trop ??

Est-ce que ces arbres ont pour habitude de perdre une partie de leurs poussent à une certaine saison ??

Le fond des bacs est fait avec des billes d'argile afin de faciliter le drainage.

Quelqu'un aurait-il un conseil ?? Je désespère

:cry:

Merci de votre aide,
Steve
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Bonjour Steve et bienvenue !

A partir du moment où tes bacs sont bien drainés et où l'eau s'écoule bien, s'il n'y a pas de soucoupe où l'eau stagne au pied, je ne crois pas que tu puisses arroser trop. Les cyprès de Leyland aiment beaucoup l'eau, alors en bac sur une terrasse, il faut vraiment veiller à ce qu'ils n'aient jamais soif.

Il y a trois solutions :
- un coup de soif, et si tu arroses bien ça devrait rentrer dans l'ordre
- une maladie fongique, les cyprès de leyland sont parfois attaqués par le chancre cortical, surtout en climat chaud, mais ta terrasse constitue peut-être un espèce de microclimat trop chaud pour eux ce qui pourrait les exposer à cette maladie. Je ne sais plus trop ce qu'on utilise dans ces cas-là, je crois que rien n'est vraiment efficace. Voici un petit descriptif des symptômes que j'ai pêché sur le net :"Le chancre cortical du cyprès (Seiridium Cardinale ou Coryneum Cardinale).Ce champignon profite d’une plaie, d’une blessure, de dégâts dus au gel, de galeries de scolytes, etc. pour parasiter l’arbre en s’introduisant dans l’écorce. Les arbres de haies qui se frottent et se blessent mutuellement constituent des cibles privilégiées pour ce parasite qui est le principal agent de dépérissement des cyprès. Les attaques de ce champignon se traduisent par une nécrose sur l’écorce, brun rouge, puis par le développement d’un chancre. Il s’ensuit des fissures de l’écorce, un dessèchement des branches et un écoulement de résine au niveau de leur insertion sur le tronc. Quand les symptômes se propagent à l’ensemble de l’arbre, ils provoquent sa mort."( auteur : Patrick Valette, technicien forestier de l’Office National des Forêts).
- une attaque d'acariens, d'araignées rouges par exemple, qui se développent plus particulièrement lorsque les conditions sont trop sèches, il existe des traitements à base de Dicofol que je trouvent personnellement peu efficaces, tu peux aussi tenter la lutte intégrée en te procurant son prédateur, PHYTOSEIULUS PERSIMILIS (je n'ai jamais essayé, c'est malheureusement assez cher).

Sinon je me demande si ces arbres peuvent vivre longtemps en bac sur une terrasse, vu leur développement plutôt important (je parle du cyprès de Leyland, je ne connais pas le macrocarpa).
dest88
Graine de timide

Message par dest88 »

merci pour ces précisions, au moins je me dis que je ne les noies pas :?

Je vais observer les troncs afin de voir s'il peut s'agir de la maladie en question. Il ne m'a pas semblé avoir remarqué de tels effets !!

Je crois que je vais appeler un pépiniériste :roll: :roll:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »