la tomate en question.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
valcour
Graine de timide

la tomate en question.

Message par valcour »

Bonjour,

Je débarque sur ce forum et j'ai déjà lu plein de choses interessantes.
Alors, je me permets donc de vous livrer mes premières questions en vrac concernant les tomates :

- Qu'elle est la moyenne de production d'un pied de tomates (réputées d'excellentes qualités), élevé dehors ?
- Sous serre, la production est-elle vraiment le double ?
- A quelle hauteur arrêtez vous la progression des plants ? ou à combien de niveaux coupez vous la tête ?
- Quand allez vous les mettre en terre cette année ?

Question vocabulaire, ce n'est pas encore ça, mais je sais que vous me corrigerez.
Merci d'avance.

A bientôt.
Eric.
Helena77
Bourgeon de bavard

tomates ..........

Message par Helena77 »

Bonjour :D

Les pieds de tomates sont à mettre en place après les "saints de glace" soit après le 12/13 mai... bon le 15 disons!! pour éviter les gelées surprises ........... les planter directement avec tuteurs.

les passer à la bouillie bordelaise pour éviter le mildiou....

Arrêter de préférence la croissance après le "4è étage", en pinçant la tige au dessus des dernières fleurs, ne pas oublier de supprimer régulièrement les pousses naissantes aux aisselles des tiges. Cela permet d'obtenir de plus gros fruits et évite les tiges secondaires qui fatiguent les pieds de tomates.

La récolte est différente suivant les variétés, l'ensoleillement et surtout le soin apporté à leur évolution (une 20aine de fruits par pieds +/-)

En ce qui concerne les plans en serre, un ou une autre pourra certainement te répondre utilement, ne faisant pas cette culture en serre.

Bonne récolte Helena :daisy:
FLOTINE
Graine de timide

tomates en question

Message par FLOTINE »

bonjour,
n'oublie pas les orties une poignée dans le trou de plantation recouvert d'un peu de terre et le plant ensuite
et tous les 15 jours un arrosage au purin 10/100 du volume
et même si le temps est vraiment mauvais une pulvérisation contre les maladies 5/100 du volume
les tomates adorent ce genre de traitement
flotine :P
valcour
Graine de timide

Re: tomates ..........

Message par valcour »

Helena77 a écrit :Bonjour :D

Les pieds de tomates sont à mettre en place après les "saints de glace" soit après le 12/13 mai... bon le 15 disons!! pour éviter les gelées surprises ...........
Salut et merci,

Mes dernières lectures abondent dans ton sens, mais sur un calendrier lunaire, ils indiquent les 26, 27 et 28 Mai :lol:

Cela me semble bien tardif...surtout que mes plants font déjà 30 cm...
...........................................
Eric, aspirant jardinier.
Helena77
Bourgeon de bavard

tomates....

Message par Helena77 »

Calendrier lunaire :lol: tu veux suivre les choses en professionnel :D
je fais du jardinage un vrai plaisir et en ce moment je m'éclate bien que tout le travail est déjà fait, il n'y a plus qu'à suivre attentivement au jour le jour, le gros est derrière moi. Je ne surveille pas le calendrier lunaire :oops: , un VRAI jardinier pro te diras que c'est un tort :shock: Ma conscience ne va pas jusque là :wink: sans doute ai-je tort :!: :!: :!:

Ceci dit, j'obtiens tjrs de très bonnes récoltes et pas que pour les tomates, le potager, mais aussi pour les fleurs, les arbres fruitiers etc... :!:

Pour les dates, tu ne risques rien à attendre jusqu'à la fin du mois, ce n'est pas qq jours de plus, qui changera ta récolte, enfin, je ne crois pas... s'ils font déjà 30 cm, il va être temps de les planter car déjà là ils ont besoin de tuteurs (je suppose qu'ils sont à l'abri du vent etc :?: ...) à toi de voir... mais alors ne les mets plus au chaud, habitues-les doucement à la fraîcheur, qu'ils ne passent pas en 24h de +20° à 4/5° (dehors la nuit) comme actuellement, voire moins encore selon ta région.

Bonne récolte :top: à bientôt sur le forum. Helena :daisy: :daisy: :daisy: :daisy: :daisy:
valcour
Graine de timide

Re: tomates....

Message par valcour »

Helena77 a écrit :Calendrier lunaire :lol: tu veux suivre les choses en professionnel
Disons en apprenti jardinier.

Oui mes tomates sont bien à l'abri. J'en prends soin, ce sont des merveilles de la nature :D
Et justement, je ne voudrai pas me louper sur la plantation et l'entretien.
Elles étaient sous serre jusqu'à) lundi et maintenant, je commence à les mettre dehors sous un appenti à l'abri du vent.

Merci et à bientôt.
Eric
valcour
Graine de timide

Re: tomates en question

Message par valcour »

FLOTINE a écrit :n'oublie pas les orties une poignée dans le trou de plantation recouvert d'un peu de terre et le plant ensuite
et tous les 15 jours un arrosage au purin 10/100 du volume
Bon hé bien c'est parti, je viens de "tomber" sur un site exceptionnel plein d'orties :bravo: Je vais aller à la ceuillette d'içi la 18 mai, date choisie pour planter mes tomates (et le reste d'ailleurs)

Et ho surprise et miracle , je viens de trouver des bidons de purin dans le fond de l'atelier, qui datent de je ne sais pas quand. Il est surement millésimé.

Je cours chercher des pinces à linge si j'ai bien compris et je sens que tout ça, "ça va le faire" :lol:

Merci, A+

Eric
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette

Message par lolo_n_lolo »

Personnelement je laisse plus que quatre bouquets de fleurs.
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

valcour a écrit :
Helena77 a écrit :Bonjour :D

Les pieds de tomates sont à mettre en place après les "saints de glace" soit après le 12/13 mai... bon le 15 disons!! pour éviter les gelées surprises ...........
Salut et merci,

Mes dernières lectures abondent dans ton sens, mais sur un calendrier lunaire, ils indiquent les 26, 27 et 28 Mai :lol:

Cela me semble bien tardif...surtout que mes plants font déjà 30 cm...
Ne pas oublier de planter profondément les pieds de tomates en enlevant les 1ères feuilles. Ca favorise un meilleur enracinement. On passe de 30 à 10 cms pour la hauteur :lol: (la hauteur du godet en -)
valcour
Graine de timide

Message par valcour »

fanch a écrit : Ne pas oublier de planter profondément les pieds de tomates en enlevant les 1ères feuilles.
Ok, je vois, mais elles s'arrêtent oû les premières feuilles ? :tetedure: :lol:

Autrement, il semblerait qu'avec les tomates on pourrait les planter horizontalement dans le fond de la tranchée, en forcant "un coude" à l'aide du tuteur afin de ne mettre que la fin du plant au jour.

Vous voyez ce que je veux dire ou je fais un dessin ? :peintre:

Mais cette technique, (le marcottage ?) me semble bien risquée, les pieds me semble bien durs et fragiles pour supporter une pliure. Dur et fragile, c'est bien un truc de tomates ça...

Merci.
A+
Eric
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette

Message par lolo_n_lolo »

Il suffit de creuser un trou plus large et de na pas mettre le tuteur ou il y a les racines.

(dur et fragile n'a rien d'incompatible : la ceramique par exemple)
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

valcour a écrit :
fanch a écrit : Ne pas oublier de planter profondément les pieds de tomates en enlevant les 1ères feuilles.
Ok, je vois, mais elles s'arrêtent oû les premières feuilles ? :tetedure: :lol:

Autrement, il semblerait qu'avec les tomates on pourrait les planter horizontalement dans le fond de la tranchée, en forcant "un coude" à l'aide du tuteur afin de ne mettre que la fin du plant au jour.

Vous voyez ce que je veux dire ou je fais un dessin ? :peintre:

Mais cette technique, (le marcottage ?) me semble bien risquée, les pieds me semble bien durs et fragiles pour supporter une pliure. Dur et fragile, c'est bien un truc de tomates ça...

Merci.
A+
Eric
Tu peux les planter penchés, ils se redresseront. Pour les feuilles à enlever, c'est en fonction de la taille du plant. j'enlève (+ ou - ) 2 ou 3 étages de feuilles.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »