Questions framboisiers...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Colorianne
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:51

Questions framboisiers...

Message par Colorianne »

Bonjour,

Je me présente, car je risque de venir régulièrement appeler au secours sur ce forum : je m'appelle Anne, j'habite dans la Marne, et je me passionne depuis quelques temps pour le jardinage : nous venons d'emménager dans une maison qui comprend un grand terrain, boisé en grande partie, mais où j'essaie de faire pousser tout ce qui me tente depuis tellement d'années... Et en premier lieu je voudrais pouvoir, comme dans ma jeunesse, avoir le plaisir de picorer des framboises le soir, à la fraîche... J'ai récupéré des rejets de framboisiers de mes parents et en ai acheté d'autres. Je les ai plantés en bordure de bois (chez nous très peu de soleil alors je le garde pour les rosiers et autres plantes qui ne peuvent s'en passer) ils ont un peu de soleil de matin. Nous avons une terre argileuse mais qui ressuie assez vite, et riche en humus du fait de la proximité des arbres. Je les ai desherbés et paillés de feuilles mortes. Ils sont plantés depuis plus d'un an maintenant. Néanmoins ils restent petits (50cm maxi pour les plus grands). Est-ce normal ? Par ailleurs certains d'entre eux, dont en ce moment deux fall gold achetés en pépinière l'année dernière, se flétrissent et sèchent, de même que les tiges et les embryons de framboises... C'est rageant !!
Que se passe-t-il ? Que dois-je faire ?

Autre question : on m'a dit qu'il était bon de leur mettre du fumier, est-ce vrai ? Si oui, puis-je me servir de fumier paillé comme paillage ?

Notre terre retenant bien l'eau, et n'étant pas dans une région spécialement sèche, est-ce néanmoins nécessaire d'arroser ? Souvent ?

Voilà, merci à ceux qui auront la gentillesse de me faire partager leurs connaissances !!
Bonne journée,
Anne
Avatar de l’utilisateur
jmlasoupe
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : lun. 30 avr. 2007 16:21
Région : Ile de France
Localisation : RP

Message par jmlasoupe »

perso j'habite en région parisienne, et lorsqu'il pleut je n'arrose pas et je le fais en été 1 jour sur 2 ou 3 !
et j'ai deja des framboises ; j'ai déjà fais des confitures !!
Avatar de l’utilisateur
Isa et sa tribu
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 12 juin 2007 12:01
Localisation : Namur en Belgique

Message par Isa et sa tribu »

Salut,
les framboisiers, ça a besoin de soleil, pour grandir, mais aussi d'aérations, pour éviter que la rosée du matin ne reste trop longtemps sur les feuilles, ce qui peut entrainer des maladies cryptogamiques ( champignons)
Les légumes sont nos amis, il faut les aimer aussi.
Avatar de l’utilisateur
Cerise
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : jeu. 25 mars 2004 22:24
Localisation : Chastre, Brabant Wallon, Belgique centre

Message par Cerise »

Bonjour,
Pouvez-vous me conseiller pour des fambroisiers, des précoces ?
Ceux que j'ai et qui étaient déjà dans le jardin quand nous avons emménagé donnent vraiment des framboises rikiki, ils ont la meilleure terre du jardin, du soleil toute la journée, etc. Ils prennent une place bête et pas tellement de satisfaction, en plus ils ont envahi mes beaux groseilliers, cassisiers et myrtilliers.
L'automne prochain, je les vire !
Merci d'avance pour vos bons conseils.
Cerise
Avatar de l’utilisateur
Isa et sa tribu
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 12 juin 2007 12:01
Localisation : Namur en Belgique

Message par Isa et sa tribu »

Désolée, mais je ne connais pas la variété des miens, ce sonst des plants que nous avons sauvés dans le terrain vague à coté, juste avant que les entrepreneurs ne rasent tout .....
Les légumes sont nos amis, il faut les aimer aussi.
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Messages : 1966
Inscription : dim. 27 mai 2007 19:16
Région : Ile de France
Localisation : VAL D OISE 95

Message par DIDOUNE »

bonsoir colorianne ,je pense que la proximité des arbres n est pas bonne pour les framboisiers ,pour leur nourriture et leur ensoleillement car ils ont besoin de soleil. :wink:
" DIDIER " : FAN DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »