Recette du Vin Marquise

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Recette du Vin Marquise

Message par Canotte »

Pour 4 litres il faudra :

1/2 litre d'eau de vie
3 oranges amères
1 baton de vanille
3 litres de vin rosé
1 kilo de sucre
1 citron

Lavez soigneusement les oranges et le citron. Essuyez les. Détaillez-les en tranches. Coupez le bâton de vanille en deux dans le sens de la longueur. Mettez le tout dans une bonbonne. Ajoutez le vin, le sucre et l'eau de vie.

Laissez macérer le tout durant 21 jours dans un endroit sec et sombre.
Ensuite filtrez, mettez en bouteille, bouchez.
Laissez reposer durant un mois.

Durée de conservation illimitée.

Si vous voulez un apéritif moins sucré, diminué de 250 grammes la quantité de sucre, mais augmenter la quantité d'eau de vie de 25 centilitres
Avatar de l’utilisateur
tatilia
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 01 juin 2007 7:21
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Re: RECETTE DU VIN MARQUISE

Message par tatilia »

Bonjour,
J'ai une question qui va te paraitre idiote, mais tant pis : c'est quoi une orange amère, une variété d'orange ou tout simplement une orange peu sucrée ?
Est ce que je peux utiliser mes oranges tout simplement? MERCI pour ta réponse.Tata bisous.
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Les oranges amères sont une variété que l'on ne peut pas manger "à la main" contrairement aux oranges dites douces.
Dans le midi de la France on les appelle -Bigarrades- on en trouve souvent dans les magasins bio.
Mais on peut faire le vin marquise avec des oranges normales et ajouté un citron vert pour compenser.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »