larves de coccinelles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
karlota
Graine de timide

larves de coccinelles

Message par karlota »

Bonjour à tous,

quelqu'un a-t-il déjà utilisé les larves de coccinelle pour lutter contre les pucerons. Qu' en pensez-vous ?
J'ai bien envie d'essayer mais je me pose plusieurs questions. Déjà à partir de quand peut-on les acheter. Ensuite, est-ce que la coccinelle se nourrit aussi de pucerons ou bien la métamorphose faite faut-il remettre des larves ?

Enfin je prendrai volontiers tous les conseils et les avis que vous m'enverrez.

Merci à tous et à bientôt.

Karlota
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Je n'ai jamais fait autrement, c'est radical ... :gloire:
laurentia
Graine de timide

Message par laurentia »

moi aussi cette annee je viens de les utiliser pour une grosse invasion et ca a ete radical :) :
en 10 jours elles en ont bouffé des centaines de pucerons et je n'exagere pas ...
je devais avoir une trentaine de larves pour 4-5 plantes dont un abricotier de 1m50, une clematite de la meme taille, et un jasmin...
il me reste des larves mais pas trop de pucerons donc je sais pas si elles survivront... :(
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Chez nous, pour le moment, les pucerons doivent avoir encore trop froid, je n'en ai pas encore vu un :roll: , tant mieux :wink:

Faut dire qu'on se gèle, j'ai rallumé la cheminée depuis 2 jours :wink: :lol: , et franchement, on la supporte :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Rhéa
Bourgeon de bavard

Larves

Message par Rhéa »

Ou trouvez-vous les larves ?
Les fèves commencent par être attaquées par les pucerons.
Merci d'avance,
Françoise
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Ou trouvez-vous les larves ?
jardin-bio.com entre autres, mais c'est de là qu'elles arrivent en meilleur état, en tous cas pour ma part ...

Tu as de la chance Maggy de ne pas voir de pucerons ! Moi c'est une invasion totale depuis une dizaine de jours ! On peut pas les louper !
Par contre ça fait un bail qu'il gèle pas chez nous, ceci expliquant cela ... :wink:
karlota
Graine de timide

Message par karlota »

Je n'ai pour l'instant observé que quelques pucerons sur mes rosiers, il est donc trop tôt pour installer des larves, elles risquent d'être confrontées à la famine si j'ai bien suivi !?!

Karlota
suzie
Fleur de pipelette

Message par suzie »

Euh une question bête et comment mettez-vous les larves sur les plantes infestées.

Sur la tige si fine :roll: (sur mon chévrefeuille j'en ai plein de pucerons) au secours!!!!!!!!! j'ai fait du purin d'orties, mais j'ai dû me tromper car cela n'a pas fait grand chose.

J'ai trouvé une coccinelle, je l'ai mise dessus, mais elle n'était pas vorace, :o ils m'en reste :cry:
laurentia
Graine de timide

Message par laurentia »

Salut
les larves arrivent sur des bouts de pop corn : t'as plus qu'à mettre un popcorn sur un entre-noeuds ou utiliser aussi un pinceau pour accrocher une larve à une feuille particuliere ou la deplacer si tu veux la changer de plante.
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... 2$3022$687
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

juste pour info : les larves de coccinelles maongent entre 100 et 150 pucerons par jour, les adultes entre 50 et 80. il y a 4 stades de transformation mais ce sont les 3 premiers qui sont vraiment efficaces puisque le dernier est une nymphose.Enfin, les coccinelles mangent surtout des pucerons (selon les variétés elles préfèrent telles ou telles pucerons) mais s'il n'y en a plus les larves peuvent manger des cochenilles, du pollen ou bien elles peuvent s'entre dévorer.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

T'en fais pas Zurette :wink: , je sais que mon tour viendra :devil: , je n'y échappais jamais sur mon balcon, donc, ils vont venir, mais là, il fait encore trop froid je pense :wink: :roll:

Quelqu'un sait-il si on peut en trouver en jardinerie au moment opportun ?
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »