vin de groseilles

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

vin de groseilles

Message par brigitte 17 54 »

[b]Bonjour, qui aurait la recette du vin de groseilles, ce serait gentil à vous de me la transmettre ,merci et bonne journée.
Brigitte[/b]
brigitte 17 54
IShot

Message par IShot »

Oulha, c'est long à faire du vin de fruit.

Il faut laver les groseilles, les écraser et les laisser fermenter pendant quelques jours dans un bocal avec un linge au dessus. Ensuite préparer un sirop avec de l'eau et du sucre et le laisser refroidir.

Ensuite tamiser les groseilles pour n'avoir qu'un jus grossier et mélanger avec le sirop. Mettre dans un bocal avec juste un linge dessus et attendre entre 3 et 6 mois.

Ensuite filtrer le tout et mettre en bouteilles fermées. Refiltrer si il y a des dépots pour arrêter toute fermentation. Remettre en bouteille et conserver au frais. Temps de conservation variable, mais si il est bon, après 1 an, y'en a plus. :lol:

Pour le sirop, ca dépend de la quantité de jus et si on préfère très sucré ou pas. En gros, pour 1l de jus, il faut 1 litre d'eau et entre 500 gr et 750 gr de sucre cristal. Ca depend aussi du type de sirop qu'on fait, je préfère le petit perlé qui arrive juste avant caramélisation du sucre.

Il y a bien d'autre recette, mais le principe est de faire fermenter les groseilles avant de commencer et ensuite, ben sirop ou sucre directement dans le jus, eau, pas d'eau, eau pendant la fermentation, toussa dépend un peu de ce que l'on veut obtenir à la fin.
Avatar de l’utilisateur
lolalie
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : lun. 27 févr. 2006 14:54
Localisation : Belgique, Dailly (Couvin)

Message par lolalie »

Vin de groseilles à maquereau.

Les groseilles à maquereau, même bien mûres, possèdent une acidité prononcée qui est due presque entièrement aux acides malique et citrique, et qu'il est impossible d'affaiblir dans leur jus, si ce n'est en diluant celui-ci dans une certaine quantité d'eau .
On peut préparer ce vin de deux .façons différentes. Si l'on lui assurer une longue conservation, et l'améliorer par la disparition partielle de ses acides qui s'éthériseront avec le temps par leur contact avec l'alcool, on lui donnera un titre alcoolique élevé, 16° environ. Si on le destine à une consommation plus immédiate, on le préparera à un titre alcoolique faible, à 9° ou 10°.
Le vin à 16 pour 100 d'alcool sera mis en fermentation dans les proportions de l0 kg de fruit, 7 lit d'eau et 4kg,300 de sucre; .celui à 10 pour 100 d'alcool, dans les proportions de l0 kg de fruit, 10 lit d'eau et 2kg,7 de sucre .
Les groseilles sont mondées et débarrassées de leurs queues.
Elles sont• écrasées dans un cuvier ou dans un moulin. On ajoute à la masse écrasée les deux tiers ou la moitié de l'eau à employer, qui sera légèrement tiède. On délaie bien le tout. On filtre dix à douze heures après, à travers un panier garni de paille ou un sac de canevas grossier. Le liquide obtenu est versé dans la cuve, ainsi que le jus qui coule du marc légèrement exprimé. Le marc est ensuite délayé dans le restant de l’eau tiède. Quelques heures après, on filtre ce second liquide et l'on exprime le marc. On joint ce nouveau jus au précédent.
On verse alors dans la cuve le sucre à l'état de sirop, après l’avoir interverti. Si c'est du vin à 16 pour 100 d'alcool que l'on prépare, on ne versera d'abord que le tiers du sirop. Le second tiers sera versé six jours après la mise en fermentation, et le troisième tiers, six jours après ce dernier. On a le soin d’agiter avec un bâton le fond de la cuve et la masse du liquide en même temps, pour que le sirop soit bien délayé.
La fermentation se fera dans un récipient à étroite ouverture, puisque ici nous n’avons pas de marc.
On s'assure de la température du liquide, et, dans le cas où elle n'atteindrait pas 25° environ, on chauffera une partie du jus, que l'on mélangera ensuite dans la cuve. Le maximum de température, au début, doit être entre 25°et 30°. On verse alors la levure, que J'on mélange bien à la masse.
Nous avons dit précédemment que, si cette levure est représentée par un levain de raisins, celui-ci doit être préparé une semaine à l'avance. La fermentation ne tardera pas à s'établir un à deux jours après. On observera à son égard les règles que nous avons énumérées ci-dessus. Pour le bon achèvement du vin, on se reportera à celles que nous avons indiquées pour le vin ordinaire dans les Chapitres V, VI et VII.
Le vin de groseilles à maquereau manque de bouquet, aussi lui ajoute-t-on quelquefois de l'iris en poudre. Pour que le parfum ainsi obtenu ne soit pas trop sensible, il convient de n'ajouter l'iris que par petites quantités successives jusqu'à 1a limite désirable, en commençant par l00 gr pour 1 hl, mais en ne dépassant pas 200 gr. Il est préférable, cependant, pour le parfumer, de remplacer un cinquième du fruit par des framboises, qui ajouteront au bouquet une couleur agréable et donneront au vin des qualités bien plus remarquables.


Vin de groseilles à grappes.
Les groseilles sont égrappées, écrasées et traitées de la même façon que les groseilles à maquereau. Le vin se prépare aussi par les mêmes procédés. (Voir de plus: Généralités sur les vins de fruits.)
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »