les doryphores attaquent mes patates!!

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

les doryphores attaquent mes patates!!

Message par afaraan »

bonsoir

je rentre du potager pour ma visite du soir et une pulverisation de bb sur mes tomates, et .... :tetedure:
horreur !!!! des doryphores sur mes patates qui commencent a peine a fleurir

je possede un produit insecticide bio, fertiligene "bactospeine" que j'avais utilisé l'an dernier contre les chenilles qui devoraient mes choux

il n'est pas precisé surla boite que cela est efficace sur les doryphores
composition : bacillus thuringlensis,pyrethrines,piperonyl butoxyde

je peux? ou dois-je trouver un autre produit?

ne me dites pas de les enlever manuellement je ne supporte pas de toucher les insectes, c'est phobique chez moi
_________________
1 cheval, 2 chiens, 4 poules, 2 gerbilles, 2 poissons, 1 mari, 1 petit garçon et 1 immense terrain nu et tout plat à embellir....
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

Il faut voir si le pourcentage de pyrethrine est assez fort dans ton mélange...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

dans l'ordre (de memoire) je n'ai plus la boite sous les yeux
bacillus thuringlensis,pyrethrines,piperonyl butoxyde

20/24/50
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: les doryphores attaquent mes patates!!

Message par Polo1916 »

afaraan a écrit :je possede un produit insecticide bio,

... pyrethrines ...
:twisted: Voilà ce qui me dégoute vraiment dans cette mode bio!! J'en parle tout le temps, mais ça veut dire quoi "Bio" à part se foutre de la gueule des gens!

On met le mot bio sur une boite et n'importe quoi dedans et ça marche :evil:

Franchement, il serait temps que l'on mette un terme à cette mascarade.

Pour info, juste la définition Wikipédia de pyrethrines:

"Les pyréthrines sont un ensemble de substances dérivées des fleurs de pyrèthre ou de certains chrysanthèmes.
Instables à la lumière, ces substances ont une importance en toxicologie. En effet, elles provoquent chez les êtres vivants qui les ingérent une inhibition de la repolarisation du canal sodique.
Entraînant différents signes cliniques comme des vomissements, des nausées ainsi que des convulsions.
Elles ont une activité insecticide ou répulsive à dose plus faible."

Alors maintenant, qu'on me définisse le "bio"... Mot qui me sort de plus en plus par les trous de nez :x

PS/ Je n'en veux absolument pas à toi Afaraan mais à tout ce business bio pour le fric :wink:
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

A priori il devrait y avoir une action sur les larves mais pas forcément sur les adultes.

Plus que d'accord avec toi polo

Sauf erreur, il me semble que les pyréthrynes sont produits en afrique avec toutes les interventions nécessaires pour avoir un bon rendement sans parler des hommes surement peu considérés qui travaillent avec des masques à gaz car le produit est dangereux.
Bio ne doit pas prendre en compte que le facteur nature, au départ il comprenait aussi le facteur humain.
Vous allez dire il sont pénibles ces perpétuels raleurs, qu'ils proposent une solution
Et bien pour les pyréthrynes j'en ai une !! Si vous tenez absolument à traiter avec du pyréthre qui je le rappelle est un insecticide TOTAL, il est super simple de le fabriquer soit même. Le pyréthre utilisé pour faire c'est produits (quand il n'est pas de synthèse) pousse très bien chez nous. Il suffit de le faire macérer dans de l'alcool. et ensuite de le diluer dans l'eau avant de l'appliquer.
Je ne sais pas ce que j'ai fait de la recette précise, je vais essayer de chercher
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

:lol: je ne le prends pas a titre personnel, le petit logo bio permet aux gens comme moi de soulager leur conscience en favorisant ce produit par rapport a un autre lors de l'achat
mais un insecticide reste ce qu'il est, tout cela n'est qu'alibi
on cherche juste le moindre mal (enfin dans mon cas)
car il est hors de question que je laisse ces bestioles aussi jolies soient-elles me ravager mes patates!
et là il y a urgence
sinon moi a la base ma question etait de savoir si les chimistes du forum pouvaient m'indiquer si cette composition pouvait etre efficace sur les dit doryphores ou pas car j'essaie d'eviter de pulveriser a tort et a travers tout et n'importe quoi
sans quoi il me refaudra courir a la jardinerie trouver un produit special doryphore bio :wink:
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

par contre je veux bien la recette si tu la retrouves, et promets de tenter de cultiver cette plante inconnue pour moi, mais je couuuuuuuuuurs me renseigner pour savoir si je peux lui octroyer une place au jardin pour la saison prochaine :wink:
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

Tu peux faire un essai sur tes pommes de terre, ça permettra de régulariser le population...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

afaaran, essaie de les faire glisser dans une boite avec un objet, sans les toucher avec les doigts, c'est encore la meilleure solution :)
Dis-toi que les doriphores ressemblent un peu aux coccinelles...
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

merci du conseil, mais même les coccinnelles j'ai du mal
les insectes je trouve cela réellement fascinant mais : de loin :oops:

j'ai inventé un nouveau jeu pour mon ti gars de 3ans et demi : je l'ai chargé de capturer toutes les bestioles pour mise en boite, pour chaque bestiole un smarties :wink:

j'ai pris des gants et mon courage a deux mains, j'ai eliminé toutes les feuilles sur lesquelles j'ai trouvé des oeufs

j'ai deux parcelles bien distinctes de patates, pour l'instant une seule etait attaquée
a suivre ...

mais si cela devient serieux : guerre chimique :angryfire: j'ai investi tant de temps et d'attention à ce potager que je ne les laisserai pas tout ravager
rosedeprovins
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : lun. 18 juin 2007 14:09
Région : Poitou Charentes

pommes de terre

Message par rosedeprovins »

Le produit pour tuer les chenilles ne tue que les chenilles.
Pour les doryphores essaie la bouillie bordelaise, apparemment en 1 ou 2 pulvérisations on n'en voit plus, n'attend pas de ne plus avoir de feuilles car les pommes de terre pour pousser ont besoin de leurs feuilles.
J'en ai aussi plein chaque année.
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

ah bon la bouillie bordelaise serait efficace contre eux, je vais tenter.... dès que le pluie cessera enfin
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Message par kiki14 »

Bon courage Afaaran... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Doryphores

Message par Rital28 »

Une méthode de lutte naturelle et efficace : repérer les feuilles qui portent les grappes d'oeufs, les couper et les brûler. Plus on le fait tôt, et moins on est infestés.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »