rosiers dévorés
-
- Graine de timide
rosiers dévorés
bonjour
j'avais déjà demandé comment lutter contre les grosses sauterelles que j'accusais de dévorer mes rosiers surtout les tout jeunes.accusation fausse semble-t-il car je viens de découvrir les vrais coupables.il s'agit de minuscules animaux ( vers ou chenilles )de moins de 5mm de long et 1 ou 2 mm d'épaisseur.Ils se cachent sous les jeunes feuilles pour les dévorer avec un bel appétit
ne laissant que la nervure centrale.Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un tratement (si ça existe ) sinon est-ce que cela peut aller jusqu'à la destruction totale ?
merci à tous
j'avais déjà demandé comment lutter contre les grosses sauterelles que j'accusais de dévorer mes rosiers surtout les tout jeunes.accusation fausse semble-t-il car je viens de découvrir les vrais coupables.il s'agit de minuscules animaux ( vers ou chenilles )de moins de 5mm de long et 1 ou 2 mm d'épaisseur.Ils se cachent sous les jeunes feuilles pour les dévorer avec un bel appétit

merci à tous
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
oh la la ! que s'est compliqué
quand je fait le tour de mon jardin et que je voit ce style de chose et bien j'enlève tout simplement les feuilles et je les presse bien gentiment sous ma pointure 39 et voilà ....aussi simple que cela, à moins d'être envahi je ne voit pas vraiment l'utilité de traiter pour être encore plus attaqué et les chenilles les oiseaux s'en occupe aussi vous n'avez pas d'oiseaux dans votre jardin? décidement on entends trop souvent ces mots produits, traitements, destruction alors celui là je l'aime encore moins que les autres mais c'est vrai qu'ils sont liés car les 2 premiers = le dernier et c'est triste...... enfin chacun pense ce qu'il veut mais il est bien de penser un peu à l'avenir et au devenir de la flore et de la faune (ce n'est que mon avis.....)
sur ce bon dimanche à tous

sur ce bon dimanche à tous
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- galipe
- Pépinière à blabla
100 % d'accord avec toi jeannotin.
Il y a belle lurette, que n'utilise plus aucun traitement, et mes végétaux, ne sont pas plus malades qu'avant.
La seule entorse que je fait, c'est un traitement à base d'oxide de fer aux pieds des rosiers quand la chlorose sévit, parce que je suis en sol très calcaire et encore !
En amenant force compost, que je produit, j'ai grandement amélioré le problème.
Il y a belle lurette, que n'utilise plus aucun traitement, et mes végétaux, ne sont pas plus malades qu'avant.
La seule entorse que je fait, c'est un traitement à base d'oxide de fer aux pieds des rosiers quand la chlorose sévit, parce que je suis en sol très calcaire et encore !
En amenant force compost, que je produit, j'ai grandement amélioré le problème.
- Ben.23
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Effectivement s'il s'agit de chenilles elles s'enroulent généralement dans une feuille de jeune pousse de rosier pour "dormir", et mange la feuille du dessus la nuit. Comme elles sont assez petites elles attaquent 1 a 2 feuilles par nuit. Un examen quotidien permet donc de les dénicher. Moi je presse la feuille dans laquelle est enroulée 
voila une feuille attaquée une nuit et qui a grandi...

voila une feuille attaquée une nuit et qui a grandi...

- GPR
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
C'est vrai qu'on utilise trop de produits. Mais à la décharge des jardiniers amateurs, il faut dire deux choses :
1) quand on débute, ça fait mal au coeur de voir des feuilles bouffées ou jaunies.
2) on est inondés de pubs pour "lutter" contre ceci ou "détruire" cela. Vous avez vu la dernière ânerie commise par RoundUp? Le mec en tutu? ri-di-cule ...
Et même sur les sites de jardinage, oui même sur notre préféré, on lit souvent dans les Travaux du Mois : traiter ci, traiter ça ...
C'est grâce à mes visites fréquentes sur le Forum, et à tous les conseils prodigués que peu à peu j'ai arrêté d'utiliser ces trucs.
1) quand on débute, ça fait mal au coeur de voir des feuilles bouffées ou jaunies.
2) on est inondés de pubs pour "lutter" contre ceci ou "détruire" cela. Vous avez vu la dernière ânerie commise par RoundUp? Le mec en tutu? ri-di-cule ...
Et même sur les sites de jardinage, oui même sur notre préféré, on lit souvent dans les Travaux du Mois : traiter ci, traiter ça ...

C'est grâce à mes visites fréquentes sur le Forum, et à tous les conseils prodigués que peu à peu j'ai arrêté d'utiliser ces trucs.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
- alienor
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
j'ai ce problème aussi sur certains de mes rosiers, déjà l'année passée, de minuscules chenilles vertes de 2 mm à 1 cm, j'ai utilisé la lutte manuelle en écrasant chaque soir les chenilles pendant 1 an mais les chenilles sont si petites et en grand nombre que j'ai utilisé il y a 2 jours un produit (hé oui) naturel le Bacillus Thuringiensis (une bactérie) voilà le seul produit que je me suis permis d'utiliser car c'était impossible et mon rosier commençait à ressembler à une dentelle !
- galipe
- Pépinière à blabla
Hélas, c'est tellement vraie, on prend le jardinier amateur pour un gogo.GPR a écrit :C'est vrai qu'on utilise trop de produits. Mais à la décharge des jardiniers amateurs, il faut dire deux choses :
Et même sur les sites de jardinage, oui même sur notre préféré, on lit souvent dans les Travaux du Mois : traiter ci, traiter ça ...![]()
- Ben.23
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Plus de chenilles plus de papillons ;p
ftopic70557-0-asc-0.html
ftopic70557-0-asc-0.html
- galipe
- Pépinière à blabla
De grosses villes comme Rennes Lyon... n'utilise plus de phytosanitaires pour les plantations.
alors pourquoi pas nous ?
http://uzege.environnement.monsite.orange.fr/page1.html
alors pourquoi pas nous ?
http://uzege.environnement.monsite.orange.fr/page1.html
-
- Graine de timide
eh bien merci à tous! et rassurez-vous ,il y a bien longtemps que je n'utilise plus de produits chimiques ,j'avais oublié de préciser que je cherchais un produit naturel ou bio .Je pense qu'en utilisant un peu toutes les solutions proposées ici, je finirai par gagner car comme le disais un posteur ca fait mal de voir ces dégâts
merci à tous
merci à tous