sos bonsai ficus benjamina

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Avatar de l’utilisateur
cathy2101
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 21 févr. 2007 15:43
Localisation : moselle

sos bonsai ficus benjamina

Message par cathy2101 »

Bonsoir,

J'ai un gros problème avec mon bonsai. C'est un ficus benjamina d'environs 7 ans. Je ne l'ai encore jamais rempoté mais je l'ai déjà sorti de son pot, raccourci les radicelles et changé le terreau.
Il ne perd pas de feuilles depuis 2 ans mais son tronc s'éclaircit un peu et ses feuilles se plissent. Comme si elles étaient froissées. Pas toutes.....
J'aurais bien voulu le mettre dans un pot plus grand, donc avec un peu plus de terreau pour qu'il grandisse un peu et qu'il prenne de l'envergure.
J'ai déjà vu des bonsais qui faisaient 1m et je les ai trouvés magnifiques.
Je voudrais aussi savoir s'il est obligatoire d'utiliser un pot spécial pour bonsai ou si je peux me permettre d'en prendre une autre sorte, car j'ai du mal à en trouver des plus grands que le mien.

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

salut,
tu peux le rempoter dans un substrat drainantak(adama ou 90%pouzzolane +10% terreau)
Quelle est l'exposition de ton ficus?
Arroses le quand le substrat est sec
pour le pot, tu peux utiliser une auge à macon (ca se trouve en magasin de bricolage) en attendant de trouver un pot
Avatar de l’utilisateur
cathy2101
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 21 févr. 2007 15:43
Localisation : moselle

sos bonsai ficus benjamina

Message par cathy2101 »

Merci jeanalain pour tes conseils. En fait le bonsai est dans un couloir tout l'hiver juste à côté d'une porte-fenêtre. C'est le côté où j'ai le soleil de 10h à 15h, mais la porte-fenêtre donne sur un balcon couvert. Il n'a donc pas le soleil direct et semble s'en accomoder. A partir de fin mai je le mets dehors mais de l'autre côté de la maison. Il n'a donc que le soleil jusqu'à 9h et ensuite à nouveau en fin d'après midi.
Pour l'arrosage c'est plus compliqué. Comme l'eau glisse sur le terreau et ne rentre pas à l'intérieur du pot, dès que je vois que la motte est sèche, je plonge mon bonsai avec son pot dans une bassine qui contient de l'eau et je vérifie que l'eau arrive juste à la hauteur du bord du pot. Je le laisse comme ça jusqu'à ce que le dessus du terreau soit bien humide, puis je remets le bonsai sur sa soucoupe. Comme ça je suis sûre que tout le terreau est bien humide. Par contre je vaporise très régulièrement le feuillage. J'espère que ce que je fais est correcte. Et pour le pot provisoire dont tu me parles, je ne vois pas trop ce que c'est. Mais je vais me renseigner. Encore merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

Pour l'arrosage il ne faut pas tremper l'arbre mais il faut l'arroser par dessus le feuillage et sur le substrat jusqu'a ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage du pot. Mais si tu rempotes dans un substrat dans un substrat drainant tu verras pour l'arrosage c'est plus facile.
Pour la pouzzolane ou l'akadama regardes chez botanic , truffaut ou jardiland si tu trouves.
Les auges a maçon c'est où les maçons préparent le béton
Avatar de l’utilisateur
cathy2101
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 21 févr. 2007 15:43
Localisation : moselle

sos bonsai ficus benjamina

Message par cathy2101 »

Ok je vais faire comme tu dis pour l'arrosage et encore merci pour l'explication de l'auge à maçon
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Salut
Si tu trouves et prends une auge à maçon, ne pas oublier de faire des gros trous dans le fond!! ( 2 ou 3 trous de 1 ou 2 cm de diamètre )

Bonne soirée
+++
Avatar de l’utilisateur
cathy2101
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 21 févr. 2007 15:43
Localisation : moselle

sos bonsai ficus benjamina

Message par cathy2101 »

Ok je veillerais à faire des trous. Merci du conseil aflo59

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
cathy2101
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 21 févr. 2007 15:43
Localisation : moselle

sos bonsai ficus benjamina

Message par cathy2101 »

Hello,

C'est de nouveau moi!! Avant de faire quoique ce soit avec mon bonsai, je voulais quand même vouImages le faire voir
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

salut,
je pense que c'est un ficus retusa.
En effet le substrat a pas l'air terrible et le pot trop petit
Avatar de l’utilisateur
cathy2101
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 21 févr. 2007 15:43
Localisation : moselle

sos bonsai ficus benjamina

Message par cathy2101 »

Merci jeanlain. Donc c'est un ficus retusa et non un benjamina.
Avatar de l’utilisateur
cathy2101
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 21 févr. 2007 15:43
Localisation : moselle

sos bonsai ficus benjamina

Message par cathy2101 »

Hello,

J'aurais une petite question à poser.... Est-ce qu'on peut faire un bonsai avec n'importe quel arbre ? déraciné dans la forêt ? Je parle d'un jeune arbre et si oui comment s'y prend t-on ?

Si quelqu'un peut me conseiller, ce serait bien parce que dans les livres ça n'est pas toujours bien expliqué!!!

Merci...
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

La réponse est simple : OUI. Mais pour cette année il est trop tard à mon avis. De plus il faut judicieusement choisir l'espèce. Elles ne sont pas toutes aussi malléables. Certainement espèces te donneront le sentiment d'avoir réussi dès la première année, d'autres au bout de vingt ans.
Avatar de l’utilisateur
cathy2101
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 21 févr. 2007 15:43
Localisation : moselle

sos bonsai ficus benjamina

Message par cathy2101 »

Merci gloubic, mais comment je peux savoir si tel ou tel arbre est bon pour être transformé en bonsai ? J'habite le nord-est de la france et je ne connais même toutes les espèces d'arbre que je peux trouver chez moi.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Tout d'abord voici la photo de Bonsaï Ficus retusa que tu peux voir sur wikipedia.
Compares son pot avec celui du tien. Tu constateras comme moi qu'ils ont l'un et l'auter des pots qui paraissent petits.

Image

Si tu veux faire ton propre bonasï cette année, je te conseillerai plus tôt d'acheter en jardienrie un petit buis que tu pourra dès maintenant traiter comme un bonsaï et attendre l'automne ou le printemps prochain pour prélever un spécimen intéressant dans la nature.

Pour le choix de l'espèce, évites les arbres à grandes feuilles car pendant plusieurs années tu auras quelques énormes feuilles au-dessus d'un petit pot. ça ne te donnera pas le sentiment d'avoir réussi. C'est le cas par exemple de l'érable sycomore. Les miens m'ont des feuilles d'une quinzaine de centimètres d'envergure pendant les quinzes premières années.
Image
Avatar de l’utilisateur
cathy2101
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 21 févr. 2007 15:43
Localisation : moselle

sos bonsai ficus benjamina

Message par cathy2101 »

merci gloubic et c'est vrai, les pots de ta photo sont comme le mien.
Mais hier, j'étais dans une jardinerie et j'ai pu voir des bonsai qui faisaient au moins 1,20 mètre, ils étaient chers aussi ( 340 euros ) mais tellement beaux!!! Je voudrais que le mien devienne un jour comme ça et c'est pour ça que je voudrais le mettre dans un pot plus grand.( pot que je ne trouve malheureusement pas ) Je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Mais merci pour tes conseils, j'attendrais l'automne pour prendre un spécimen dans la nature....
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Attention, si tu le mets dans un grand pot brusquement, tu n'en feras pas un grand bonsaï mais un ficus retosa en pot. ce qui n'est pas la même chose.
Tu dois le faire passer par des pots de taille intermédiaire. Si tu vas trop vite le tronc va perdre son aspect trapus caractéristique du ficus retosa cultivé en bonsaï.
Avatar de l’utilisateur
cathy2101
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 21 févr. 2007 15:43
Localisation : moselle

sos bonsai ficus benjamina

Message par cathy2101 »

Ok, je vais prendre un pot légèrement plus grand que celui que j'ai actuellement. Je dois laisser passer combien de temps entre deux changements de taille de pot ? Je te demande ça parce que j'ai l'impression que tu t'y connais bien dans ce domaine...
Merci encore gloubik parce que tes conseils me sont vraiment utiles
a+
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Merci pour le compliment mais je ne suis pas un expert en bonsaï même si je m'applique à en entretenir de mon cru.

J'ai cherché un peu sur internet pour te donner des informations adaptées.

Voici ce que tu peux lire sur wikipedia sur le rempotage des bonsaïs:
des bonsaï s'avère nécessaire tous les deux à trois ans suivant l'espèce. Il s'effectue dans la majorité des cas entre avril et juin (se référer à la fiche espèce correspondante pour plus de précisions). Son substrat se doit d'être drainant afin d'éviter une trop grande rétention d'eau au fond du pot et ainsi d'empêcher la moisissure des racines. Pour cela il est recommandé d'utiliser de l'akadama, de la pouzzolane, de la pumice (également connue sous le nom de pierre ponce) et du sable grossier aux proportions différentes selon les espèces. Il n'existe pas de mélange idéal et chaque bonsaï-ka a sa propre recette forgée sur son expérience personnelle. Il est par ailleurs déconseillé d'utiliser les terreaux "spécial bonsaï" vendus en France dans les grandes jardineries, qui malgré leur nom ne conviennent pas à la culture de bonsaï. Il peut tout de même être utilisé en faible proportion (environ 10 %) en complément des autres composants.
Et sur unsite de vente de bonsaï et d'accessoires :
Superbe ficus retusa. Age estimé 35 ans.
Nombreuses racines aériennes.
hauteur de l'arbre seul 70cm.
Et sur cet autre site une fiche de conseils pour l'entretien d'un bonsaï ficus.

Quand tu auras lu toutes ces pages et bien d'autres tu auras compris que ton bonsaï mesurera 120cm dans 50 ou 60 ans si tu veux vraiment qu'il soit beau. Bon courage et patience.
Avatar de l’utilisateur
cathy2101
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 21 févr. 2007 15:43
Localisation : moselle

sos bonsai ficus benjamina

Message par cathy2101 »

Merci, je vais de ce pas suivre les liens que tu m'as envoyé
Avatar de l’utilisateur
cathy2101
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 21 févr. 2007 15:43
Localisation : moselle

sos bonsai ficus benjamina

Message par cathy2101 »

Salut c'est à nouveau moi.

Donc si j'ai bien compris, quand mon bonsai mesurera environ 1m, je ne serais sans doute plus là pour le voir...
Il faudra que je me résigne... Peut être que je vais m'en acheter un deuxième, déjà plus âgé et donc plus grand dès le départ....
Par contre je suis allée faire un tour dans les magasins pour trouver une auge à maçon et elles sont toutes très grandes. Comme elles sont en plastiques je me demandais si un bac à peinture ( pour les rouleaux ) pourrait faire l'affaire. Bien sûr, j'y ferais deux trous pour l'évacuation de l'eau.....
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Sans vouloir faire de publicité, je me permets de signaler que j'en ai trouver de tailles très variés à Bricodépot mais ce ne sont sans doute pas les seuls à proposer des auges à mortier de tailles variées. de 5 à 30 litres.

Pour ma part, je récupére dans les grandes surpfaces des plats à pâté qui sont normalement jetés. Quelques trous dans le fonds et tu as un pot à bonsaï pour quelques euros au plus si le plat ne t'est pas donné.

A défaut de faire de la récup. un plat premier prix acheté dans le rayon ustensiles de ciuisine me parait une bonne solution. Penser à faire des trous bien sûr.

Les plats à pâté seront plus élégants qu'une auge en pvc.
Avatar de l’utilisateur
cathy2101
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 21 févr. 2007 15:43
Localisation : moselle

sos bonsai ficus benjamina

Message par cathy2101 »

ok ça c'est vraiment une bonne idée, surtout que j'en possède un. Il me parraît un peu grand mais c'est vrai que ça ferai plus joli. J'éspère seulement ne pas le casser en faisant les trous!!!

Merci
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Si tu perces en commençant par le dessous, places une cale en bois dans le plat de façon à arréter la mèche dès qu'elle a traversé l'épaisseur du fonds.

Si tu le fais en commençant par l'intérieur, assures toi de travailler sur une surface que tu n'as pas peur d'abimer et le plat a des pieds, prends les même précosion que si ut perces depuis le dessous.

Fais plusieurs trous pour assurer un bon drainage.
Avatar de l’utilisateur
cathy2101
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 21 févr. 2007 15:43
Localisation : moselle

sos bonsai ficus benjamina

Message par cathy2101 »

Ok , merci. Je vais suivre tes conseils et je le rempoterais demain. J'éspère que ça se passera bien.
Avatar de l’utilisateur
cathy2101
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 21 févr. 2007 15:43
Localisation : moselle

sos bonsai ficus benjamina

Message par cathy2101 »

Bonjour,

Bon hé bien j'ai du mal m'y prendre mais le pot en terre cuite s'est fissuré quand j'ai essayé de percer des trous. Pas grave.
Alors pour le moment, j'ai rempoté mon bonsai dans un pot en PVC en forme de vasque. J'y ai percé 4 trous. Je suis allée en forêt chercher de la mousse sous les arbre. Je l'ai prise avec la terre et je l'ai placée sur le substrat. J'éspère qu'elle va prendre. Je trouve que ça fait plus naturel.
Et j'éspère aussi que le pot conviendra pour le moment. Voici une photo du bonsai après l'avoir rempoté. S'il y a des soins particuliers à lui donner après le rempotage, ce serait sympa de me dire quoi faire....
MerciImage
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »