hérisson!!

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
cathy2101
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 21 févr. 2007 15:43
Localisation : moselle

hérisson!!

Message par cathy2101 »

Bonjour,
C'est la première fois que je poste un article concernant les animaux du jardin :) Voilà il s'agit d'un hérisson :shock:
Cela fait dix ans que j'occupe cette maison et c'est la première fois que j'en vois un dans mon jardin. Très tôt ce matin je l'ai vu près de mes haies en train d'arracher de l'herbe. Il en a pris une bonne quantité, puis il est allé la déposer sous ma terrasse.( Il y a un espace d'environ 20 cm entre ma terrasse et le sol et pas d'une très grande profondeur) Mon mari pense qu'il fait son nid :roll:
Je voudrais savoir s'il y a un risque à ce qu'il s'attaque à nos légumes, aux plantes..... et s'il se risquerai à entrer dans la maison :lol:
J'adore les animaux et je ne voudrais pas l'embêter non plus. S'il vous plait, répondez moi!! ha oui!! A quel moment de la journée peut on à nouveau l'apercevoir ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
kisa
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 07 mai 2007 16:37
Localisation : dijon

Message par kisa »

je ne pense pas qu'il y ait des risques pour les plantations. au contraire, le hérisson va te débarrasser des limaces.
sinon, comme c'est un animal nocturne, tu le verras à la tombée de la nuit ou tôt le matin.
Avatar de l’utilisateur
cathy2101
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 21 févr. 2007 15:43
Localisation : moselle

hérisson!!

Message par cathy2101 »

Merci pour les renseignements Kisa. Je regarderais dans la soirée en espérant que les enfants pourront le voir
Salut
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Bonjour!
Tu peux trouver des renseignements ici: ftopic41738-0-asc-15.html
Avatar de l’utilisateur
cathy2101
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 21 févr. 2007 15:43
Localisation : moselle

hérisson!!

Message par cathy2101 »

Merci pour le lien méloé. J'ai visité et c'est super intéressant !!
Ce soir et les prochains jours je vais le gueter avec l'appareil photo. Et si ça marche je la mettrais sur le forum

Merci encore
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

chanceuse

Message par bye »

:D je suis bien contente pour toi! comme je disais à d'autres auparavant, j'aimerais bien en voir dans mes jardins, mais c'est trop froid ici pour ces petites Créatures.
Sois TRÈS silencieuse si tu veux l'observer, car ils sont HYPERsensibles au bruit et aux mouvements (vibrations).
Je te souhaite beaucoup de chance... :wink:
SOL LUCIT OMNIBUS
Avatar de l’utilisateur
cathy2101
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 21 févr. 2007 15:43
Localisation : moselle

hérisson!!

Message par cathy2101 »

Merci raonraon pour tes conseils!!

Je vais tout faire pour le prendre en photo

salut
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

chanceuse

Message par bye »

:) quelle chance tu as :!: :!: :!: :!: :D on veut des photos, on aime ça des photos :!:
SOL LUCIT OMNIBUS
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Message par KIT KAT »

ho oui, quelle chance tu as.......j'aimerais bien aussi que mon jardin soit suffisement accueillant pour un hérisson..... mais pour l'instant rien...pourtant, il se ferait un festin chaque soir avec les limaces qui rodent....
prend en bien soins
malou34
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 20 juin 2007 17:42

Message par malou34 »

:roll:
bonjour a tous
bien qu habitant dans un lotissement j ai le bonheur d avoir dans mon jardin des herissons depuis plusieurs annees Ils ni chent apparement sous un escalier, et regulierement nous voyons de nouveaux petits C est amusant le soir de les voir longer les murs de clotures et visiter les autres jardins Nous avons change notre portillon mais avons prix soin de leur laisser un espace suffisant pour aller et venir Nous mettons chaque soir a leur disposition des croquettes pour chat et de l eau et ils se regalent, je les vois pratiquement chaque jour ou plutot chaque nuit, mais il faut de la patience car ils ne sont pas fideles au heures..........
Nous n avons plus aucune limace ou escargot dans le jardin Lorsqu ils mangent ils font du bruit comme des petits cochons !
J ai des photos mais jeune ancienne internaute je ne sais pas les mettre sur le forum
cordialement, :P
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

un ou plusieurs hérissons c'est une bénédiction pour le jardin , et puis c'est un peu la biodiversité que vous accueillez chez vous ; surtout banissez les granules anti limaces car ce n'est pas marqué sur le dos de le limace ou de l'escargot que son corps est rempli de poison !
je suis sûre que beaucoup d'entre vous ont des hérissons dans leur jardin , mais sans le savoir .... si vous remarquez de petites crottes longues comme un doigt et toutes noires , posées ça et là dans le gazon , c'est sûr vous avez de petits visiteurs piquants , ce ne sont pas des crottes de chat !
moi aussi j'ai mes hérissons , je les nourris de croquettes , de restes de viande ,de petits suisses ( apparemment le lait "transformé " leur va bien ) et d'eau ! et je peux vous dire qu'ils sont fidèles ! .....
je vais essayer de retrouver une photo de mes visiteurs , en ce moment nous ne les voyons pas car nous sommes couchés avant leur visite , mais en hiver nous les photographions , je ne suis pas sûre que ce soient des trouillards , en tous cas les nôtres pas du tout !Image

Image
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
cathy2101
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 21 févr. 2007 15:43
Localisation : moselle

hérisson!!

Message par cathy2101 »

Bonsoir et merci pour tous vos conseils. Je ne savais pas qu'on pouvait les nourrir. ça fait eux jours maintenant que je ne l'ai pas vu. J'aurrais tant voulu le prendre en photo!! Mais mon fils et moi ne désespérons pas. Ce soir rebelote!! peut être que j'aurrais de la chance comme vous, enfin je l'éspère...
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Les hérissons s'habituent bien au hommes quand ils fréquentent souvent le même jardin. Celui que nous avions dans notre jardin en Bretagne sortait même quand il faisait jour et quand je servais à manger au chat, le hérisson se précipitait à la gamelle malgré notre présence :D !
Avatar de l’utilisateur
clematis
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 07 août 2006 19:14
Localisation : Marne

Message par clematis »

Fragiles hérissons :(

A l'instant voila que je découvre un spectacle navrant:
Un hérisson mort, éventré! Des mouches, fourmis s'en délectent :( Plus loin, un autre, vivant, lui, gisant sur la pelouse. Je ne sais pas s'il est blessé, il reste en boule.
Je l'ai mis dans une petite cage avec une soucoupe de pâtée pour chat, et un peu d'eau. J'ai essayé de le faire boire à la pipette, mais il se rétracte, je pense qu'il a peur.

Oh! Il bouge et se retourne! J'espère qu'il va manger un peu, et boire.

Que c'est-il passé? Un mort, et un malade?
Mon ami a mis un produit hier dans le sol sous les thuyas!!! De l'engrais je pense, du côté où je les ai trouvé.
Clematis
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

clematis a écrit :Fragiles hérissons :(

A l'instant voila que je découvre un spectacle navrant:
Un hérisson mort, éventré! Des mouches, fourmis s'en délectent :( Plus loin, un autre, vivant, lui, gisant sur la pelouse. Je ne sais pas s'il est blessé, il reste en boule.
Je l'ai mis dans une petite cage avec une soucoupe de pâtée pour chat, et un peu d'eau. J'ai essayé de le faire boire à la pipette, mais il se rétracte, je pense qu'il a peur.

Oh! Il bouge et se retourne! J'espère qu'il va manger un peu, et boire.

Que c'est-il passé? Un mort, et un malade?
Mon ami a mis un produit hier dans le sol sous les thuyas!!! De l'engrais je pense, du côté où je les ai trouvé.
Ben je crois qu'il faut pas chercher plus loin peut etre empoissonement!!!!
Sinon va faire un tour là : http://www.herisson.nom.fr/
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

fragile

Message par bye »

ce sont en effet de petites créatures fragiles, il faut faire attention à ce que l'on met sur le gazon, car j'ai lu qu'ils ont le système digestif très sensible aux changements d'alimentation.
elles sont chouettes tes photos... en pleine Nature, quelle chance vous avez vous-autres :!: :!: :D
SOL LUCIT OMNIBUS
Avatar de l’utilisateur
clematis
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 07 août 2006 19:14
Localisation : Marne

Message par clematis »

En fait, il a mis de l'engrais sous les thuyas après avoir retiré l'épaisse couche de tonte de gazon qu'il dépose au fur et à mesure. Je pense plutôt que la mère est partie car dérangée et qu'elle a laissé ses petits. Car il s'agit bien de petits; le survivant ne pèse que 125 g. Je n'arrive pas à joindre le sanctuaire des hérissons, je vais leur laisser un e-mail.
Clematis
Avatar de l’utilisateur
clematis
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 07 août 2006 19:14
Localisation : Marne

Message par clematis »

Je pense qu'on a trouvé la mère, dans un tas de terre. On a déposé le petit à côté, protégé avec des branchages et des herbes. On verra bien; pour l'instant la mère, si c'est bien elle, n'a pas bougé.
Clematis
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Salut
Le hérisson adore le lait!!!
Je réussi à "obliger" un hérisson à se déployer ( de sa position boule ) en lui passant sous le nez un doigt trempé dans du lait, il s'est légèrement ouvert et a lêché mon doigt. Touchant :) :)

J'espère que tu pourras faire pareil.

Bonne soirée
++
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Effectivement ils adorent le lait mais je crois que c'est pas super bon pour leur système digestif!!!Attention!
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

bonjour,
ils adorent le lait, mais c'est un poison pour eux, l'ennui, c'est qu'ils ne le savent pas :cry:
(voir les liens plus hauts dans le post)
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
clematis
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 07 août 2006 19:14
Localisation : Marne

Message par clematis »

Ils adorent la pâtée pour chat. Je viens d'aller au "terrier", on entend de sacré bruits de "bouche" :D Je ne sais pas si c'est le ou les petits qui allaitent où si c'est la maman qui mange la pâtée que j'ai mis près d'elle, mais c'est charmant :smitten:
J'espère que je ne me suis pas trompée de maman, il y avait à côté un deuxième adulte.
J'ai mis à manger devant la maison des hérissons.
Clematis
Avatar de l’utilisateur
cathy2101
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 21 févr. 2007 15:43
Localisation : moselle

hérisson!!

Message par cathy2101 »

bonsoir,
Je suis triste pour toi clématis, ça doit être un spectacle affreux devant lequel j'éspère jamais me retrouver.
Chez moi je n'ai toujours pas revu le hérisson!! Mon fils me dit qu'il est encore là, parce quand il dépose la nourriture, un plus plus tard elle a disparue.
Comme le hérisson se niche sous ma terrasse, je pense que le fait de bouger les chaises, et avec le bruit que font mes 3 enfants, il doit avoir peur. Ou peut être qu'il était simplement de passage... J'adore les animaux, et mon autre fils observe tous les oiseaux qui viennent dans notre jardin ( merle, moineaux, rouge-queue, pivert....). On essaye souvent de les prendre en photo, mais ils sont tellement rapide... La dernière fois le petit de 12 ans a ramené un bébé mésange bleue du collège. Il était sorti du nid et la mère le repoussai. On l'a nourrit, mais je pense qu'il devait avoir quelque chose parce qu'il est mort quelques jours après. Il avait déjà de très belles couleurs ( bleu et jaune ). Alors je peux facilement comprendre ce que l'on ressent devant de pareils spectacles.
Je vous souhaite beaucoup de bonne chance pour toi et le hérisson malade et tiens moi au courrant pour ce qu'il en advient. Merci
Avatar de l’utilisateur
clematis
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 07 août 2006 19:14
Localisation : Marne

Message par clematis »

Bonsoir, Cathy.
Oui, c'est pénible de découvrir un hérisson mort on ne sait pas de quoi, ni si l'on en est responsable.
Le petit survivant allait bien, mais je pense que le nourrir aurait été dificile. Il est allé rejoindre l'adulte que nous avons découvert.
Mais, à la tombée de la nuit, j'ai découvert un autre adulte! Lequel est la mère? J'ai peut-être fais une erreur monumentale!

Les hérissons ne sont pas toujours faciles à observer. Ce sont des animaux nocturnes et je les trouve même plutôt rapides. Quand j'ai vu le second je me suis précipitée à la cuisine pour lui apporter de la pâtée. A mon retour il avait disparu.
Je pense que tu devrais faire un petit tour régulièrement au jardin à la nuit tombée, il finira par se laisser surprendre :o
Clematis
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Message par Ségala »

Il est vraiment super ce site !
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »