branches mortes de mon cerisier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
dominique.ca
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 06 mai 2004 14:36
Localisation : lyon

branches mortes de mon cerisier

Message par dominique.ca »

Voila les branches de mon cerisier, que dois-je faire pour soigné mon arbre.
Domi.
Image
Dernière modification par dominique.ca le lun. 10 mai 2004 16:57, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Bonjour :D

il ne m'a pas l'air d'être de la dernière pluie ce cerisier... Je ne le vois pas dans son intégralité mais je soupçonne qu'il arrive au bout de son chemin. Un cerisier vit 50 ans (100 ans dans de rares cas, et cela dépend du climat, du sol... même si il y a des exception comme Jeanne Calmant)

Connais-tu son âge? car cela pourrait être ça :wink:

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
dominique.ca
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 06 mai 2004 14:36
Localisation : lyon

Message par dominique.ca »

je ne connais pas l'age exacte de mon cerisier mais a vue de nez je dirais enter 15 et 25 ans peut -etre plus.
dom.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Il a bien plus de 15 ans! J'en suis sûr :D
Donne-t-il encore beaucoup de cerises? Dans beaucoup de jardins il ne dépasse pas les 30 ans (le chiffre de 50 correspond à des conditions idéales) Il faudrait demander à quelques voisins si ils se souviennent de la plantation de cet arbre (si voisins il y a...) Je pense franchement qu'il va être temps de le remplacer... :cry:
Dans tous les cas, tu peux couper les branches mortes qui risquent (en étant pas tout à fait morte) d'épuiser inutilement ton arbre.
As-tu changé la photo?

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
dominique.ca
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 06 mai 2004 14:36
Localisation : lyon

Message par dominique.ca »

Bonjour, oui j'ai changé la photo.
Le voisin me dit qu'il à environ plus de 20 ans.
Pourtant il donne beaucoup ce cerises, et à certain endroit il à fait (sur de bonne branches) des touffes de feuille avec pas mal de fleurs, se qui me laisse pensée qu'il a une maladie.

dom.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Bonjour Dominique :D

Alors je te fais confiance, ce n'est pas l'âge :wink: dans ce cas, il y a de fortes chances de trouver d'autres symptômes pour déterminer son mal. Le fait qu'il s'agit de branches malades en bloc me fait penser à un problème racinaire. Peux-tu regarder attentivement tous les éléments de l'arbre (troncs, branches, feuilles, fleurs ou fruits) et faire des photos si tu trouves suintements, tâches fissures... Aussi a-t-il des racines apparentes qui auraient pu être abimer?

Il n'y a pas de raison qu'on ne trouve pas :wink:

@ bientôt

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
dominique.ca
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 06 mai 2004 14:36
Localisation : lyon

Message par dominique.ca »

Bonjour showbiz

il me reste cette photo
Image

Mais..... il y a quatre ans j'ai refais la pelouse (terrain) et je me souviens que le tracteur, avais accrocher pas mal de racine et enlever pas mal de terre aussi .......c'est peut -être cela...??

dom.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

il a un bon 20 ans (au minimum)... mais je ne reviens pas la dessus...
il peut être atteint de Cytospora (je colle un texte) si ce n'est pas les racines endommagées...


Plusieurs espèces de champignons du genre Cytospora se rencontrent sur les arbres fruitiers. Les deux plus importantes sont : Cytospora leucostoma et Cytospora cincta. Le second provoque plus de dégâts : ses exigences thermiques sont moins élevées ce qui explique sa localisation dans les régions à climat moins chaud et son développement en période fraîche. Cytospora cincta est très présent en Allemagne, Europe centrale, aux USA et au Canada. En France, la maladie à Cytospora cincta se localise à certaines zones au nord de Valence. Cytospora leucostoma serait plus abondant au Sud.
Certaines autres espèces de Cytospora ne sont que des parasites de faiblesse.

Symptômes et dégâts


Apparition de chancres à la faveur de blessures (plaies de taille).
Sur des branches jeunes, ces chancres discrets se manifestent par la présence d’un méplat avec exsudation de gomme autour des bourgeons. Sur des rameaux plus âgés, les chancres présentent à leur surface une écorce desséchée qui s’exfolie.
Présence de pycnides caractéristiques noires émettant par temps humides des cirrhes orangé ou brun acajou.
Ces chancres affaiblissent l’arbre et provoquent le plus souvent la mort des jeunes rameaux, celle de branches plus importantes, voire celle de l’arbre.

Conditions et facteurs favorisants


Le froid favorise la pénétration du champignon, de même que les blessures de taille ou de gel. Une faible teneur du sol en potassium conduirait à l’installation et à l’accroissement du Cytospora.

Stratégie de protection


Apporter une fertilisation équilibrée (éviter les excès d’azote, apport équilibré de potassium) pour éviter de produire des arbres trop vigoureux.
Supprimer tout déficit hydrique.
Eliminer et brûler les organes atteints (porteurs de chancres).
Désinfecter les outils de taille, protéger les blessures de taille par un badigeon fongicide.
Dans certains cas, un traitement curatif par excision des chancres peut être effectué avec des instruments désinfectés. Préférer la taille en vert. Retarder la taille d’hiver après le mois de janvier en verger contaminé.
Veiller à la bonne exécution des traitements fongicides de chute des feuilles conseillés à l’encontre d’autres parasites.

Si ni l'âge, ni les racines, ni le cytospora ne sont de bonnes explications, je ne vois pas :wink:

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
dominique.ca
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 06 mai 2004 14:36
Localisation : lyon

Message par dominique.ca »

Bonjour, et merci beaucoup pour toutes les infos

dom
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »