il a un bon 20 ans (au minimum)... mais je ne reviens pas la dessus...
il peut être atteint de Cytospora (je colle un texte) si ce n'est pas les racines endommagées...
Plusieurs espèces de champignons du genre Cytospora se rencontrent sur les arbres fruitiers. Les deux plus importantes sont : Cytospora leucostoma et Cytospora cincta. Le second provoque plus de dégâts : ses exigences thermiques sont moins élevées ce qui explique sa localisation dans les régions à climat moins chaud et son développement en période fraîche. Cytospora cincta est très présent en Allemagne, Europe centrale, aux USA et au Canada. En France, la maladie à Cytospora cincta se localise à certaines zones au nord de Valence. Cytospora leucostoma serait plus abondant au Sud.
Certaines autres espèces de Cytospora ne sont que des parasites de faiblesse.
Symptômes et dégâts
Apparition de chancres à la faveur de blessures (plaies de taille).
Sur des branches jeunes, ces chancres discrets se manifestent par la présence d’un méplat avec exsudation de gomme autour des bourgeons. Sur des rameaux plus âgés, les chancres présentent à leur surface une écorce desséchée qui s’exfolie.
Présence de pycnides caractéristiques noires émettant par temps humides des cirrhes orangé ou brun acajou.
Ces chancres affaiblissent l’arbre et provoquent le plus souvent la mort des jeunes rameaux, celle de branches plus importantes, voire celle de l’arbre.
Conditions et facteurs favorisants
Le froid favorise la pénétration du champignon, de même que les blessures de taille ou de gel. Une faible teneur du sol en potassium conduirait à l’installation et à l’accroissement du Cytospora.
Stratégie de protection
Apporter une fertilisation équilibrée (éviter les excès d’azote, apport équilibré de potassium) pour éviter de produire des arbres trop vigoureux.
Supprimer tout déficit hydrique.
Eliminer et brûler les organes atteints (porteurs de chancres).
Désinfecter les outils de taille, protéger les blessures de taille par un badigeon fongicide.
Dans certains cas, un traitement curatif par excision des chancres peut être effectué avec des instruments désinfectés. Préférer la taille en vert. Retarder la taille d’hiver après le mois de janvier en verger contaminé.
Veiller à la bonne exécution des traitements fongicides de chute des feuilles conseillés à l’encontre d’autres parasites.
Si ni l'âge, ni les racines, ni le cytospora ne sont de bonnes explications, je ne vois pas
John